
Android : comment protéger vos documents dans un dossier verrouillé ?
En plus de leurs fonctions traditionnelles, nos smartphones nous servent également à stocker de plus en plus de documents, parfois importants et confidentiels. Définitivement plus pratique que le stockage sur PC, cette méthode implique aussi d'assurer la protection de ces documents, en cas de vol ou de perte de smartphone par exemple. Voici quelques solutions afin de sécuriser vos documents personnels dans votre smartphone.
On le sait bien, avoir accès à tous ses documents depuis son smartphone, y compris les plus importants, est aujourd’hui indispensable. Plus pratique que le stockage sur PC, ou encore que la méthode traditionnelle consistant à avoir ses documents en format papier sur soi, le stockage de documents importants sur son smartphone Android peut toutefois présenter quelques risques de confidentialité et de sécurité. Voici donc quelques astuces afin de sécuriser vos fichiers confidentiels.
La solution de l’application native : sécuriser vos fichiers directement depuis votre smartphone
Chez les constructeurs utilisant le système d’exploitation Android, occupant une part de plus de 80% sur le marché des smartphones, de nombreuses solutions existent afin d’assurer la protection de documents importants, à commencer par une solution native intégrée, permettant ainsi de ne pas passer par une application tierce.
Des constructeurs tels que Samsung ou Xiaomi proposent depuis quelques années une application intégrée à leurs smartphones. Si vous êtes détenteur d’un smartphone récent de Samsung, le procédé est simple :
- Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone
- Allez dans ''Données biométriques'', puis ''Sécurité''
- Vous trouverez l’option ''Dossier sécurisé'', parfois déclinée en ''Secure Folder''
Et le tour est joué : vous pouvez maintenant stocker vos photos, vidéos, et autres documents que vous jugez confidentiels. Cette option intégrée est accessible sur de nombreux smartphones Galaxy, et il faudra vous munir des identifiants de votre compte Samsung afin d’y accéder.
Option similaire pour les propriétaires de smartphones Xiaomi :
- Rendez-vous dans l’application intégrée ''Gestionnaire de fichiers'' qui, comme son nom l’indique, centralise tous vos fichiers (photos, vidéos, fichiers PDF etc.)
- Dans les paramètres du gestionnaire de fichiers, sélectionnez le mode ''Fichiers privés''.
Vous aurez ainsi deux options : dessiner un schéma de déverrouillage, ou bien utiliser votre empreinte digitale pour déverrouiller votre dossier sécurisé. Par la suite, même procédé que pour Samsung, vous pourrez faire votre sélection de documents jugés privés et nécessitant une sécurité renforcée.
Autre solution : utiliser une application externe
Tous les smartphones ne disposant pas de cette option native, vous devrez peut-être télécharger une application tierce afin de pouvoir sécuriser vos documents confidentiels. Vous l’aurez peut-être constaté : de nombreuses applications proposant ce service existent aujourd’hui sur le marché. Il faut cependant porter une attention particulière à la fiabilité de ces applications, surtout dans le cas où vos documents contiennent des données personnelles ou bancaires.
Files by Google : une application facile d’utilisation et sécurisante
Avec plus d’un milliard de téléchargements comptabilisés, inutile de vous dire que la réputation et la fiabilité de l’appli de Google n’est plus à prouver. Contrairement à certaines de ses concurrentes, l’application de la firme de Mountain View a le mérite d’être simple d’utilisation et intuitive, en plus de sa fiabilité. Voici la marche à suivre :
- Téléchargez l'application Files by Google sur le Play Store
- Une fois téléchargée sur votre smartphone, autorisez à l’application l’accès à tous vos documents.
- Encore une fois, le procédé est similaire que sur le gestionnaire de fichiers de Xiaomi : choisissez le mode de déverrouillage qui vous correspond, à savoir un code ou un schéma.
Vous pouvez ensuite choisir vos fichiers devant être sécurisés directement depuis l’application Files by Google. Si vous choisissez de supprimer l’application, n’oubliez pas de récupérer vos dossiers privés avant, car ils disparaîtront en même temps que l’application.
Les coffres-forts numériques : une autre alternative pour sécuriser vos documents privés
Utilisés par de nombreuses entreprises, les coffres-forts numériques, ou CFN, sont également très pratiques pour le stockage de vos fichiers confidentiels. Véritable coffres-forts virtuels, ces espaces de stockage offrent un très haut niveau de sécurité pour tous vos documents. Ils seront très pratiques pour stocker l’ensemble de vos documents administratifs, comme des avis d’imposition ou des contrats. Des plateformes comme NordLocker ou Digiposte sont accessibles depuis internet, mais également en applications via le Play Store d’Android.
Sources : Frandroid, Samsung, Blog du modérateur
