
Test du Pixel 9 Pro Fold : la performance de Google et la praticité du pliable
Les Pixel sont de retour cette année avec un nouveau venu ! Les célèbres photophones de Google se diversifient avec l’arrivée d’un modèle à la fois “Pro” et “Fold”. De ce fait, il regroupe tous les éléments les plus innovants de la gamme. SFR Actus a pu le prendre en main, voici notre avis complet !
Ce qu’on a aimé du Pixel 9 Pro Fold
- Ses écrans fins et lumineux
- Une IA ultra polyvalente
- De superbes capacités en photo
Longtemps réputés pour leur design atypique et leurs magnifiques photos, les Pixel de Google ont maintenant encore d’autres arguments. En effet, la gamme Pixel 9 s’est dévoilée avec une majorité de modèles “Pro”, autrement dit ultra performants, qui ont chacun leur particularité. Le Pixel 9 Pro XL se démarque du Pixel 9 Pro "standard" avec son grand écran, tandis que le Pixel 9 Pro Fold, encore plus grand, a comme son nom l'indique l'avantage d'être pliable. Ce dernier est un véritable concentré de technologies et des dernières innovations de la firme de Mountain View, que ce soit en IA ou en hardware. SFR Actus a pu le tester pour vous.
Une finesse à la fois esthétique et visuelle
L’un des pliables les plus fins du marché
Le Pixel 9 Pro Fold a été contraint, pliant oblige, d’abandonner le design phare des anciens modèles. Pour autant, il réussit tout de même à proposer quelque chose d’original. En effet, une fois fermé, le téléphone est asymétrique : des bords rectangulaires à gauche (pour la charnière) et arrondis à droite, contrairement au Galaxy Z Fold6 par exemple. Ce choix de design, qui a son charme, permet une prise en main ultra ergonomique une fois replié. Les bords arrondis sont très agréables et démarquent le smartphone des autres pliables du marché.

Mais son vrai point fort intervient une fois le smartphone déplié. Sa finesse est sans commune mesure : 5,1 mm d’épaisseur, ce qui en fait l'un des plus fins du marché avec le Honor Magic V2. En ce qui concerne ses autres dimensions, elles sont plutôt classiques avec du 155,2 x 150,2 mm, presque un carré lorsqu'il est ouvert. Pour ce qui est du poids, l’effort est également notable. Avec seulement 257g, c’est un vrai régime par rapport à l’ancien modèle Pixel Fold (jamais sorti en France) et ses 283g.

Des matériaux fins et robustes
Les finitions sont également très fines avec l’utilisation de matériaux comme l'aluminium et surtout le verre. Ce dernier possède de gros avantages par rapport à d’autres smartphones utilisant la même matière. D’abord, la couche de verre avant et arrière profite de la protection Gorilla Glass Victus 2, ce qui lui confère une excellente robustesse. Ensuite, la plaque de verre à l’arrière est mate, très appréciable pour éviter les traces de doigts, ce que l’on ne retrouve pas sur le Google Pixel 9 classique.

Côté résistance, le Pixel 9 Pro Fold bénéficie d’une certification IPX8, en d’autres termes, il résiste très bien à l’eau, même à l’immersion jusqu’à 2m, mais n'est pas hermétique à la poussière. En cause : la charnière, qui laisse passer de fines particules comme beaucoup d’autres pliants du marché. Malgré cela, il est important de rappeler que, comme pour les autres smartphones de la firme de Mountain View, ce modèle pliable bénéficie de 7 ans de mises à jour Android garanties, le rendant tout de même durable dans le temps.
Des écrans soignés
Autre fait sur la charnière, elle a été travaillée de façon à rendre la pliure au milieu de l’écran pratiquement invisible. Un plaisir quand on aime profiter de la dalle OLED intérieure de 8 pouces pour regarder une série ou un film sans gêne visuelle. La résolution, quant à elle, atteint les 2076 x 2152 pixels ! Pour ce qui est de l’écran extérieur, elle est la même que celle du Pixel 9, autrement dit extrêmement soignée également : un affichage OLED de 1080 x 2424 pixels pour 6,3 pouces et une excellente luminosité qui va jusqu’à 1932 nits pour une très bonne lisibilité même en plein soleil. Tous les écrans jouissent d’un très bon taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz, idéal pour le gaming.

Des performances à la hauteur de ce qu’on attend d’un modèle “Pro”
Un modèle à la fois Fold et Pro, une aubaine pour le gaming
Bien que ce ne soit pas son principal point fort, le Pixel 9 Pro Fold se débrouille très bien en gaming, et ce, pour plusieurs raisons. La première, c’est son côté “Fold“, pliant, qui permet de profiter du grand écran pour plus de confort en jeu. Mais ce n’est pas tout. Combiné aux performances “Pro”, vous pouvez même lancer deux activités en même temps, que ce soit deux jeux ou un jeu et une vidéo par exemple. Pour le test, nous avons décidé d’essayer deux jeux gourmands à la fois : Diablo Immortal et Genshin Impact.

Les deux tournent parfaitement bien, malgré évidemment une légère chauffe. Le Pixel 9 Pro Fold propose même d’enregistrer cette paire d’applis pour créer une nouvelle icône associée sur votre écran d’accueil. Une fois que l’on clique sur cette dernière, les deux jeux se lancent en même temps avec la même configuration.

Il faut tout de même noter que les configurations sont à régler, puisque lorsque vous lancez un jeu seul avec l’écran déplié, pour la plupart ils ne rempliront pas la dalle en entier. Heureusement, il existe un paramétrage permettant d’y remédier. Seulement voilà, comme il est dit dans le menu, ce réglage n’est pas encore abouti (version expérimentale) et en jeu cela se caractérise par un énorme zoom inconfortable sur votre personnage, réduisant considérablement votre champ de vision. Pour le moment, il faudra se contenter d’une partie sans le plein écran, en attendant que Google améliore cette fonction.


Cependant, les performances restent ultra satisfaisantes, et ce, peu importe la configuration d’écran. Comme à notre habitude, nous testons cela avec le jeu Genshin Impact qui offre une certaine transparence sur les réglages par rapport aux capacités de l’appareil. Ici, nous constatons qu’avec les paramètres en élevé, soit une très bonne expérience de jeu, le smartphone est parfaitement capable de faire tourner le soft. Cela est dû à sa puce fait maison, la Google Tensor G4.

Une puce Made By Google avec de nombreux avantages
Effectivement, la Google Tensor G4 n’a pas à pâlir devant les dernières Snapdragon de Qualcomm, pourtant expert en la matière. Sur les modèles Pro des nouveaux Google Pixel, la puce est couplée à 16 Go de RAM, ce qui permet du multitâche, par exemple jouer à plusieurs jeux en même temps comme vu plus haut, mais surtout d’effectuer n’importe quelle tâche du quotidien, ou même plus poussée, sans ralentissement. Aucune application ne posera de problème, tous les logiciels du Play Store pourront être lancés. Mais évidemment, ce qui fait briller ce SoC (System on a Chip), c’est le fait d’avoir été créé spécifiquement pour les nombreuses fonctionnalités mises au point par Google, et notamment celles embarquant de l’intelligence artificielle.

