Musique

Mylène Farmer : trip intergalactique pour son nouveau clip

Mylène Farmer revient dans un très beau clip à l'ambiance planante. © Mylène Farmer / YouTube

La sortie du tant attendu nouvel album de Mylène Farmer est désormais imminente et la chanteuse vient d'offrir un beau cadeau à ses fans, en dévoilant un tout nouveau clip aux allures de film de science-fiction. Découvrez le trip intergalactique de la star qui s'envole vers les confins de la galaxie en compagnie du duo electro AaRON.

Les inconditionnels de Mylène Farmer le savent : le vendredi 25 novembre 2022 est une date à marquer d'une pierre blanche puisque c'est ce jour-là que sortira L'Emprise, le douzième album studio de la star à la chevelure incandescente, quatre ans après Désobéissance. Pour ce nouveau disque, la chanteuse révélée en 1984 avec le tube Maman a tort s'est entourée de la crème de la crème de la musique indépendante. Après avoir dévoilé le single À tout jamais an août dernier, titre sur lequel l'artiste Woodkid a œuvré en tant que compositeur, c'est maintenant au tour du clip de Rayon Vert de faire une arrivée remarquée sur la Toile.

Mylène Farmer à la conquête des étoiles

Pour mettre en images la chanson Rayon Vert, le réalisateur François Hanss (qui s'est déjà chargé de la réalisation de sept clips de Mylène Farmer, parmi lesquels l'inoubliable Libertine), a épousé l'ambiance futuriste suggérée par le beat composé par AaRON et envoyé la chanteuse dans l'espace. On la découvre installée à bord d'un vaisseau spatial en compagnie de Simon Buret, la voix du duo qui a fait danser Jean-Claude Van Damme sur le morceau Ultrarêve, et les deux artistes mêlent leurs voix dans un décor digne de Star Trek. Les images touchent bientôt à l'onirisme lorsqu'un corbeau fait son entrée dans l'astronef et que le cours du temps s'inverse, plongeant ensuite le duo dans une atmosphère presque subaquatique. On mentirait si on affirmait qu'on a tout compris du premier coup, mais nul doute qu'au fil des visionnages, cet assemblage de belles images finira par prendre tout son sens.

De clip en clip, l'ambiance de L'Emprise se dessine

Après l'affiche de sa tournée Nevermore 2023, qui présente un œil de corbeau en gros plan, et le clip d'À tout jamais qui change la chanteuse en une créature à mi-chemin entre la succube et les cénobites imaginés par Clive Barker pour l'univers horrifique de la saga Hellraiser, les images de Rayon Vert viennent confirmer l'intuition partagée par beaucoup : le ton de L'Emprise sera résolument sombre et planant, et l'ambiance nous emmènera vers les étoiles, comme le suggèrent d'ailleurs quelques titres figurant sur la tracklist de ce nouvel opus, parmi lesquels Ode à l'apesanteur (en duo avec Moby) et Rallumer les étoiles.

Un peu plus près des étoiles avec Mylène

Il ne reste plus que quelques jours avant de pouvoir découvrir le successeur de Désobéissance, déjà écoulé à plus de 250 000 exemplaires, dans son entièreté. Pour découvrir les titres de L'Emprise en version live, il faudra toutefois patienter jusqu'à l'été 2023, avec cette tournée qui débutera le 3 juin prochain à Lille et s'achèvera à Nice le 29 juillet. Et si vous n'avez pas encore acheté vos billets, ne tardez pas ! Il reste encore quelques places, notamment pour l'une des deux dates qu'assurera la star de L'Ultime Création au Stade de France, mais les tickets semblent se vendre à la vitesse de la lumière. Pour embarquer vers un concert dans la stratosphère avec Mylène Farmer, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Sources : Mylenefarmer-nevermore2023.com, Mylene.net

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur