Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Google Pixel 9 Pro XL, ici dans son coloris Noir Volcanique.
Smartphones

Notre test du Pixel 9 Pro XL : Google voit les choses en grand

Le Google Pixel 9 Pro XL, ici dans son coloris Noir Volcanique. © SFR Actus

Après le Pixel 9 puis le Pixel 9 Pro Fold, c’est au tour du Pixel 9 Pro XL de passer entre les mains de la rédaction de SFR Actus. Design, appareil photo, performances : voici notre test complet et détaillé du nouveau modèle Pro "extra large" de la firme de Mountain View, à retrouver dès maintenant sur la boutique en ligne SFR.

Ce qu’on a aimé sur le Google Pixel 9 Pro XL

  • Un design élégant et sobre
  • Une ergonomie impressionnante malgré son grand gabarit
  • Un écran de 6,8 pouces agréable et lumineux
  • Un module photo puissant, complet et intuitif

Voir la fiche technique

Cette année, Google a décidé de prendre de l’avance pour nous dévoiler son nouveau millésime 2024. Alors qu’elle nous avait habitué aux présentations automnales ces dernières années, la firme de Mountain View levait le voile sur ses nouveaux smartphones le 13 août dernier. Autre surprise, toutefois pressentie par les nombreux bruits de couloir, ce ne sont pas deux mais bien quatre nouveaux modèles qui ont été présentés par le géant américain : le Pixel 9 ''classique'', le Pixel 9 Pro Fold, tous deux d’ores et déjà passés au crible de notre rédaction, ainsi que le Pixel 9 Pro et le Pixel 9 Pro XL. C’est sur ce dernier modèle que porte notre test du jour. Alors, que penser du nouveau fleuron signé Google, succédant au Pixel 8 Pro et destiné à concurrencer, entre autres, le nouvel iPhone 16 Pro Max ? Voici notre verdict.

Un Pixel ''XL'' tout en finesse et en ergonomie

Que les fans des smartphones Pixel se rassurent : malgré un design retravaillé et rafraîchi, ce nouveau Pixel 9 Pro XL (de même que les trois autres modèles de la série) reprend tout de même l’ADN des smartphones estampillés Google. On retrouve donc, à l’arrière de l’appareil, la fameuse bande métallique horizontale abritant le module photo.

La bande horizontale abritant le module photo ainsi que les bords arrondis du Google Pixel 9 Pro XL.
La bande horizontale abritant le module photo ainsi que les bords arrondis du Google Pixel 9 Pro XL. © SFR Actus

Comme sur le millésime précédent, le Pixel 9 Pro XL arbore des bords arrondis, sublimés par de belles tranches plates assurant un bon maintien. Sur ce facteur justement, le nouveau fleuron XL offre, malgré son grand gabarit (6,8 pouces), une excellente prise en main. Si elle peut évidemment s’expliquer par le design de l’appareil, l'ergonomie du Pixel 9 Pro XL se justifie également par le poids affiché sur la balance : comptez seulement 210 grammes, contre 213 grammes sur le Pixel 8 Pro, pourtant légèrement moins grand (6,7 pouces) et plus fin que son aîné.

Malgré son grand gabarit, le Pixel 9 Pro XL est très ergonomique.
Malgré son grand gabarit, le Pixel 9 Pro XL est très ergonomique. © SFR Actus

Autre élément jouant en la faveur de l’ergonomie : le matériau utilisé pour le dos du smartphone. Comme sur le Pixel 8 Pro, le nouveau Pixel 9 Pro XL a droit à un dos en verre mat Corning résistant, agréable au toucher et agissant presque comme un anti-dérapant. Le choix de Google n’est pas qu’esthétique, puisque le smartphone est doté d’un revêtement anti-traces. Concrètement, et contrairement à de nombreux smartphones haut de gamme, vous ne risquez pas de laisser de vilaines traces de doigts après avoir eu l’appareil entre vos mains.

Le dos en verre mat du Pixel 9 Pro XL, allié imparable contre les traces de doigts.
Le dos en verre mat du Pixel 9 Pro XL, allié imparable contre les traces de doigts. © SFR Actus

Comme pour le Pixel 9 Pro classique, le Pixel 9 Pro XL se décline en trois coloris : Blanc Porcelaine, Vert Sauge et Noir Volcanique.

De belles performances obtenues avec la puce Tensor G4

Comme on pouvait s’y attendre, Google n’a pas lésiné sur la puissance pour son nouveau fleuron. Alors que le Pixel 8 Pro était équipé d’une puce Tensor G3 déjà puissante, le Pixel 9 Pro XL se dote de la nouvelle puce Tensor G4, couplée à 16 Go de RAM (contre 12 Go de RAM sur le Pixel 8 Pro). Concrètement, le nouveau smartphone made by Google est encore plus puissant et fluide que son prédécesseur, avec une appétence toute particulière pour le multitâche, critère résolument capital tant nos smartphones nous accompagnent au quotidien. Même s’il n’a pas nécessairement été pensé tout spécifiquement pour le gaming, le Pixel 9 Pro XL est paré à toute épreuve, et exécute avec brio tous les jeux du Play Store, même les plus gourmands.

Nous avons testé un jeu, relativement lourd, afin de mettre le Pixel 9 Pro XL à l’épreuve : FC 25 (avec le Real Madrid de Kylian Mbappé). Le résultat est sans appel, avec un gameplay fluide et satisfaisant.

Avec de beaux détails et une excellente jouabilité, FC 25 est une vraie partie de plaisir sur le Pixel 9 Pro XL.
Avec de beaux détails et une excellente jouabilité, FC 25 est une vraie partie de plaisir sur le Pixel 9 Pro XL. © SFR Actus

Qualité d'image, fluidité, le tout avec une ergonomie remarquable : le Pixel 9 Pro XL a tout d'un ''smartphone gaming''.
Qualité d'image, fluidité, le tout avec une ergonomie remarquable : le Pixel 9 Pro XL a tout d'un ''smartphone gaming''. © SFR Actus

Côté autonomie, le Pixel 9 Pro XL affiche des caractéristiques supérieures à celles de son prédécesseur. Équipé d’une batterie de 5 060 mAh (contre 5 050 mAh sur le Pixel 8 Pro), le fleuron garantit, en théorie, plus de 24 heures d’autonomie. En utilisant l’ultra économiseur de batterie, un outil des plus pratiques pour anticiper et retarder la panne sèche, le Pixel 9 Pro XL offre jusqu’à 100 heures d’autonomie. Une véritable prouesse, surtout quand on sait que le Pixel 8 Pro affichait jusqu’à 72 heures d’autonomie avec ce mode activé.

Les caractéristiques principales du Google Pixel 9 Pro XL.
Les caractéristiques principales du Google Pixel 9 Pro XL. © SFR Actus

La charge rapide, devenue un véritable incontournable sur nos smartphones, toutes gammes confondues, ne déçoit pas non plus : avec une charge rapide de 45W, comptez environ 30 minutes pour aller de 0 à 55%. Des caractéristiques rassurantes, attestant, une fois de plus, de la fiabilité des smartphones de Google. Enfin, comme sur l’ensemble de la gamme, le Pixel 9 Pro XL s’équipe de la certification IP68, de quoi le protéger raisonnablement de l’eau et de la poussière.

Un photophone prêt à concurrencer les meilleurs

C’est la question capitale et inévitable pour de nombreux utilisateurs tentés de craquer pour le nouveau smartphone : le Pixel 9 Pro XL est-il un photophone de qualité ? Avec son triple appareil photo arrière ‘’de qualité professionnelle’’, constitué d’un grand-angle 50 Mpx, d’un ultra grand-angle 48 Mpx avec mise au point macro et d’un téléobjectif 48 Mpx, le Pixel 9 Pro XL sera votre meilleur allié au quotidien, immortalisant avec brio vos voyages et vos moments de vie, de jour comme de nuit.

Photographie des phares de Deauville, capturés par l’objectif principal du Pixel 9 Pro XL, en x1.
Photographie des phares de Deauville, capturés par l’objectif principal du Pixel 9 Pro XL, en x1. © SFR Actus

Nous passons ensuite au x2, avec, dans un premier temps, l'objectif de zoomer sur les deux phares...
Nous passons ensuite au x2, avec, dans un premier temps, l'objectif de zoomer sur les deux phares... © SFR Actus

Puis au x5, cette fois-ci en se concentrant sur le phare vert et sur les nuages en second plan.
Puis au x5, cette fois-ci en se concentrant sur le phare vert et sur les nuages en second plan. © SFR Actus

Avec des fonctionnalités photos boostées à l’IA, retoucher ses photos en quelques secondes devient un véritable jeu d’enfant. Prenons l’exemple d’un cliché capturé dans des conditions météorologiques mitigées – le ciel gris de Trouville. Après avoir sélectionné l’outil ''Ciel'', qui comme son nom l’indique, est exclusivement dédié à le retouche des ciels et des nuages, essayons d'appliquer le filtre Afterglow, rajoutant de belles touches rosées à notre ciel grisâtre.

Photographie des quais de Trouville, dans des conditions météo mitigées...
Photographie des quais de Trouville, dans des conditions météo mitigées... © SFR Actus

Avec l'outil ''Ciel'' et le filtre appliqué, nous ajoutons des couleurs roses au ciel gris, pour un rendu naturel et sobre.
Avec l'outil ''Ciel'' et le filtre appliqué, nous ajoutons des couleurs roses au ciel gris, pour un rendu naturel et sobre. © SFR Actus

Autre outil phare des Pixel et des smartphones Android : la fameuse Gomme magique de la firme de Mountain View, accessible directement depuis l’appli Photos. Comme on peut le constater sur la première photo du phare de Deauville, des touristes apparaissent sur le cliché. En seulement quelques secondes et simplement à l’aide de son doigt, les personnes disparaissent, laissant le phare seul, avec un résultat naturel bluffant.

Tentons de ''retirer'' les touristes présents sur cette photo.
Tentons de ''retirer'' les touristes présents sur cette photo. © SFR Actus

Et voici le résultat !
Et voici le résultat ! © SFR Actus

Toujours en sollicitant la Gomme magique et son efficacité, voici un second exemple de cet outil de retouche très pratique. Ici, nous avons capturé une œuvre de rue d’un artiste local (rappelant le style de Banksy), montrant un jeune garçon tenant une fleur par sa tige. En deux temps trois mouvements, nous avons effacé la fleur avec une facilité déconcertante.

Sur cette photographie, tentons de retirer la fleur rouge grâce à la Gomme magique de Google.
Sur cette photographie, tentons de retirer la fleur rouge grâce à la Gomme magique de Google. © SFR Actus

Le résultat est net : la fleur a complètement disparu de la main du jeune garçon.
Le résultat est net : la fleur a complètement disparu de la main du jeune garçon. © SFR Actus

Pixel 9 Pro XL : pari réussi pour Google

Reprenant le design des précédents smartphones de Google, le nouveau Pixel 9 Pro XL est sans conteste une réussite à tous les niveaux. Comptant sur un design épuré et soigné, un grand écran de 6,8 pouces, une excellente ergonomie, un bloc photo très convaincant, une puissance inédite ainsi que de nombreuses fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle, le nouveau smartphone succédant au Pixel 8 Pro est paré pour séduire un large public, des amateurs de Tech à la recherche d’un smartphone puissant, aux utilisateurs moins ''experts'', souhaitant tout simplement acquérir un smartphone Android fiable et polyvalent. Disponible en trois coloris sobres et élégants, il va toutefois falloir se décider et trancher entre blanc, vert ou noir…

Alors, convaincu ? Retrouvez le nouveau Google Pixel 9 Pro XL sur la boutique en ligne SFR !

Source : Google

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur