
Renaud : une nouvelle chanson dédiée à Kylian Mbappé ?
Ce n'est un secret pour personne : Renaud est un grand fan du ballon rond. En 1981, il chantait déjà son amour pour l'émission Téléfoot, et voilà qu'on apprend aujourd'hui qu'il serait sur le point de se mettre à l'écriture d'un morceau dédié à une légende actuelle du football : le jeune prodige Kylian Mbappé.
Alors qu'il vient tout juste de sortir ce vendredi 1er décembre Dans mes cordes, un disque dans lequel il revisite ses morceaux les plus connus en compagnie d'un orchestre composé de deux quatuors à cordes, Renaud serait déjà en train de songer à ses prochaines compositions. Et ce n'est pas l'inspiration qui lui manque : dans les colonnes de L'Équipe, le chanteur de 71 ans a en effet révélé qu'il aimerait dédier l'un de ses futurs morceaux au footballeur Kylian Mbappé. Découvrez pourquoi l'interprète de Mistral Gagnant envisage cet hommage.
Renaud prêt à chanter à la gloire du prodige du Paris Saint-Germain
Au cours d'un récent entretien accordé au journal L’Équipe, Renaud a fait part à nos confrères de son admiration pour l'attaquant parisien Kylian Mbappé, que le chanteur n'a pas hésité à qualifier comme étant son "idole“. Celui qu'on surnomme "Mister Renard" n'a pas été avare de compliments, saluant non seulement les prouesses du joueur du Paris Saint-Germain sur le terrain, mais également l'élégance et l'éloquence dont il fait preuve et qui le font rayonner bien au-delà des stades.
"C'est mon idole. Il a la classe et il s’exprime très bien. Je regarde à la télé ses matches de Coupe d’Europe avec le PSG. Et il m’a beaucoup impressionné lors de la finale de la dernière Coupe du monde, que j’avais suivie chez Pascal Obispo… Je vais le citer dans une prochaine chanson."
Pour le moment, on ignore encore quand Renaud compte s'atteler à l'écriture de cette chanson hommage. Sillonnant actuellement les routes pour une grande tournée qui devrait se poursuivre jusqu'en mai 2024, le chanteur manque probablement de temps pour s'atteler à de nouvelles compositions, mais nul doute qu'il pourra s'y consacrer lorsqu'elle sera terminée.
Renaud fan de foot depuis belle lurette
Il fut un temps où être fan de foot semblait incompatible avec le statut d'artiste. Lorsque Renaud a sorti son titre J'ai raté Téléfoot en 1981, il était encore rare d'entendre des stars de la chanson affirmer leur passion du ballon rond. Avant que la France n'organise et ne remporte la Coupe du monde en 1998, ce sport était considéré par beaucoup comme étant à la fois beauf, ringard et souvent associé aux hooligans. Renaud, pour sa part, a toujours assumé son amour pour le football. En 1986, il dévoilait même sur le plateau de l'émission l’émission Cargo de Nuit à la RTBF un hymne à la gloire du RSC Anderlecht, célèbre club bruxellois.
"J’avais des potes, que j’ai toujours d’ailleurs, à Bruxelles, il y a une dizaine ou douzaine d’années et j’étais un fervent supporter des Mauves. J’avais composé une chanson pour eux qui s’appelait Allez les Mauves. Je la chantais le soir dans les bistrots", confie Renaud dans cet extrait de l'émission, avant d'interpréter une partie de l'hymne en question et de conclure avec humour : "Tu comprends pourquoi je ne l’ai pas enregistrée".
Et dans sa récente interiview accordée à L'Équipe, il persiste et signe :
"J'adore la ferveur populaire que l'on ressent dans un stade, quel qu'il soit. Je peux y crier ce que je veux, personne ne fait attention à moi. Ni vu, ni connu, je m'en fous… J'ai assisté par exemple à la finale de la Coupe de France 1982, PSG-Saint-Étienne (...) en passant le match à hurler 'Parisiens, têtes de chiens !' J'ai même participé à un envahissement du terrain à la fin de la rencontre… Un vrai blaireau, quoi !"
En attendant de découvrir le morceau qu'il composera peut-être sur Kylian Mbappé, on peut retrouver les tubes de Renaud revisités dans son nouvel album, Dans mes cordes, disponible dès aujourd'hui sur Deezer ainsi qu'en magasin.
Sources : L'Équipe, RTBF
