Votre panier est vide
Musique

Whitney Houston : un album posthume dévoile six titres inédits

La chanteuse Whitney Houston lors des American Music Awards 2009, le 22 novembre 2009, à Los Angeles. © KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Plus de dix ans après sa disparition, Whitney Houston continue de vivre à travers ses tubes intemporels comme Run To You ou I Wanna Dance With Somebody. Et l’histoire de l’icône des années 1980 et 1990 se poursuit avec la sortie, ce vendredi 24 mars, d'un album posthume composé de 14 titres, dont six inédits. Il est une déclaration d’amour au Gospel, genre important dans l’identité musicale de la chanteuse.

La voix unique et puissante de Whitney Houston retentit encore - et pour toujours - sur les ondes. Si 11 années ont passé depuis le décès de la star de Bodyguard, il semble bien qu’elle ne quitte pas le devant de la scène. Après un biopic, I Wanna Dance With Somebody, sorti en décembre dernier, ce vendredi 24 mars c'est un tout nouveau disque que l'on peut découvrir dans les bacs et sur les plateformes de streaming musicales.

Très attendu par les fans, cet album posthume emprunte son nom à une chanson tirée de la bande originale du film La Femme du pasteur, dans lequel Whitney Houston donnait la réplique à Denzel Washington en 1996 : I Go To The Rock. Et ce n'est pas un hasard. Alors que le titre ouvre l'opus, ce dernier est fortement emprunt du Gospel. Sur le site officiel de la chanteuse, Pat Houston, sa belle-sœur et exécutrice testamentaire, déclare en effet : "Son amour pour la musique Gospel imprègne chaque morceau avec amour, compassion et conviction. Aimer Whitney, c’est aimer ce qu’elle représente pour ceux qui aiment le Gospel."

Un album et un documentaire sur Whitney Houston

Afin de faire patienter les fans qui trépignaient d’impatience à l’idée de retrouver la voix de la star sur CD, elle qui a déjà repris vie avec le remix de Higher Love par Kygo en 2019, ce n’est pas un mais deux singles inédits qui sont sortis en février dernier. Testimony a ouvert le bal avec ses sonorités et son rythme traditionnels au Gospel. Interprété donc par Whitney Houston, ce chant d’origine chrétienne est très répandu aux États-Unis. La sortie de He Can Use Me a suivi quelques semaines plus tard. Ce titre a permis de découvrir la voix de la pop star à 17 ans. Sa puissance vocale était déjà époustouflante.

L’album I Go To The Rock : The Gospel Music by Whitney Houston, qui compte au total pas moins de six titres inédits, est disponible depuis ce vendredi 24 mars 2023 dans les bacs ou sur les plateformes de streaming comme Deezer. L’occasion de se plonger dans la musique qui a porté la chanteuse tout au long de sa vie.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seul, un documentaire va également être dévoilé ce même jour. Portant le même nom que l’album qu'il accompagne, ce long-métrage retrace la vie de Whitney Houston, de ses débuts dans le chœur d’une église du New Jersey où se produisait sa mère, Cissy Houston, jusqu’à son plus grand succès qui n'est évidemment autre qu'I Will Always Love You, chanson du film Bodyguard où elle partageait cette fois l'affiche avec Kevin Costner. Une diffusion dans l’Hexagone de ce documentaire ne semble toutefois pas prévue pour le moment. C’est donc simplement avec les oreilles que nous retomberont, au moins dans un premier temps, un peu plus amoureux de l’artiste américaine.

Sources : Whitney Houston, Pure Charts, Radio France

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice