
C’est quoi la charge Qi2 ?
La nouvelle gamme Pixel 10 de Google s’apprête à proposer la charge Qi2 sur tous ses appareils avec toute une collection d’accessoires, une première en France. Mais qu’est ça signifie et comment ça marche ?
Avec l’arrivée prochaine des Pixel 10 en France, prévue le 28 août, le grand public découvre le standard de charge sans fil Qi2, une technologie que jusque-là aucune marque n’avait réussi à proposer sur ses appareils. Mais qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qu’elle permet ? On vous dit tout sur cette nouvelle façon de charger vos appareils qui deviendra probablement la norme dans les temps à venir.
Une révolution inaugurée avec les Pixel 10
Avec le lancement de la série Pixel 10 - incluant les Pixel 10, 10 Pro, 10 Pro XL et 10 Pro Fold - Google introduit une prise en charge native du standard Qi2, sans besoin de coque spéciale ni d’aimants adhésifs. Chaque modèle intègre des aimants intégrés (un système appelé “Pixelsnap”) pour faciliter l’alignement magnétique parfait entre le téléphone et le chargeur. Ce système permet une recharge plus efficace, à l’instar du MagSafe d’Apple, mais avec un standard ouvert et interopérable, compatible avec divers accessoires Qi2 et même certains MagSafe.
Effectivement, jusqu’à récemment, Qi2 restait largement confiné à l’écosystème Apple, mais le Pixel 10 change la donne : il devient le premier smartphone Android grand public à intégrer Qi2 nativement, avec aimants intégrés et recharge rapide jusqu’à 25 W pour le modèle Pro XL. Il est à noter que le premier smartphone en France à proposer cette technologie est le HMD Skyline, évidemment pas aussi populaire que les appareils de Google.
En quoi consiste le standard Qi2 ?
Le standard Qi2 est une évolution du protocole Qi (Wireless Power Consortium, WPC). Il intègre une fixation magnétique, assurant un alignement optimal entre la bobine de charge du chargeur et celle du smartphone, ce qui améliore l’efficacité énergétique, la vitesse de recharge et la commodité d’usage.
La récente mise à jour, Qi2 25 W (ou Qi2 v2.2.1), augmente la puissance maximale de 15 à 25 W, soit un bond d’environ 70%. Elle permet une recharge sans fil beaucoup plus rapide, avec un gain notable en efficacité et en compatibilité entre marques. Google propose également une gamme d’accessoires sous la marque Pixelsnap : chargeurs magnétiques, stands, coques, ring grip, tous certifiés Qi2 pour profiter pleinement de ce nouvel écosystème. Les marques devraient prochainement s’aligner et il ne sera pas étonnant de retrouver ce genre d’accessoires un peu partout.
Source : The Verge
