
Les AirPods Pro : de bons appareils auditifs ?
Les AirPods Pro pourraient-ils servir d'appareils auditifs ? C'est en tout cas ce que révèlent les résultats d'une expérience menée par des chercheurs taïwanais. Lors de ces tests réalisés avec des patients souffrant de perte auditive légère à modérée, les écouteurs sans fil premium d'Apple se sont révélés globalement aussi performants que des appareils auditifs haut de gamme. Il y a toutefois un bémol.
Les Airpods Pro peuvent-ils se substituer à des prothèses auditives ? S'il est encore un peu tôt pour parler de révolution dans le traitement de la perte d'audition, une expérience récente a néanmoins fait grand bruit au sein de la communauté médicale spécialisée, mettant en avant les propriétés insoupçonnées des écouteurs sans fil d'Apple : ceux-ci seraient en effet capables d'apporter une aide avérée aux personnes atteintes de troubles de l'audition.
Les AirPods Pro peuvent-ils aider les malendants ?
C'est à l'hôpital pour vétérans de Taipei que l'expérience en question a été menée sur 21 personnes souffrant de perte de l'audition. Son but ? Déterminer si les AirPods pouvaient être comparables aux appareils auditifs médicaux. Pour ce faire, ils ont testé la fonction Live Listen, ou "Écoute en temps réel" en français, qui nous aide à mieux entendre le contenu diffusé dans nos écouteurs sans fil lorsque nous nous trouvons dans des endroits où il y a beaucoup de bruit. L'expérience se déroulait de la façon suivante : les chercheurs lisaient aux patients de courtes phrases, et équipaient les sujets tour à tour avec un appareil auditif premier prix, une prothèse auditive haut de gamme, une paire d'AirPods 2, puis une paire d'AirPods Pro.
Le résultat de ce test a bluffé les chercheurs : les Airpods Pro, grâce à leur fonction de réduction du bruit, tirent leur épingle du jeu et offrent des performances similaires à celles des appareils auditifs d'entrée de gamme, se rapprochant même de celles des prothèses auditives haut de gamme. Fait surprenant, les AirPods Pro se sont révélés être au même niveau d'efficacité que les aides auditives premium lorsque le bruit provenait des côtés. Toutefois, si ces résultats sont très convaincants, il faut garder à l'esprit que les AirPods Pro ne peuvent pas (encore ?) se substituer aux prothèses auditives fournies par des professionnels de l'audition.
Pourquoi les AirPods Pro ne remplacent pas les aides auditives
Il faut d'abord noter que dans le cadre de cette expérience, il a été nécessaire d'utiliser un smartphone. Or les prothèses auditives fonctionnent seules : il suffit de les allumer, de les placer dans les oreilles, et le tour est joué ! Mais il faut aussi rappeler que toutes les pertes d'audition ne se ressemblent pas et peuvent avoir des causes et des effets différents pour chacun.
Aussi, lorsqu'on cherche à résoudre des problèmes d'audition, il convient de consulter un ORL ou même un médecin généraliste, puis de se rendre chez un spécialiste de prothèses auditives qui pourra recommander l'appareil le plus adapté à la forme de l'oreille. Rappelons enfin que s’appareiller sans attendre une aggravation de la perte de l'audition aide à conserver les capacités du cerveau à bien percevoir les sons, mais aussi à préserver la vie sociale, même si aucun appareil n'est encore capable de restaurer une audition parfaite.
Source : Zdnet.fr
