Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La fonctionnalité Détection de porte, disponible sur iPhone depuis l'arrivée d'iOS 16.
Smartphones

Accessibilité sur iPhone : 3 fonctionnalités pour les malvoyants

La fonctionnalité Détection de porte, disponible sur iPhone depuis l'arrivée d'iOS 16. © Apple

Depuis plusieurs années, Apple fait en sorte de mettre ses appareils au service des personnes souffrant de handicap, notamment celles atteintes de déficience visuelle. Tous les appareils de la marque à la pomme croquée sont dotés de fonctionnalités intégrées qui en font d'excellents assistants au quotidien pour les personnes aveugles et malvoyantes, et certains développeurs d'applications lui ont prêté main forte en proposant des alternatives efficaces. En voici quelques exemples.

Le système d'exploitation dont Apple équipe ses iPhone, connu sous le nom d'iOS, a été le premier à proposer une large gamme de fonctionnalités d'accessibilité destinées aux utilisateurs souffrant de déficiences visuelles. Une démarche entamée il y a de ça plusieurs années, que la marque poursuit encore aujourd'hui. Découvrez 3 fonctionnalités de l'iPhone qui peuvent assister au quotidien les personnes malvoyantes.

VoiceOver : une aide à la lecture sur iPhone

VoiceOver, c'est le nom d'une fonctionnalité de l'iPhone qui se charge de lire pour vous à voix haute ce qui est affiché sur votre écran. Elle peut lire les textes, mais aussi vous décrire les images que vous consultez. Elle permet aux utilisateurs malvoyants ou nonvoyants, de pouvoir vocaliser tous les éléments visibles, du niveau de la batterie aux noms ou numéros des personnes qui les appellent. En outre, il est possible de régler à sa guise le débit vocal et la tonalité. Lorsque VoiceOver est activé sur votre iPhone, il décrit l'élément sur lequel votre doigt est posé, y compris s'il s'agit d'icônes. Pour découvrir pas à pas comment l'utiliser, rendez-vous sur la page dédiée du site d'Apple.

Détection de personnes : l'iPhone peut identifier qui se trouve autour de vous

Depuis la mise à jour iOS 14.2, les modèles Pro des iPhone 12 aux iPhone 15 proposent une fonctionnalité pensée pour les personnes malvoyantes et nonvoyantes : la possibilité de détecter les personnes qui se trouvent à proximité. Sur les modèles compatibles, il suffit d'utiliser l’app Loupe qui se servira de l'un des capteurs de l'iPhone pour calculer la distance entre le téléphone (et donc son propriétaire) et une autre personne. Lorsque la fonctionnalité est activée, l'utilisateur est prévenu qu’un individu se situe à proximité, lui précisant même à quelle distance il se trouve. Découvrez comment utiliser cette fonction sur le site d'Apple. À noter qu'il existe également une déclinaison de cette fonctionnalité, qui peut elle aussi s'avérer très pratique : la détection de portes, détaillée sur une autre page du site de la marque.

La description de l'environnement avec Loupe et l'intelligence artificielle

L'application Loupe vous permet également d'obtenir une description fidèle des éléments qui vous entourent. Avec l'option Pointer et parler, Loupe peut identifier et lire le texte sur des objets physiques que vous pointez à l'aide de votre iPhone pour vous aider à interagir plus facilement avec eux (apprenez ici comment vous en servir).

La description est assez succinte, mais si vous souhaitez obtenir quelque chose de plus complet, il existe une alternative qui fait appel à l'intelligence artificielle et plus précisément à ChatGPT. Il s'agit de l'application tierce Be My Eyes, disponible dans l'App Store, et de sa nouvelle fonctionnalité Be My AI. Lorsqu'on l'utilise, il suffit de prendre un objet en photo pour que l'IA se charge de la décrire à voix haute en utilisant la fonctionnalité VoiceOver de votre iPhone. Là, la description est très poussée : elle décrit les monuments, les personnes, ce qu'elles sont en train de faire, et il est possible de lui demander de plus amples précisions.

Sources : Apple, Be My Eyes

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur