
Forfait à l'étranger : que faut-il couper/anticiper pour éviter les mauvaises surprises ?
Vous avez prévu un séjour à l'étanger pour vos vacances ? C'est une très bonne idée. Mais vous aurez remarqué que cela demande toujours plus de préparation. Y compris pour une chose à laquelle on ne pense peut-être pas systématiquement : le bon ajustement de son forfait mobile...
La perspective d'un séjour à l'étranger donne toujours une liste de choses à faire avant le départ encore plus conséquente que la liste de courses d'une famille avec 14 enfants. Et pour cause. En plus des sempiternelles valises à préparer, et tenues à choisir pour remplir lesdits bagages, il faut également bien organiser son déplacement, que celui-ci soit routier, ferroviaire ou aérien, et prendre soin de faire les réservations nécessaires concernant le logement. Tout un tas de choses auxquelles penser, et à ne surtout pas oublier le Jour J... Heureusement, désormais, quand on part à l'étranger, la plupart des documents nécessaires sont disponibles sur l'outil le plus pratique de notre quotidien : le smartphone.
Une fois sur place, celui-ci peut également aider à se diriger avec Google Maps, ou à traduire les panneaux et menus avec Google Lens. Des applications qui consomment des données, tout comme consulter ses mails ou ses réseaux sociaux, pour poster des photos et faire enrager tous ses proches en montrant comme on a de la chance d'être en vacances. Voilà pourquoi avant de partir (comme le chantait Eve Angeli), il est plus que recommandé de bien vérifier les options de son forfait mobile à l'étranger. Car il y a peut-être des choses à couper, histoire d'éviter les mauvaises surprises...
Vérifier les options de son forfait mobile
Premier bon réflexe à avoir : vérifier ce que comporte son forfait mobile. Chez SFR, ils comportent tous une couverture à l'international, dans les DOM et en Europe. Le nombre d'heures et la quantité de données peuvent en revanche varier, exactement de la même façon que pour son forfait en France. Ainsi, quelqu'un avec un forfait 50 Go 4G+ aura forcément moins de réserve que quelqu'un avec un forfait 210 Go 5G, donnant le droit aux appels illimités et à 100 Go de données depuis l'Europe, les DOM, la Suisse et Andorre. Pour bien vérifier ce à quoi votre forfait vous donne droit à l'étranger, n'hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.
Bonne nouvelle : le roaming (itinérance des données) vient d'être prolongé de 10 ans, gratuitement, par l'Europe. Cette fonction bien pratique permet de bénéficier des données incluses dans son forfait à l'étranger, en passant sur le réseau d'un opérateur local. Et à conditions égales : si vous avez un forfait 5G en France, vous devez également capter la 5G dans le pays visité. Évidemment, cela implique que votre destination soit couverte par la 5G, ce qui n'est pas encore le cas partout.
Mauvaise nouvelle : bien que très pratique, le roaming peut inciter à ne pas du tout surveiller sa consommation, et c'est là que les mauvaises surprises peuvent arriver...
Surveiller sa consommation de données
Comme évoqué à travers l'exemple du forfait 210 Go 5G, votre consommation de données et d'appels est tout de même plus limitée à l'étranger qu'en France. Voilà pourquoi il vaut mieux utiliser votre smartphone dans la limite du raisonnable, en anticipant certaines choses :
- Téléchargez sur votre appareil avant de partir les prochains épisodes de votre série Netflix, Prime Video ou Disney+ du moment.
- Téléchargez sur votre appareil les albums et playlists que vous voudrez écouter sur Deezer.
- Privilégiez les spots wifi, à l'hôtel ou dans votre logement de préférence.
- Désactivez la localisation sur Google Maps ou Maps (si vous n'en avez pas besoin, évidemment, il vaut toujours mieux éviter de se perdre, demandez au Petit Poucet).
- Coupez les notifications de vos applications liées au travail (vous êtes en vacances, remember ?)
- Ne laissez pas 36 OOO onglets ouverts dans votre naviguateur Internet.
De cette façon, vous ne sur-solliciterez pas vos données avec les plateformes de streaming et autres applications superflues. On pourrait également vous recommander de couper les réseaux sociaux, mais on sait très bien qu'en vacances, vous voulez poster une photo sur Instagram, ou suivre l'actualité sur Twitter. De manière générale, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il vaut mieux toujours attendre d'être connecté en wifi pour se lancer dans des tâches faisant appel à trop de données.
Couper la data
Encore plus radicale, il y a aussi la solution de couper la data, c'est-à-dire de ne plus recevoir ou émettre de données, en bloquant tout cela depuis les Paramètres de son téléphone. Ce que nous ne conseillons pas trop, pour la simple et bonne raison que s'il y a un besoin urgent (une réservation à présenter, un appel à émettre, un mail à recevoir...), il vaut mieux être déjà connecté. Même si cette méthode peut sembler être la bonne en cas de voyage hors Union européenne, il vaut mieux consulter son forfait pour vérifier ce à quoi il donne droit.
Pour bénéficier de ces avantages, vous devez disposer de l'option gratuite SFR Voyage – Communiquer depuis l’étranger. Rendez-vous dans votre Espace Client SFR pour vérifier qu'elle est bien activée.
Sources : Capitaine-forfait, Échos du net, Radins.com, Mon petit forfait, Cnet
