Smartphones

Carte SIM bloquée : comment trouver son code PUK ?

Code PIN oublié ? Au bout de trois tentatives erronées, vous vous retrouverez avec une carte SIM bloquée. Mais il existe un code de secours : le code PUK. © Roman Samborskyi / Shutterstock

Vous avez dû redémarrer votre téléphone, chose que vous n’aviez sans doute pas fait depuis un moment, mais problème : impossible de vous souvenir de votre code PIN ? Au bout de 3 tentatives infructueuses, patatras ! Voilà que vous avez bloqué votre carte SIM. Un désagrément qui arrive au moins une fois dans une vie, mais pas de panique, il y a heureusement une solution simple pour vous en dépêtrer. C’est le fameux code PUK.

Commençons par rappeler quelques définitions. Déjà, la carte SIM. Un petit objet que vous connaissez bien, puisque c’est ce qui vous permet d’accéder au réseau mobile (appels, SMS/MMS, et données Internet en 3G, 4G ou même 5G désormais). C’est votre opérateur qui vous la fournit quand vous ouvrez votre ligne, et qui peut également vous en procurer une nouvelle si par malheur vous l’égarez – généralement en même temps que votre précieux smartphone...

Disponible en plusieurs formats (mini, micro et nano pour s’adapter à tous les appareils), la carte SIM est à découper au sein d’un support en plastique qu’il vaut mieux ne pas jeter par la suite, vous comprendrez pourquoi… C’est elle qui nécessite l’introduction d’un code PIN à chaque fois que vous allumez votre téléphone. Par mesure de sécurité, afin qu’aucun malotru ne puisse profiter de votre forfait à votre insu, elle se bloque automatiquement après trois tentatives de saisie infructueuses du code PIN. Or cela peut arriver à tout le monde d’oublier ce dernier, notamment à une époque où l’on n’éteint presque plus son mobile. Vous avez essayé trois codes PIN erronés à la suite, et vous retrouvez ainsi bien dans l’embarras ? C’est là qu’entre en jeu ce que l’on appelle le code PUK.

Comment débloquer une carte SIM SFR ?

Le code PUK, un acronyme pour Personal Unblocking Key, est littéralement une "clé personnelle de déblocage", autrement dit votre code de secours si vous avez oublié votre code PIN. Où le trouver ? C’est tout l’objet de ce tutoriel. Il faut savoir qu’il existe quatre moyens différents de retrouver votre code PUK chez SFR : sur le support de votre carte SIM, depuis votre application SFR & Moi, depuis votre Espace Client SFR, ou en contactant le Service Client SFR par téléphone.

Retrouver son code PUK sur le support de la carte SIM

C’est la première solution à laquelle penser, de loin la plus simple. À condition toutefois d’avoir bien pris soin de conserver le support de votre carte SIM (cette carte en plastique où vous avez pu découper la SIM selon le format souhaité). Et d’avoir bien sûr une bonne idée d’où elle se trouve, car si elle est enfouie quelque part dans des cartons, il vaut peut-être mieux passer directement aux solutions suivantes… Si vous avez effectivement gardé et retrouvé le support de votre carte SIM, alors c’est facile : le code PUK est indiqué au dos de celle-ci.

Retrouver son code PUK dans l’application SFR & Moi

Une solution qui s’applique si vous pouvez toujours avoir accès à un mobile. Depuis votre application SFR & Moi, rendez-vous dans la rubrique Assistance Mobile, puis dans les FAQ (Frequently Asked Questions, pour Questions fréquemment posées), et enfin dans la catégorie Débloquer votre carte SIM. C’est sur cette page que vous verrez alors apparaître le code PUK de votre carte SIM SFR.

Retrouver son code PUK dans l’Espace Client SFR

Vous avez aussi la possibilité, notamment si vous êtes dans l’incapacité de vous connecter sur votre smartphone, de vous rendre sur votre Espace Client SFR en ligne, depuis un ordinateur ou une tablette par exemple. Une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique Offre et Mobile, puis sélectionnez la sous-rubrique Mobile, ensuite la catégorie Urgences & dépannages. Cliquez alors sur Récupérer votre code PUK pour accéder au précieux sésame.

Retrouver son code PUK par téléphone

Enfin, si vous ne pouvez vous connecter ni à l’application SFR & Moi ni à votre Espace en ligne, alors sachez que vous pouvez toujours contacter le Service Client SFR par téléphone. Il vous faudra néanmoins vous munir soit de vos identifiants SFR, soit de votre code SVI (un code personnel à quatre chiffres). Pour récupérer votre code PUK, composez le 06 10 00 19 63 depuis un téléphone fixe ou mobile, ou le 963 depuis un autre mobile SFR. Vous devrez ensuite taper 1, puis à nouveau 1, et enfin la touche #. Il vous sera demandé de saisir le numéro de votre ligne à débloquer, puis de suivre les instructions.

Que faire avec votre code PUK en main ?

Maintenant que vous avez récupéré votre code PUK, il n’y a plus qu’à ! Vous constaterez qu’il s’agit d’une série de 8 chiffres, que vous serez invité à renseigner sur votre mobile en cas de carte SIM bloquée. À noter que vous aurez cette fois droit à 10 tentatives, mais qu’après 10 saisies de code PUK erronées, votre carte SIM sera définitivement bloquée. Alors faites bien attention ! Sinon, vous n’aurez d’autre choix que de contacter le Service Client SFR…

Une fois que vous aurez renseigné le (bon) code PUK sur votre mobile, vous aurez à choisir un nouveau code PIN, à saisir deux fois pour confirmation. Et cette fois, tâchez de bien le mémoriser !

Source : Assistance SFR