
Écouteurs filaires vs. sans fil : lesquels vous conviendront le mieux ?
Alors que l’on pensait que les écouteurs filaires étaient voués à disparaître au profit d’écouteurs sans fil boostés aux multiples fonctionnalités, voilà qu'ils font leur grand retour... Mais ont-ils encore des choses à offrir ?
Depuis maintenant quelques années, les écouteurs sans fil ont inondé le marché et ont complètement pris le pas sur les écouteurs filaires. Cependant, depuis peu, on constate une recrudescence de ces artefacts du début du millénaire. Mais alors, est-ce un simple effet de mode, comme pour les cassettes ou les vinyles, ou ont-ils réellement de concrets avantages et encore une carte à jouer ? SFR Actus mène l’enquête et vous dit lesquels seront les plus adaptés à vos besoins.
La qualité sonore : toujours l’avantage au filaire, bien que…
Écouteurs filaires :
Ce n’est pas nouveau, et les gamers le savent bien, la connexion directe par câble garantit une transmission sans compression ni latence perceptible, ce qui offre une reproduction audio fidèle - idéal pour les audiophiles et professionnels - avec une latence inférieure à 10 ms.
Écouteurs sans fil :
La technologie Bluetooth compresse le signal, engendrant une légère perte de fidélité ou un décalage pouvant atteindre 100–300 ms selon les codecs, soit parfois 30 fois plus que les écouteurs avec fil. Toutefois, les technologies de haute qualité récentes réduisent cet écart.
Verdict : En théorie, le filaire permet une meilleure transmission et donc un meilleur son. Seulement voilà, aujourd’hui la technologie est telle sur les écouteurs sans fil que cette différence ne sera pas perceptible pour le commun des mortels. Le filaire n’aura un avantage alors que pour la latence, ce qui n’est pas vraiment important pour écouter de la musique, contrairement au son d’un jeu vidéo compétitif.
Praticité & mobilité : point évident pour le sans fil
Écouteurs filaires :
Le fil limite les mouvements, s’emmêle facilement, et ancre l’écouteur à l’appareil. Même en utilisant la technique du fil sous le t-shirt, des inconvénients persistent.
Écouteurs sans fil :
C’est là leur véritable force : pas de câble, liberté totale de mouvement, parfait pour les activités quotidiennes, sportives, mains libres, ou déplacements urbains.
Verdict : Le sans fil reste évidemment le champion dans cette catégorie, bien que les filaires gardent l’avantage de pouvoir se connecter instantanément sans configuration.
Autonomie & fiabilité : il y a match
Écouteurs filaires :
Pas de batterie, pas de recharge, pas de risque de panne en déplacement. Le câble, cependant, peut s’user et casser, surtout s’il s'emmêle régulièrement - un aléa presque inévitable.
Écouteurs sans fil :
Ils nécessitent une recharge régulière à travers leur boîtier et l’autonomie varie, surtout en considérant que la batterie peut perdre de l’efficacité avec le temps.
Verdict : Les filaires sont sans contrainte d’énergie, mais tout de même moins durables mécaniquement, à moins d'en prendre grand soin et notamment de les enrouler après chaque utilisation. Les sans fil sont quant à eux plus solides, mais ont la contrainte de la batterie. En somme, les filaires iront pour les tête en l’air et les sans fil pour les plus négligeants.
Fonctionnalités : avantage au sans fil… pour le moment ?
Écouteurs filaires :
Le micro est souvent limité pour assurer un prix plus bas, il n’y pas de réduction active du bruit, ni d’autres fonctionnalités poussées.
Écouteurs sans fil :
Réduction active de bruit, contrôle tactile, assistants vocaux, transparence pour le sport, micros de qualité pour les appels vidéo… Les possibilités sont de plus en plus nombreuses.
Verdict : Assurément, si vous êtes un féru de nouvelles technologies, les sans fil sont pour vous. Au contraire si vous êtes plutôt minimaliste, partez sur les filaires. Cela dit, les fonctionnalités sont actuellement limitées sur ces écouteurs parce qu'ils sont synonymes de prix abordables : si la tendance est vouée à perdurer, nous pourrions voir apparaître des écouteurs filaires haut de gamme avec réduction de bruit et autres atouts choc. Ils pourraient alors réunir le meilleur des deux mondes.
Prix : avantage considérable aux filaires
Écouteurs filaires : Ils sont généralement plus économiques pour une qualité équivalente, étant dotés de moins de composants électroniques.
Écouteurs sans fil : Ils sont évidemment plus chers, car bien plus de composants sont nécessaires pour offrir leurs différentes fonctionnalités.
Verdict : Ici, ce sera directement à votre porte-monnaie de trancher, mais l’avantage va bien sûr aux écouteurs filaires.
Conclusion, quels écouteurs vous faut-il ?
Globalement, les écouteurs sans fil gagnent sur une majorité de terrains. On vous conseillera plutôt d’aller vers ceux-ci, surtout en l’état du marché actuel qui offre une grande variété de prix et de modèles. Toutefois, si vous recherchez des écouteurs sans contraire de recharge, un prix ultra abordable et que vous ne voulez rien faire d’autre qu’écouter simplement votre musique ou vos vidéos sans attente particulière, alors les écouteurs filaires feront parfaitement l'affaire.
Que vous soyez plutôt avec ou sans fil, retrouvez une large sélection d'écouteurs - pour tous les budgets - sur la boutique en ligne SFR.
Sources : L’Éclaireur Fnac, Reddit
