Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Perplexity se veut être l'assistant vocal sous Android en lieu et place de Gemini.
Smartphones

Assistant vocal IA : Perplexity, une alternative à Gemini sur smartphone ?

Perplexity se veut être l'assistant vocal sous Android en lieu et place de Gemini. © Perplexity (réalisé avec Canva)

Face à l’émergence des assistants vocaux IA de plus en plus perfectionnés, Google avec Gemini tente de résister. Parmi les concurrents redoutables, Perplexity fait grand bruit. L’assistant vocal peut-il néanmoins être un véritable substitut à Gemini ? Voyons ce qu’il propose.

Pour faciliter l’usage dans notre quotidien, la plupart des nouveaux smartphones intègrent désormais des assistants vocaux avec intelligence artificielle. Sujet plus que d’actualité, l’IA tend à se démocratiser et sera, sans doute, le domaine qui est promis à un avenir fructueux. Sur le marché du smartphone, les terminaux fonctionnant sous Android se sont familiarisés avec Gemini, l’assistant vocal IA de Google. Tout récemment encore, la firme de Mountain View a proposé une mise à jour de Gemini proposant de nouvelles fonctionnalités aux Google Pixel avant un déploiement plus global dans les semaines à venir. L’utilisation devient plus immersive et ne s’arrête plus qu’à une simple aide. Dorénavant, quand on en a la bonne maîtrise, l’assistant vocal peut être un véritable compagnon. Il s’intègre à nos recherches, notre calendrier, nos applications et même notre appareil photo ! Pour autant, des challengers pénètrent dans ce marché de l’IA très concurrentiel, à l'image de Perplexity qui pourrait s’affirmer comme une alternative à Gemini.

Perplexity c’est quoi ?

Perplexity AI est une jeune start-up, comme une partie de son nom l’indique, spécialisée dans l’intelligence artificielle. Créée en 2022 à San Francisco, elle a débuté en développant un moteur de recherche avant de s'enrichir de nouvelles fonctionnalités pour devenir un puissant assistant vocal, basé sur les grands modèles de langage mis à disposition par OpenAI et Llama appartenant à Meta (la maison mère des réseaux Facebook, WhatsApp, Instagram). Depuis janvier 2025, Perplexity est disponible gratuitement pour les utilisateurs de smartphones Android.

Quelles différences avec Gemini ?

À l'occaison d'un test, le media Android Authority a installé Perplexity Assistant sur Android et l’a configuré pour en faire l’assistant vocal IA par défaut en lieu et place de Gemini. Sous certains aspects, la différence est notable. En posant des questions même vagues sans trop de détails, Perplexity s'est montré plus précis que Gemini. C’est d’ailleurs l’une des forces de l’entreprise californienne qui a beaucoup misé sur cette mécanique pour réduire au maximum la répétition d’une simple requête.

Assez complet il peut interagir avec de nombreuses applications, que ce soient les plateformes de streaming musical et vidéo mais aussi les réservations de courses Uber simplement avec la voix. Perplexity Assistant est également capable d’ajouter une tâche à votre demande liée à un événement précis comme un rappel pour la date de diffusion d’une nouvelle série ou la sortie d’un film. En revanche, contrairement à Gemini, il ne peut pas se lier à votre calendrier, ce qui oblige donc à repasser par l’interface de l’assistant pour retrouver ses rappels. Autre difficulté, l’activation vocale n’est pas possible. Inutile de dire « Hey Google ! ». Pour mettre en fonction Perplexity Assistant, il faut appuyer sur le bouton latéral de son smartphone.

Enfin, si vous êtes branchés domotique et que vous souhaitez la maîtrise de votre maison connectée, Gemini restera le plus fiable car Perplexity n’est pas encore capable d’interagir avec ces appareils. Vous avez donc le choix, en fonction de vos usages, de l’assistant vocal IA vers lequel vous pouvez vous diriger.

Et pour les possesseurs d’iPhone qui s’interrogeraient, Perplexity est disponible pour l’heure comme moteur de recherche mais pas comme en assistant vocal de substitution à Siri.

Source : Android Authority, L'Eclaireur Fnac

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur