Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Pixel 10 reprendra-t-il le design de son prédécesseur, ici le Pixel 9 Pro XL ?
News

Pixel 10 : le point sur les rumeurs concernant le prochain fleuron de Google

Le Pixel 10 reprendra-t-il le design de son prédécesseur, ici le Pixel 9 Pro XL ? © SFR Actus

Après le Pixel 9, qui a clairement su convaincre son public, ce sera au tour du Pixel 10 de bientôt faire ses preuves. Alors que certains espèrent pouvoir découvrir le prochain fleuron de Google d'ici la fin du mois d'août, cela fait déjà plusieurs mois que de nombreuses rumeurs circulent à son sujet. Voici ce qu'il se murmure sur la Toile concernant le futur flagship de la firme de Mountain View.

D’abord surtout considérés pour leurs grandes qualités en matière de photo, les Pixel se démarquent aussi maintenant par leurs performances concernant l’intelligence artificielle (IA), mais aussi toutes les autres qualités que peut apporter Google à ses fleurons (des puces maison, 7 ans de mises à jour, les nouveautés Android en exclusivité…). Autant d'arguments qui ont poussé la dernière série des Pixel 9 sur le devant de la scène. De fait, beaucoup attendent désormais les prochaines générations avec impatience, pour encore plus d’innovations. Et ce, à juste titre, puisque les premières rumeurs concernant les Pixel 10 (et même les Pixel 11 !) annoncent des concentrés de technologie et de nouvelles fonctionnalités. Faisons le point sur ce qu'il se murmure quant à ces prochains modèles et les évolutions attendues.

Des performances améliorées avec une puce Tensor G5 ?

L’une des évolutions majeures du Pixel 10 résiderait dans sa puce, qui serait logiquement baptisée la Tensor G5. D'après Android Authority, elle serait développée avec l’expertise de TSMC, une entreprise taïwanaise, et promettrait de significatives avancées de performances, dépassant largement celles de l'actuelle Tensor G4. En passant à un procédé de gravure plus fin, la puce des Pixel 10 pourrait même se rapprocher des performances de celle des derniers iPhone, l'A18 Pro d'Apple, réputée comme la plus performante du marché.

Grâce à cette potentielle Tensor G5 et aux 12 Go de RAM (16 Go de RAM pour les modèles Pro), les nouveaux modèles de Google présenteraient ainsi une plus grande fluidité, une meilleure autonomie (4 870 mAh pour le Pixel 10 et le Pixel 10 Pro / 5 200 mAh pour le Pixel 10 Pro XL), et une meilleure prise en charge de fonctionnalités IA de plus en plus gourmandes en puissance de calcul... Qui plus est, le bruit court que les Pixel 10 devraient directement être livrés sous Android 16... Bien sûr, tout cela reste à confirmer par la firme de Mountain View elle-même.

Intelligence artificielle et édition photo : toujours les maîtres-mots des Pixel ?

Il se murmure, sans grande surprise, que Google mettrait encore l’accent sur l’IA pour offrir une expérience photo et vidéo de haut niveau. Toujours d'après Android Authority, le futur Pixel 10 intégrerait notamment la technologie “Video Generative ML”, une innovation basée sur l’IA permettant de retoucher ses vidéos directement depuis l’application Photos de manière intuitive. Cette fonction serait pensée avant tout pour une utilisation grand public, permettant aux utilisateurs de modifier des éléments vidéo sans avoir besoin de quelconques compétences. On a hâte de découvrir si elle verra bel et bien le jour.

Le même site spécialisé annonce que la photographie, domaine de prédilection des smartphones Pixel, se verrait encore enrichie de nouvelles fonctionnalités. Android Authority cite par exemple “Speak-to-Tweak”, qui utiliserait le langage naturel pour éditer une photo simplement en décrivant les modifications souhaitées, ou encore “Sketch-to-Image”, un outil permettant de transformer un simple croquis en image réaliste. Une fonction qui n'est pas sans rappeler ce que propose déjà Samsung sur ses Galaxy Z Fold6 et Z Flip6. De son côté, Google n'a cependant encore rien présenté officiellement.