Le Made By Google au top de l’innovation
Le Pixel et les exclusivités Google
On le sait, c’est Google qui est derrière Android. De ce fait, en ayant un Pixel, vous obtiendrez avant tout le monde les dernières nouveautés du système d’exploitation. Cela s’explique en partie par le fait que la puce maison de la marque est la plus à même de recevoir ces nouvelles fonctionnalités. Avec ces outils ultra innovants, les Pixel affirment notamment d’autant plus leur réputation de photophones. Car oui, la majorité de ces outils sont utilisés pour améliorer vos clichés. Dans notre test du Pixel 9, nous avions par exemple testé la fonction “Réimaginer”, qui permettait carrément de modifier une photo en décrivant simplement ce que vous voulez voir apparaître. Une autre option améliore automatiquement les photos en boostant les couleurs de façon naturelle. Le tout reste très simple d’utilisation.
L’IA de Google ultra poussée et simple d’utilisation
Ces retouches auraient demandé des heures de montage alors qu’elles sont faisables en quelques secondes ici grâce à l’IA. Il en va de même pour la fonctionnalité que nous avons testé avec le Google Pixel 9 Pro Fold : l’option “M’ajouter”. Cette dernière vous permet d’avoir une photo avec votre groupe d'amis, même si vous êtes perdu dans une forêt en Norvège et que personne n’est là pour vous immortaliser. Pour cela, il vous suffit de prendre d'abord en photo vos camarades, puis l’un d’eux vous prendra alors à votre tour au même endroit. L’IA fait ensuite le reste : les deux photos prises seront habilement superposées pour vous ajouter comme il faut.


Cependant, évidemment, il faut prévoir une place en conséquence sur votre photo. Si jamais l’IA ne peut pas vous ajouter, elle va tout de même trouver un moyen de le faire, mais en supprimant un de vos amis. Il est arrivé également que l’IA fasse fusionner certaines personnes en mélangeant carrément leurs membres. Comme pour d’autres outils utilisant l’intelligence artificielle, il faut savoir comment s’adresser à cette dernière. L’utilisation, malgré certains couacs, reste tout de même ultra simple et surtout rapide. Ces outils complètent à merveille les capacités photographiques bluffantes du Pixel 9 Pro Fold.


La photo reste le plus grand atout du Pixel
La réputation en photo des smartphones de Google n’est plus à prouver. En plus de la liste non exhaustive des fonctionnalités citées plus haut, le Pixel 9 Pro Fold permet de prendre de magnifiques clichés sans même s’attarder sur des modifications. Pour cela, il s’équipe d’un triple module arrière. Le capteur principal de 48 Mpx (f/1.7) promet des images d’une qualité impressionnante non sans quelques trucages.

Effectivement, il utilise la technique du pixel binning. Autrement dit, il combine les informations de plusieurs pixels en un seul pour produire des images d’une très grande qualité.

Cela reste d’autant plus vrai en basse lumière. Le mode Vision de nuit fait également des merveilles, permettant des photos très détaillées même de loin.

L’ultra grand-angle propose également une très grande qualité avec ses 10,5 Mpx (f/2.2) et un champ de vision de 120 degrés. Ce même ultra grand-angle est employé pour les photos macros, qui elles aussi démontrent un impressionnant niveau de détails.

Le téléobjectif de 10,8 Mpx (f/3.1), avec son zoom optique 5x, permet de prendre de bons clichés à distance sans dénaturer quoi que ce soit. Il est même possible de réaliser de très bons portraits avec le zoom.

Pour les selfies, il existe deux options qui se valent. Effectivement, les deux écrans, extérieur comme intérieur, possédent le même objectif de 10 Mpx. Le tout est conçu pour conserver des tons de peaux naturels et gérer comme il faut l'exposition.

Le Google Pixel 9 Pro Fold est disponible chez SFR
Alors, convaincu par notre test ? Retrouvez le Pixel 9 Pro Fold sans plus tarder sur la boutique en ligne SFR ! Le nouveau pliable de Google est proposé dans ses coloris Noir, et Porcelaine, avec 256 ou 512 Go de stockage. Et l'avantage, c'est que vous pourrez obtenir un tarif préférentiel en le prenant avec un forfait mobile...
Par exemple, avec le forfait 250 Go 5G de SFR, le Pixel 9 Pro Fold dans sa version 256 Go ne vous reviendra qu'à 1 191 euros (dont 80 euros remboursés après achat), tandis qu'il est affiché à 1 899 euros sans forfait. Pour adoucir encore plus la note, vous pouvez également opter pour une facilité de paiement en 24 fois : toujours en souscrivant au forfait 250 Go 5G de SFR, vous n'aurez alors à payer que 999 euros (dont 80 euros remboursés après achat), puis 8 euros par mois pendant 24 mois.
Source : Google
