
Deezer désormais capable de détecter l'IA dans les chansons
Le 20 juin dernier, Deezer a annoncé le déploiement d'un outil capable d'identifier et d'étiqueter les chansons générées par l'intelligence artificielle sur sa plateforme. Une initiative qui vise à garantir la transparence pour les utilisateurs, la protection des droits des artistes et la lutte contre la prolifération de ce type de contenus.
Ces dernières années, l'intelligence artificielle s'est imposée comme un acteur majeur dans la création musicale. Capable de générer des chansons entières en seulement quelques secondes, l'IA bouleverse les limites entre l'innovation et l'authenticité. Un phénomène qui n'est pas sans conséquences pour les artistes. En 2023, la chanteuse belge Angèle en avait l'expérience lorsqu'une IA a reproduit sa voix à la perfection pour interpréter le titre "Saiyan" de Gazo et Heuss L'Enfoiré. Stupéfaite mais également inquiète, elle avait partagé ses interrogations au sujet de l'avenir du métier et des artistes. Dans ce contexte, les plateformes de streaming sont confrontées à un défi totalement inédit : distinguer les créations humaines des productions artificielles. Sans compter sur la préservation d'une équité pour les artistes. Deezer, grand pionnier du secteur est passé à l'action en développant un outil inédit de détection et de signalement du contenu généré par l'IA.
Deezer met au point un outil pour détecter la musique générée par IA
Depuis janvier 2025, Deezer a mis au point une technologie avancée en capacité d'identifier instantanément les morceaux créés par l'intelligence artificielle. Cette solution innovante, protégée par deux brevets déposés fin 2024, analyse quotidiennement les dizaines de milliers de titres publiés sur la plateforme. Des résultats impressionnants attestent qu'environ 10 000 pistes par jour sont totalement générées par IA, soit près de 10 % du contenu perçu. Néanmoins, selon les chiffres communiqués par Deezer, ces morceaux ne représentent qu'une part minoritaire des écoutes sur la plateforme, soit 0,5 %. Les données collectées montrent que 70 % des écoutes de morceaux entièrement générées par IA sont d'origine frauduleuses. Grâce à l'outil de Deezer, lorsque du contenu généré par IA est présent, une mention explicite non désactivable, est visible des utilisateurs sur l'application :“Contenu généré par IA, certains morceaux de cet album peuvent avoir été créés à l’aide de l’intelligence artificielle.”
Un étiquetage qui traduit une mesure forte puisque ces titres ne sont plus inclus dans les recommandations algorithmiques, ni dans les playlists éditoriales. L'objectif : soutenir et valoriser la visibilité des artistes authentiques. Selon Deezer, cette technologie atteint déjà un taux d'efficacité de 98 %. Alexis Lanternier, CEO de Deezer explique :
« L’IA générative a le potentiel d’avoir un impact positif sur la création et la consommation musicale, mais son utilisation doit être guidée par la responsabilité et avec un suivi afin de protéger les droits et les revenus des artistes et des auteurs-compositeurs. À l’avenir, nous avons l’intention de développer un système de marquage pour le contenu totalement généré par IA, et de l’exclure des recommandations algorithmiques et éditoriales. »
Vers une nouvelle transparence pour les utilisateurs
Avec cette fonctionnalité de transparence, Deezer fournit à ses abonnés une information de qualité supérieure pour ses utilisateurs. Cette innovation est une première dans l'univers du streaming musical. L’outil est non désactivable et s’inscrit dans la volonté de la plateforme de streaming musical de soutenir une expérience d’écoute éthique et respectueuse de la création humaine. De cette manière, Deezer entend défendre une régulation responsable de l’intelligence artificielle dans le monde de la musique et marque une étape majeure dans la lutte contre disparition de l'authenticité artistique sur les plateformes numériques.
« Alors que l’intelligence artificielle continue de perturber de plus en plus l’écosystème musical, avec une quantité croissante de contenu IA envahissant les plateformes de streaming comme Deezer, nous sommes fiers d’avoir développé un outil de pointe qui augmentera la transparence pour les créateurs et les fans » affirme Alexis Lanternier.
Sources : Deezer, Europe 1, Les Inrockuptibles
