
Salade Grecque : saviez-vous que l’acteur Aliocha Schneider était aussi chanteur ?
Actuellement à l’affiche de Salade Grecque, suite de la saga de Cédric Klapisch, Aliocha Schneider dévoile une autre facette de sa personnalité : ses talents de chanteur. En septembre 2023, l’artiste sortira son troisième album. En attendant, il vient de publier son premier single Avant elle. Pépite.
Il y a ceux qui n’ont que du talent. Pour tout. C’est le cas d’Aliocha Schneider, petit frère de Niels Schneider (que SFR Actus a eu l’occasion de rencontrer à l’occasion de la sortie de Totem, sur Prime Video) et donc gendre de Virginie Efira. Les mauvaises langues pourraient croire qu’à 29 ans, il a eu l’aide de ses proches pour arriver sur le devant de la scène. Il n’en est rien. Quand on découvre son jeu d’acteur dans la série Vampires de Netflix en 2020, la mini-série Germinal diffusée l’année suivante sur France 2 et actuellement dans Salade Grecque sur Prime Video, il transperce le petit écran. Le show n’est autre que la suite de l'Auberge Espagnole, Les Poupées Russes et Casse-tête chinois, ou plutôt “un autre univers aussi, une autre génération, un autre contexte” comme l’a expliqué Megan Northam (sa sœur à l’écran) au micro d’Allociné.
Mais Aliocha Scheider n’en oublie pas son premier amour : la musique. Dès 10 ans, il prend des cours de chant et apprend à jouer de la guitare. À 16 ans, il écrit déjà ses propres textes et compositions. Le 3 mai dernier, il a d’ailleurs dévoilé son tout nouveau titre, premier single de son prochain album : Avant elle.
Avec Cédric Klapisch pour Avant elle
“Non, j’ai jamais eu peur de personne. Avant elle, avant elle. Jamais eu si peur qu’on m’abandonne. Avant elle, avant elle.” Dans cette ballade mélancolique, l’acteur et chanteur se confie, se dévoile et en français, une première. En effet, ses deux premiers albums étaient entièrement en anglais. Pour l’occasion, pour marquer le coup peut-être, il accompagne ce morceau d’un clip… réalisé par son désormais ami, Cédric Klapisch. On le voit hésiter à frapper à la porte de celle qu’il aime, interprétée par l’actrice Lou de Laâge. Il doute et abandonne avant de se retrouver spectateur des gens qui dansent des slows. Il semblerait qu’ils se soient séparés, et qu’il se remémore qu’avant c’était lui dans ses bras, à elle. Muni d’une guitare et accompagné d’une autre guitariste et d’un bassiste, Aliocha Schneider offre avec Avant elle une déclaration d’amour, un aveu de faiblesse doux et presque candide.
“C’est un vrai travail supplémentaire pour moi d’écrire en français. Mais quand j’y arrive, ce qui en sort est encore plus fort, encore plus intime. Je suis toujours pris d’une grande peur lorsque j’approche trop près du bonheur. Comme le vertige qu’on ressent au moment où on réalise qu’on ne peut plus tomber sans se faire mal. Avant elle, ce sont les regrets de quelqu’un qui a décidé de renoncer à un amour trop fort, de peur de le perdre”, a-t-il avoué dans un communiqué de presse partagé par Les Inrocks.
Aliocha Schneider se produira pour la première fois sur la scène de La Cigale, le 6 mars 2024. Encore un an pour découvrir sa discographie sur Deezer.
Sources : Les Inrocks, France Info
