Papaoutai : un remix généré par IA atteint des millions d’écoutes et devient viral
Vous l’avez peut-être entendu ces dernières semaines sur les réseaux sociaux : un remix entêtant de Papaoutai, le tube phare de Stromae, entièrement généré par intelligence artificielle, est devenu viral à l’échelle mondiale. On vous décrypte le phénomène, qui relance le débat sur l’usage de l’IA dans la création artistique.
Le 13 mai 2013, Stromae dévoilait Papaoutai, extrait de Racine carrée, son second album studio. Devenu rapidement un phénomène mondial, le titre s’est imposé comme l’un des plus grands succès de la décennie, cumulant des millions d’écoutes et de multiples certifications à travers le monde. Treize ans plus tard, Papaoutai connaît une nouvelle vie grâce à un remix entièrement généré par intelligence artificielle...
Papaoutai : le remix généré par IA fait un carton
La "reprise", si on peut la qualifier ainsi, a fait son apparition à la fin du mois de décembre 2025. Envoûtant et reprenant logiquement l’air et le refrain du hit original, le remix connaît depuis un succès fulgurant sur les plateformes de streaming musical. Bien qu'il ait été généré par le biais de l’intelligence artificielle, les créateurs à l’origine du projet sont les dénommés mikeeysmind et Chill77, associés au label suédois Unjaps.
Sur les plateformes, le titre cumule des dizaines de millions de streams, avec même une présence notable dans certains classements mondiaux. Comme le rappellent nos confrères du HuffPost, le remix donne l’impression d’une voix humaine avec des chœurs, et de nombreux internautes ont été surpris d’apprendre qu'il avait été produit sans aucune intervention vocale réelle.
Un succès qui relance le débat sur l'IA
Évidemment, l’engouement autour de ce remix "afro soul" divise le public et crée la polémique. Même si certains saluent la qualité du titre et l’ingéniosité des producteurs, de nombreux auditeurs et acteurs de l’industrie s’inquiètent sur la place de l’IA dans la création musicale, et plus globalement dans la création artistique.
Pour l’heure, le titre, toujours utilisé en masse sur les réseaux sociaux (principalement Instagram et TikTok), n’a pas été retiré des plateformes. Vous pouvez le retrouver sur Deezer, qui prend toutefois le soin de préciser que "le contenu a été généré par IA".
Et pour ceux qui souhaitent (re)découvrir la discographie de Stromae sans passer par la case IA, rendez-vous également sur Deezer !
