
Cette astuce toute simple pour recharger plus vite son smartphone
Les smartphones sont de plus en plus performants, et leur coût en énergie de plus en plus conséquent. Alors que ne plus avoir suffisamment de batterie est véritablement en train de devenir une phobie pour une grande partie de la population (surtout chez les plus jeunes), il existe des solutions pour recharger plus rapidement son appareil. Dont une incroyablement simple...
Attendre un coup de fil important et n'avoir plus que 6% de batterie. Lancer le dernier épisode d'une série dans un train et n'avoir plus que 13% de batterie. Vouloir envoyer une photo sur un groupe WhatsApp avec 1% de batterie : chaque jour, de nombreuses personnes vivent ce genre de moments, devenus une véritable angoisse. Laquelle n'a pas encore de nom attitré, comme la "batterividophobie", mais qui est au centre de nombreuses préoccupations. En 2021, une étude menée par OpinionWay pour le constructeur OPPO attestait que pour un Français sur trois, avoir sa batterie déchargée était une vraie phobie. Ce qui nous apprenait par exemple que chez les 18-24 ans, 42% préféraient arriver en retard en cours ou au travail plutôt que de partir avec une batterie qui ne serait pas suffisament chargée.
Des chiffres édifiants, qui montrent bien que malgré toutes les améliorations déployées par les marques, proposant maintenant pour la plupart des charges ultra-rapides (avec la possibilité de passer de 0 à 100% en à peine une demi-heure), la crainte de manquer de batterie est omniprésente. Heureusement qu'il existe des solutions pour recharger encore plus rapidement son smartphone, dont la plus simple qui soit : passer en mode avion !
Le mode avion, comme son nom l'indique, a été créé suite aux interférences émises par les téléphones portables dans les avions, dans le courant des années 1990. Disponible en un seul geste, il permet de couper toutes les technologies de transmission de radiofréquence, comme le Bluetooth, le wifi ou le réseau téléphonique. Ce qui permet d'empêcher les pilotes d'avion d'entendre des clics dans leur casque, et donc d'être distraits. Les compagnies aériennes interdisant l'utilisation des téléphones dans les airs, l'outil permettant de "couper" son appareil a donc été appelé "mode avion", et a évolué au fil du temps (il est désormais possible de tout de même passer des appels d'urgence).
Comment passer en mode avion sur son smartphone ?
Mais il n'y a évidemment pas qu'en avion que l'on peut utiliser le mode avion. Quand on veut être tranquille et ne pas recevoir 15 milliards de notifications à un moment de la journée, passer en mode avion peut être bien pratique. Et au cinéma aussi, son utilisation devrait sans doute être obligatoire, histoire d'éviter que des jeunes ne le sortent pour envoyer des stories sur leurs réseaux sociaux... D'autant plus qu'il est très simple à déclencher, tout simplement en appuyant sur la touche correspondante dans le menu de son téléphone :

Très pratique, le mode avion peut également avoir une fonction insoupçonnée, mais parfaitement logique : accélérer la recharge de la batterie ! En effet, une fois le smartphone coupé de tous les réseaux le sollicitant en permanence (wifi, Bluetooth, téléphonie...), sa recharge ne peut qu'être plus rapide. Nous avons donc fait l'essai au bureau, avec un OPPO Find X3 Pro, à la charge très rapide, sur des sessions de 5 minutes.
- En mode normal, il est passé de 70 à 79% de batterie, soit 9% de gain.
- En mode avion, il est passé de 79 à 93% de batterie, soit 14% de gain.

Une différence notable, qui peut évidemment varier en fonction des modèles. Mais dans tous les cas, passer en mode avion peut vous faire gagner quelques minutes précieuses, non seulement pour recharger la batterie, mais aussi déconnecter un petit moment. Il faut toutefois faire une sacrée concession : se passer de téléphone pendant quelques dizaines de minutes ou même quelques minutes tout court, et visiblement, pour beaucoup de personnes, cela peut être très compliqué...
Sources : Santé+, Tech Advisor, Femme Actuelle
