Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici 10 conseils pour prendre soin de la batterie de votre smartphone
Smartphones

10 conseils pour préserver la batterie de votre nouveau smartphone

Voici 10 conseils pour prendre soin de la batterie de votre smartphone © petrunjela /Getty Images

Un nouveau smartphone, c’est un peu le cadeau ultime, ça fait plaisir à tout le monde et c’est utile au quotidien tout en combinant pratique et loisir. Pour autant, ce sont des cadeaux dont on a envie de prendre soin. Dans cette optique, on vous partage 10 astuces pour chouchouter la batterie de votre nouveau jouet.

Vous venez de déballer votre tout nouveau smartphone à Noël et vous souhaitez en prendre soin pour qu'il dure le plus longtemps possible ? La batterie est l'un des éléments les plus sensibles de votre appareil, et quelques bonnes habitudes peuvent significativement prolonger sa durée de vie. Voici nos conseils pratiques pour préserver la batterie de votre smartphone.

Les réflexes à adopter lors du chargement

  • Privilégiez la recharge filaire : la recharge sans-fil est pratique, mais elle génère de la chaleur, ce qui nuit à la santé de la batterie. La chaleur excessive endommage les cellules de la batterie et accélère leur dégradation. Pour une meilleure longévité, préférez la recharge filaire. Si vous utilisez occasionnellement la recharge sans-fil, évitez de le faire lorsque votre appareil est déjà chaud.
  • Utilisez un chargeur adapté : tous les chargeurs ne se valent pas. Les chargeurs bon marché ou non certifiés peuvent endommager la batterie en fournissant une puissance inadéquate. Privilégiez toujours des chargeurs de marque ou certifiés, respectant la norme USB Power Delivery. Cela garantit une recharge sûre et adaptée à votre appareil, sans risque de surchauffe ou de surtension.
  • Activez la recharge optimisée : de nombreux smartphones modernes disposent d'une option de “recharge optimisée”. Cette fonctionnalité ralentit la recharge lorsque la batterie atteint 80 %, et n’achève les derniers pourcents que peu avant que vous n’ayez besoin de votre appareil. Cela évite que votre téléphone reste inutilement à 100 % pendant de longues périodes et abîme la batterie.
  • Limitez la charge maximale : certaines marques permettent de limiter la charge à 80 ou 90 %. Cela peut paraître contre-intuitif, mais charger la batterie à 100 % en permanence réduit son espérance de vie. Si vous n'avez pas besoin d'une charge complète pour tenir toute la journée, activez cette limite pour préserver votre batterie sur le long terme.

Les bonnes habitudes lors de l’utilisation

  • Surveillez la température de votre appareil : la chaleur est l'ennemi numéro un des batteries. Évitez de laisser votre smartphone en plein soleil ou près d'une source de chaleur. De même, les températures très froides peuvent nuire à ses performances. En été, gardez votre appareil à l'ombre et en hiver, conservez-le dans une poche au chaud.
  • Désactivez les options énergivores : certaines options comme l’écran à 120 Hz ou l'affichage permanent consomment beaucoup d'énergie. Réduisez la fréquence d'affichage ou désactivez ces fonctions lorsque vous n'en avez pas besoin. Diminuez la luminosité de l'écran et activez le mode sombre lorsque c'est possible. Cela contribue à économiser de l’énergie et à préserver votre batterie.
  • Utilisez le mode avion ou le mode économie d'énergie : lorsque vous vous trouvez dans une zone sans réseau, votre smartphone va chercher à se connecter, ce qui épuise rapidement la batterie. Activez le mode avion ou le mode économie d'énergie pour éviter ce comportement. Cela est particulièrement utile en vacances ou en déplacement.
  • Ne fermez pas inutilement vos applications : contrairement à une idée reçue, fermer régulièrement vos applications n'améliore pas l'autonomie de votre smartphone. Les systèmes d'exploitation gèrent efficacement les applications en arrière-plan pour minimiser leur impact sur la batterie. Fermer et rouvrir sans cesse les applications peut même consommer plus d'énergie.
  • Évitez les cycles de charge complets (0 à 100 %) : chaque cycle de charge (de 0 à 100 %) contribue à l'usure de la batterie. Essayez de garder la charge entre 20 et 80 %. Recharger par petites sessions est moins éprouvant pour votre batterie qu’une recharge complète.
  • Remplacez la batterie si nécessaire : avec le temps, la capacité de la batterie diminue inévitablement. Lorsque la santé de la batterie descend en dessous de 80 %, envisagez de la remplacer. C’est souvent plus économique que d’acheter un nouveau smartphone.

Source : Numerama

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur