
3 astuces à connaître sur les AirPods
Depuis 2016, Apple ne cesse de nous proposer des nouveaux modèles d’AirPods et a même lancé son premier casque sans fil, AirPods Max. Mais ce sont tout particulièrement les petits écouteurs de la marque à la pomme qui nous intéressent ici, sachant qu'ils réservent des fonctionnalités que vous ne soupçonnez peut-être pas...
Ils vous permettent déjà de vous enfermer dans votre bulle afin de suivre votre série du moment, d’écouter un podcast ou encore de la musique. Mais saviez-vous que vos AirPods pouvaient se rendre d'autant plus utiles ? En effet, Apple y a glissé quelques fonctionnalités capables de nous faciliter la vie... Voici quelques astuces à connaître afin d’optimiser l'utilisation de vos AirPods.
Le partage audio sur les AirPods
Astuce numéro 1 : vous avez la possibilité de partager ce que vous écoutez avec une autre paire d’AirPods à proximité. Génial, non ? Fini de n’avoir qu’un seul écouteur chacun pour écouter de la musique à deux. En plus, vous allez voir, la marche à suivre est très simple. Pour faire un partage audio en deux temps, trois mouvements, il faut d’abord que vous soyez vous-même en train d’utiliser vos AirPods et d’écouter quelque chose. Ensuite :
- Accédez au Centre de contrôle de votre iPhone (pour cela, depuis le coin droit en haut de votre écran, balayez vers le bas) ;
- Dans l'encadré audio indiquant ce qui est à l'écoute, appuyez rapidement sur la petite icône située en haut à droite (représentant soit la fonction AirPlay, sous forme d'un triangle surmonté de trois cercles, soit les AirPods si vous avez fait la mise à jour vers iOS 16) ;
- Sélectionnez l’option Partager l’audio ;
- Approchez de votre iPhone la paire d’AirPods avec laquelle vous souhaitez partager l'audio ;
- Maintenez le boîtier de ces autres AirPods ouvert et appuyez sur le bouton situé au dos de celui-ci ;
- Votre iPhone devrait vous proposer de vous connecter à ces nouveaux écouteurs ;
- Connectez-vous, le tour est joué !
Vous pourrez ainsi être à deux à écouter de la musique ou regarder un film ou une série sur votre iPhone, avec vos AirPods respectifs. À savoir que pour le confort de chacun, il est également possible de régler le volume de chaque paire d'AirPods individuellement, en retournant sur la petite icône indiquée dans la deuxième étape, au sein du centre de contrôle.
Les annonces d'appels et de notifications sur les AirPods
Astuce numéro 2 : vous pouvez activer les annonces de notifications sur vos AirPods. En effet, plus besoin de sortir votre iPhone de votre poche ou de votre sac pour savoir qui vous appelle, ou bien pour être prévenu lorsque vous recevez une notification, l'assistant vocal Siri peut vous l'annoncer via vos AirPods. La démarche est assez simple :
- Rendez-vous dans l’application Réglages de votre iPhone ;
- Trouvez la rubrique Siri et recherche et cliquez dessus ;
- Allez dans l'onglet Annonce d’appels ;
- Sélectionnez Écouteurs seulement pour activer l'annonce d'appels uniquement sur vos AirPods (vous pouvez également choisir de l'activer "Toujours" ou pour vos "Écouteurs et voiture") ;
- Appuyez sur Retour afin de retourner dans la rubrique Siri et recherche ;
- Allez ensuite dans l’onglet Annoncer les notifications ;
- Cochez l'option Annoncer les notifications ;
- De nouvelles options s'affichent, vérifiez bien que celle des Écouteurs est activée ;
- Parcourez la liste des applications affichées en-dessous pour sélectionner les notifications à annoncer via Siri dans vos AirPods.
Dorénavant, Siri vous annoncera les appels et notifications à travers vos écouteurs, par exemple : "Appel entrant de Maman". À vous de choisir si vous répondez... ou pas.
L'Écoute en temps réel, pour mieux entendre avec les AirPods
Astuce numéro 3 : l'accès à une fonctionnalité créée pour améliorer l’accessibilité sur iPhone. Baptisée "Écoute en temps réel", celle-ci permet à toute personne ayant des problèmes d’audition d’amplifier le volume des sons environnants à travers les écouteurs d'Apple. Dans une conversation, vous pouvez par exemple porter vos AirPods et demander à votre interlocuteur de parler près du micro de votre iPhone, sa voix sera alors diffusée directement dans vos AirPods.
Pour accéder rapidement à cette fonctionnalité, vous pouvez tout d'abord l'ajouter à votre Centre de contrôle (accessible on le rappelle en balayant l'écran vers le bas depuis le coin en haut à droite). Pour cela :
- Rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone ;
- Scrollez jusqu’à trouver l’onglet Centre de contrôle ;
- Cherchez, parmi les "autres commandes", l’option Audition ;
- Appuyez sur le signe "+" situé dans un rond vert.
Maintenant que vous avez ajouté la commande Audition à votre Centre de contrôle, vous pouvez activer la fonctionnalité dénommée "Écoute en temps réel", comme suit :
- Mettez vos AirPods et assurez-vous qu’ils soient connectés à votre iPhone ;
- Dans le Centre de contrôle de votre iPhone, cliquez sur le bouton représentant une oreille (c'est la commande Audition) ;
- Deux options s'affichent, "Sons en arrière-plan" et "Écoute en temps réel", appuyez sur cette dernière pour l'activer ;
- Placez votre iPhone à proximité de la source dont vous souhaitez amplifier le volume ;
- Vous pouvez augmenter le son sur votre iPhone pour mieux entendre ce qu'il se passe autour de vous ;
- Il suffit ensuite de rappuyer sur l'option "Écoute en temps réel" pour la désactiver.
L'Écoute en temps réel sur vos AirPods peut ainsi vous permettre d'entendre de façon plus claire vos proches ou les bruits environnants. Et si vous vous demandez ce que sont les "Sons en arrière-plan" également proposés via la commande Audition, il s'agit d'une fonctionnalité offrant cette fois la possibilité d’écouter des bruits blancs, comme la Pluie, l'Océan ou encore un Cours d’eau, afin de vous aider à vous relaxer.
Source : Apple
