
Google Pixel : l'IA bientôt capable de répondre aux appels à notre place ?
La firme de Mountain View pourrait encore progresser sur le terrain de l’IA, avec maintenant un assistant vocal évolué qui serait capable de répondre au téléphone à votre place. On vous dit tout sur ce secrétaire virtuel attendu sur les smartphones de Google.
Cela fait déjà quelques années que s’adresser à l’intelligence artificielle est devenu relativement courant, que ce soit avec les assistants vocaux ou avec les chatbot de SAV de divers grandes entreprises. Mais il semblerait que Google soit encore sur le point d'innover sur ce plan avec ses célèbres Pixel. En effet, il se murmure que l’assistance numérique de ses smartphones s'apprête à franchir un nouveau cap : la firme de Mountain View travaillerait actuellement sur une fonctionnalité inédite, baptisée en interne "dobby_AI" (une référence à la saga Harry Potter ?), qui permettrait à l’intelligence artificielle de répondre aux appels téléphoniques carrément à notre place.
Répondre sans décrocher : l’IA comme un elfe de maison
La fonctionnalité AI Replies, qui serait en développement pour l'application Phone d'après 9to5Google, pourrait désormais proposer des réponses contextuelles en temps réel aux appels entrants. Concrètement, l’intelligence artificielle analyserait le contenu de la conversation et génèrerait des réponses adaptées, tout comme elle le fait déjà pour les messages texte. Selon le site spécialisé, cette fonctionnalité serait intégrée dans la version bêta 153 de l’application, et ferait appel à des modèles de langage avancés pour générer des réponses qui semblent le plus naturelles possible.
Cette fonction, si elle venait effectivement à voir le jour, pourrait s'avérer très pratique dans certains cas précis. Par exemple, dans le cadre d’un appel concernant une livraison, l’IA pourrait répondre de manière appropriée quant à une précision d’adresse ou même pour indiquer un endroit spécifique où déposer le colis.
Une activation tout de même contrôlée par l’utilisateur
Bien sûr, cette innovation ne serait pas imposée aux utilisateurs de Pixel, loin de là l’idée de laisser l’IA prendre le contrôle de votre vie. Google aurait plutôt prévu une activation explicite de cette fonctionnalité via une option dédiée, garantissant à chacun la liberté de l’utiliser ou non. Pour éviter tout malentendu, le géant américain pourrait également ajouter un avertissement indiquant que les réponses sont générées par une IA et qu'elles pourraient ne pas être parfaitement exactes. De plus, une signalisation visuelle pourrait être intégrée pour rappeler aux utilisateurs qu’ils interagissent avec une machine, et non une personne réelle. Pour le moment, nous ne savons pas si l’utilisateur pourra communiquer certaines infos à l’IA pour qu’elle-même puisse les répéter par la suite.
En attendant d’en savoir plus à ce sujet, vous pouvez d’ores et déjà retrouver une flopée de fonctionnalités boostées à l’IA sur les Pixel de Google.
Source : 9to5Google
