
Google Maps : comment activer le suivi en temps réel des feux de forêt ?
Les vacances d'été viennent à peine de débuter en France, que les premiers feux de forêts se déclarent dans plusieurs endroits du pays. C'est notamment le cas de la ville de Marseille et ses alentours, qui ont fait les frais de violents incendies ces derniers jours. Face à cette recrudescence de feux ces dernières années, Google Maps a déployé une fonctionnalité qui permet à chacun de suivre en temps réel les incendies qui se déclarent à proximité. Une initiative qui permet de redoubler de vigilance et d'assurer sa sécurité en évitant les secteurs à risque. SFR Actus vous explique comment utiliser cette fonctionnalité indispensable en période estivale.
Chaque année, la France est confrontée à des milliers d'incendies et ce, particulièrement lors des mois les plus chauds. En 2022, 19 711 incendies ont été recensés sur le territoire, parcourant près de 72 000 hectares de forêts, cultures et espaces naturels. Une année record qui avait été marquée par de nombreux feux de forêts dévastateurs comme en Gironde, conséquence de la sécheresse et des vagues de chaleurs caniculaires qui ont touché le pays.
Depuis l'été 2024, Google Maps propose à ses utilisateurs une fonctionnalité innovante permettant de suivre en temps réel l'évolution des incendies autour de soi. Un outil précieux pour anticiper ses déplacements et ainsi mieux se protéger. Avec cette technologie boostée à l'intelligence artificielle, votre smartphone devient un véritable allié pour éviter les dangers.
Une fonctionnalité sur Google Maps pour suivre les incendies en temps réel
Google Maps propose un dispositif de suivi des incendies en temps réel, permettant de voir la présence de feux de forêts. La fonctionnalité est accessible en France et dans une quinzaine de pays européens parmi lesquels figurent la Grèce, l'Italie, l'Espagne et la Turquie, mais également des pays africains comme le Kenya ou le Rwanda. Grâce à l'intelligence artificielle, la collecte de données et d'images satellites, l'application cartographie les limites des feux actifs et alerte par une notification les utilisateurs situés à proximité de zone à risque.
Depuis l'interface, les incendies s'affichent sous forme d'icônes rouges avec une flamme sur la carte. Elles s'accompagnent d'informations pratiques comme des mesures d'évacuation, des conseils de sécurité, des liens vers des sites officiels et notifications SOS en cas de danger imminent. Dans le cas où lors d'un trajet, un incendie vient à se déclarer, l'application le signale à l'utilisateur et lui suggère éventuellement un détour à faire.
Ce service a déjà porté ses fruits lors d'importants sinistres dans les régions espagnoles, grecques et chypriotes. Il a pour objectif de protéger la population, faciliter l'intervention des secours et permettre à toute personne de sécuriser ses déplacements en évitant les zones menacées.
Comment suivre les feux de fôrets sur Google Maps ?
Pour activer cette fonctionnalité sur votre application Google Maps, c'est très simple !
- Commencez par ouvrir l’application Google Maps sur votre smartphone ;
- Cliquez sur l'icône des calques qui se situe en haut à droite ;
- Sélectionnez l'option "Feux de forêt", dont l'icône est une flamme ;
- Déplacez à présent votre doigt sur la carte vers la zone que vous souhaitez vérifier ;
- Les feux actifs apparaissent sur la carte. Vous avez la possibilité de cliquer ou toucher une icône pour obtenir plus de détails sur l’incendie, dont le niveau de gravité de ce dernier.
Pour rappel, si vous êtes à proximité d’un incendie ou que votre itinéraire traverse une zone à risque, vous serez automatiquement averti par une notification d’alerte sur votre appareil.
Pour les adeptes de randonnées en forêt ou les aficionados de vacances à proximité de végétation, cette fonctionnalité est particulièrement utile pour garantir sa sécurité. Alors à vous de jouer !
Sources : Google, Numerama, BFM Tech & Co, Ministère de l'Intérieur
