
Comment trouver et comprendre l'étiquette énergie de son smartphone ?
Depuis le 20 juin dernier, l’étiquette énergie est devenue obligatoire pour les smartphones et les tablettes. Celle-ci permet aux consommateurs d'avoir un œil, entre autres, sur l'indice de réparabilité ou encore la résistance aux chutes des appareils. Accessibles à tous, ces informations sont indispensables pour connaître la durabilité de votre mobile. Voici comment consulter - et décrypter - l’étiquette énergie de votre smartphone.
Initialement réservée aux appareils électroménagers, l’étiquette énergie a été pensée pour aider les consommateurs à comparer et choisir entre différents modèles. Depuis le 20 juin 2025, elle est également imposée aux smartphones (et tablettes). L’objectif est non seulement de guider les consommateurs dans l’achat de leur nouveau mobile, mais également d’imposer de nouvelles règles de conception garantissant la longévité des batteries, la résistance des appareils, ou encore la disponibilité des pièces détachées.
Quels sont les smartphones concernés par la nouvelle étiquette énergie ? Comment la consulter ? Comment lire et comprendre une étiquette énergie ? On vous guide pas à pas à travers ce nouveau dispositif.
Comment retrouver l’étiquette énergie de son smartphone ?
Bon à savoir : toutes les étiquettes énergie sont accessibles en ligne, directement depuis la base de données européenne EPREL (European Product Database for Energy Labelling). Les étiquettes énergie des sources lumineuses, des climatiseurs, des réfrigérateurs, et désormais des smartphones et tablettes y sont répertoriées et consultables en seulement quelques clics.
Néanmoins, on déplore une petite difficulté pour les smartphones : ceux-ci ne sont pas identifiés sous leur nom commercial, mais par leur numéro de modèle. Par exemple, sur l’étiquette énergie de l’iPhone 16, il n’est pas écrit “iPhone 16”, mais “APPLE A3287”. Cela ne concerne pas que les modèles d'Apple, mais aussi l'ensemble des appareils Android. Du côté de Samsung, par exemple, le Galaxy S25 est renseigné sous son numéro de modèle "SM-S931B/DS".
Alors, comment consulter l’étiquette énergie de votre mobile ? Voici la marche à suivre :
- Trouvez le numéro de modèle de votre smartphone.
Pour les smartphones Android, rendez-vous dans les paramètres du téléphone, puis appuyez sur À propos du téléphone : vous devriez y retrouver votre numéro de téléphone, votre IMEI, le numéro de modèle et le numéro de série de votre smartphone.
Pour les iPhone, rendez-vous dans les Réglages de l'appareil, puis dans l’onglet Général et dans Informations : vous devriez voir apparaître votre numéro du modèle, commençant par “MTV…”. Cliquez dessus pour afficher une autre version de votre numéro de modèle, similaire à “A3102”. Une autre solution qui s’offre à vous est de consulter directement la page du support Apple où sont répertoriés les numéros de modèle des iPhone.
- Rendez-vous sur la page Smartphones et tablettes de l’EPREL et utilisez la barre de recherche afin d’y renseigner votre numéro de modèle, en veillant bien à sélectionner une recherche par "Model identifier", puis appuyez sur le bouton "Rechercher".
- Le tour est joué, vous avez désormais accès à l’étiquette énergie de votre smartphone.
Vous pouvez également chercher le numéro de modèle d’autres smartphones sur Internet, et ainsi consulter leur étiquette énergie. De quoi vous permettre de faire un choix éclairé et durable si vous comptez changer de téléphone !
Quels sont les smartphones concernés par l’étiquette énergie ?
Ce sont tous les smartphones mis sur le marché européen depuis le 20 juin 2025 qui doivent respecter cette nouvelle obligation. La plupart des modèles sortis récemment affichent toutefois eux aussi une étiquette énergie. En revanche, il est peu probable que vous en trouviez une pour un appareil qui aurait déjà quelques années, puisqu'il n’y a pas d’obligation le concernant.
Notons par ailleurs que, même sur les modèles les plus récents, il existe quelques exceptions... En effet, deux types de smartphones ne sont pas concernés par l’obligation d'afficher cette nouvelle étiquette énergie :
- Les smartphones pliables ;
- Les smartphones pour la communication de haute sécurité destinés aux professionnels.
Comment comprendre et lire l’étiquette énergie d’un smartphone ?

Sur cet exemple type, des chiffres allant de 1 à 7 - qui n'apparaîtront pas sur une vraie étiquette énergie - servent à indiquer les différents points de lecture. Voici à quoi ils correspondent :
- L'échelle d’efficacité énergétique, les classes A à C étant attribuées aux appareils les plus économes, et D à G aux appareils les plus énergivores ;
- L'indicateur de la classe énergétique du produit que vous consultez ;
- La durée d’autonomie de la batterie par cycle pour une charge complète ;
- L'échelle de résistance aux chutes accidentelles, évaluée de A à E, la classe du smartphone consulté étant indiquée en gras ;
- Le nombre de cycles correspondant à la longévité de la batterie : s'il est par exemple indiqué “1000x”, cela signifie que la batterie a une longévité de 1000 cycles ;
- L'échelle de réparabilité du smartphone, évaluée de A à E, la classe du smartphone consultée étant indiquée en gras ;
- La certification IP indiquant la résistance à l’eau et la poussière - on vous invite à consulter un précédent article expliquant comment décrypter cet indice de protection.
Vous savez désormais tout des nouvelles étiquettes énergie destinées aux smartphones. Pensez-y quand viendra le moment d'acquérir un nouveau modèle !
