
Suivie par des millions de fans, qui est la Lofi Girl ?
Suivie dans le monde entier, la Lofi Girl est devenue une icône numérique. Cette chaîne YouTube créée en 2017 diffuse des vidéos en continu, d'une jeune fille animée à son bureau, plongée dans ses révisions. Avec son live musical d'ambiance sonore apaisante, qui favorise la concentration pour travailler ou se détendre, elle accompagne le quotidien de millions d'internautes.
Étudiants, télétravailleurs et auditeurs en quête d'un moment de relaxation... Depuis presque dix ans, ce personnage virtuel à l'univers graphique inspiré des studios Ghibli, accompagner 15 millions d'abonnés et près de 40 000 auditeurs quotidiens en simultané. La Lofi Girl, c'est une jeune fille assise seule à son bureau avec son casque audio et son chat paisiblement installé près de sa fenêtre, qui nous partage des playlists douces et réconfortantes. Cette ambiance a le pouvoir de favoriser la concentration et la détente et changer des ondes hertziennes. Les morceaux diffusés sur cette chaîne YouTube permettent de se créer un cocon et nous concentrer sur notre activité. Une véritable référence numérique mondiale.
Qui est la Lofi Girl ?
Saviez-vous que la Lofi Girl était française ? En effet, la Lofi Girl est le personnage féminin au cœur d'une chaîne YouTube créée en 2017 par Dimitri, un français passionné de style musical lo-fi et hip-hop. La jeune fille en question a été dessinée par Juan Pablo Machado, un illustrateur franco-colombien diplômé de l'école Émile-Cohl à Lyon. Ce dernier s'est inspiré de l'univers des studios japonais Ghibli pour créer cet univers graphique apaisant et doux. Le décor qu'on aperçoit à travers la fenêtre, fait notamment référence au quartier de la Croix-Rousse à Lyon.
La Lofi Girl étudie, à son bureau gribouillant son cahier et offrant une ambiance musicale douce, répétitive et fluide, afin d'accompagner les moments de concentration ou de relaxation. L'atmosphère studieuse est devenue un symbole mondial pour des millions de personnes. En 2023, elle est rejoint par un autre personnage, Synthwave boy, qui lui est derrière son ordinateur, casque sur les oreilles et accompagné de son chien. Ils ont aujourd'hui chacun leur vidéo en direct respective.
La consécration : la Lofi Girl enfin diplômée après huit ans d'études
Ce 29 juillet 2025, un événement rare et symbolique est venu interrompre la tranquillité des sessions live en continu. Après huit années à étudier sans relâche, la Lofi Girl a enfin obtenu son diplôme. C'est dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, qu'on voit la jeune femme fermer son ordinateur, sur écran où il est écrit "The End", juste avant de se vêtir d'une robe de cérémonie et d'une coiffe de diplômée. Une étape qui a suscité une vive émotion auprès de sa communauté, qui la vu évoluer comme une amie fidèle dans le parcours souvent fastidieux des études. La Lofi Girl ne dit pas au revoir pour autant, puisqu'elle reste bien présente sur sa chaîne YouTube. Il s'agissait plutôt d'une parenthèse humoristique pour ses fans.
Vous souhaitez aussi profiter des playlists de la Lofi Girl et vous offrir un moment de calme sans passer par la plateforme YouTube, sachez que de nombreuses playlists sont aussi disponibles sur Deezer. Idéal pour les transports, les vacances ou en télétravail.
Sources : BFM TV, HuffPost, MCE, France Inter