Plusieurs améliorations en vidéo et un zoom x100 pour les futurs Pixel ?

Outre ses capacités en édition photo, le prochain Google Pixel, 10e du nom, devrait profiter de ses nouvelles capacités IA pour améliorer la vidéo sur de multiples points. D’abord, d'après Android Authority, le Pixel 10 pourrait permettre l’enregistrement en 4K HDR à 60 images par seconde, permettant aux utilisateurs de capturer des vidéos fluides et riches en détails. Le mode “Cinematic Blur”, qui ajoute un effet de profondeur aux vidéos, devrait également évoluer : il serait désormais possible de filmer en 4K à 30 images par seconde avec ce mode. Plus encore, une fonctionnalité nommée “Video Relight” permettrait quant à elle de modifier l’éclairage des vidéos en post-production, un vrai studio dans la poche ! Les cinéastes en herbe et même les plus expérimentés vont espérer que cela se concrétise.

Si les avancées logicielles semblent nombreuses, Android Authority affirme que Google n’oubliera pas d’améliorer la partie hardware du Pixel 10, avec des spécifications techniques très attendues. Même si le zoom 100x est pressenti surtout pour le Pixel 11, a priori prévu pour 2026, le Pixel 10 pourrait bénéficier d’un téléobjectif de nouvelle génération. Ce type de zoom, appuyé par l’IA, est déjà populaire chez les marques concurrentes, notamment chinoises, mais représenterait une première pour Google qui veut clairement équiper ses smartphones des meilleures fonctionnalités du moment.

Santé et bien-être : Google s’y mettra aussi ?

C’est ce que la firme de Mountain View devrait aussi faire dans le domaine de la médecine, comme le laisse en tout cas penser Android Authority. À l'image des appareils Samsung ou même Apple, le Pixel 10 pourrait également proposer des outils de poussés de santé et de bien-être. Ces derniers rendraient possible une série de fonctionnalités de surveillance, comme la détection du ronflement, de la toux, des chutes, ainsi que le suivi du sommeil et de la respiration. Les sportifs pourraient, eux aussi, profiter de ces nouveautés, avec des analyses précises de leur démarche, de leur équilibre, et de leur rythme en course à pied.

Un design qui a fuité ?

Si l'on en croit Mark Teasdale, qui aurait assisté à un tournage d'une pub pour le Pixel 10, le design ne changerait pas tellement de la version précédente. L'internaute, sur X, a partagé quelques visuels et, d'après ceux-ci, la ressemblance serait effectivement frappante. On remarque cependant une légère différence au niveau du capteur photo sur ces images volées : deux petits points à droite. D'après les rumeurs, cela s'avérerait être des capteurs de température, que l'on retrouverait sur le modèle Pro uniquement.

L'internaute nous dévoile quelques supposées futures pubs pour le Pixel 10
L'internaute nous dévoile quelques supposées futures pubs pour le Pixel 10 © Mark Teasdale – X / Twitter

En ce qui concerne les coloris du Pixel 10, celui-ci devrait être disponible en Ultra Blue, Limoncello, Iris et Midnight. On devrait observer une légère différence avec les modèles Pro, qui seront proposés dans les coloris suivants : Sterling Gray, Light Porcelain, Midnight et Smoky Green.

Quand sortira le Google Pixel 10 ?

Depuis l'année dernière, Google a quelque peu chamboulé son calendrier. Maintenant, il semblerait que la firme de Mountain View présente ses nouveaux smartphones plutôt en août, alors qu'auparavant, l'événement dédié avait lieu en octobre. Sur ce postulat, les rumeurs évoquent un Pixel 10 dévoilé dès le 13 août prochain. S'en suivrait ensuite une commercialisation à partir du 20 août 2025.

Bien évidemment, toutes ces informations ne sont qu’au stade de rumeurs et absolument rien n’a été confirmé par Google pour le moment. Cependant, vous pouvez compter sur SFR Actus pour vous tenir au courant des nouveautés concernant les prochains Pixel.

Source : Android Authority

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur