
iPhone : 10 astuces très utiles dans Notes
Les détenteurs d’iPhone ont beau l'utiliser fréquemment, l'application Notes est rarement exploitée au maximum de ses capacités. Pourtant, nombreuses sont les fonctionnalités permettant de se constituer un carnet numérique rempli d'informations en tout genre : documents, listes, liens... Découvrez tous ses secrets en 10 astuces.
Parmi les applications installées par défaut sur un iPhone, certaines nous servent au quotidien mais l’étendue de leurs capacités se fait discrète. De la même manière que sur la calculatrice, Notes possède une multitude de services incroyablement pratiques. Au fil des mises à jour d’iOS, ses capacités ne cessent de surpasser les autres applications de prise de notes. Apple l’a d'ailleurs davantage imaginée comme un carnet digital où tout rassembler. À vous de créer des notes organisées, stylisées et complètes, grâce à 10 astuces peu connues et pourtant bien utiles.
Créer une “note rapide” à partir d’un site web
En naviguant sur Internet, que ce soit sur des sites d’information ou de e-commerce, vous souhaitez conserver une citation, un renseignement ou le nom d’un produit ? C’est possible avec Notes, en seulement quelques clics depuis la mise à jour iOS 16.
- Sélectionnez un ou plusieurs mots pour faire apparaître le menu proposant plusieurs options comme “copier”, “coller”... Au bout de celui-ci, vous trouverez l'option “Nouvelle note rapide”.
- En cliquant dessus, une fenêtre Notes apparaît comportant deux parties : le texte sélectionné - impossible à modifier - puis le lien du site en question.
- Vous pourrez ensuite ajouter du texte, un tableau ou encore un dessin pour agrémenter cette nouvelle note.
Faire une liste en bullet points
Avis aux aficionados de to-do list. Si l’application Rappels permet aussi de cocher nos tâches réalisées, l'intérêt de Notes, c'est qu'elle ne les efface pas. Vous pouvez ainsi cocher et décocher les bulles à votre guise, vous permettant de suivre votre avancée dans vos courses, dans les cartons du déménagement et autres missions de la journée. On vous invite à consulter notre précédent article tutoriel à ce sujet pour découvrir la marche à suivre.
Collaborer à plusieurs sur une note
Comme sur Google Doc, l'application d'Apple permet de rédiger à plusieurs une même note, à condition qu'elle soit stockée dans l'iCloud et non pas sur l'iPhone. Pour utiliser cette fonctionnalité qui peut s'avérer bien utile dans le cadre d’un travail commun, il suffit de :
- Tapoter sur le bouton de partage en haut à droite de l’écran.
- Une fenêtre apparaît en bas. Veillez à ce que le mode “Collaborer” soit sélectionné, puis choisissez le moyen d'envoi à la personne concernée (AirDrop, Messages, Mail, réseaux sociaux...).
Partager sa note en PDF
Certaines notes valent le coup d’être partagées. Et peu importe que votre destinataire soit doté d’un appareil Apple ou non, vous pouvez tout à fait lui en envoyer une au format PDF.
- Toujours via le bouton de partage, choisissez cette fois l'option “Annoter”.
- Une fois d'éventuelles annotations apportées, appuyez sur “OK” puis sélectionnez “Enregistrer le fichier dans…”.
- Après avoir choisi l'emplacement de sauvegarde, cliquez sur "Enregistrer" pour obtenir ainsi une copie de votre note en PDF.
- Il vous faudra ouvrir celle-ci depuis l'emplacement de sauvegarde choisi pour pouvoir donc la partager en PDF.
Scanner le texte d’une image
Vous ne voulez pas oublier une phrase marquante de votre dernier roman ou une information clé trouvée sur papier ? Eh bien plus besoin de la retaper sur l’application, Apple a en effet prévu une option "scanner" dans Notes.
- Appuyez sur l’icône appareil photo au-dessus du clavier.
- Le menu qui s'affiche propose quatre options, dont “Scanner du texte”.
- Lorsque la caméra s’ouvre, pointez-la en direction du texte à scanner.
- L'appareil indique la zone de texte repérée par un encadré jaune.
- Cliquez alors sur “Insérer”, le tour est joué !
Ajouter un document à une note
Cette icône appareil photo renferme d'autres fonctionnalités géniales, à exploiter sans hésitation, notamment pour intégrer une photo ou une vidéo à une note...
- Si vous voulez ajouter une photo de votre bibliothèque, appuyez sur “Choisir une photo ou une vidéo”.
- Si le visuel est présent devant vous, nul besoin de passer par votre photothèque. Le menu permet aussi de “Prendre une photo ou une vidéo” directement.
- Enfin, si vous préférez scanner un document papier pour obtenir une version numérique au format PDF : appuyez sur “Scanner un document”. Vous pourrez même le recadrer, ajouter des filtres ou changer sa position.
Dessiner sur une note
Fonctionnalité (trop) négligée sur Notes, “Annoter” permet d’écrire sur sa note, en plus d’ajouter de la couleur dans le texte. En appuyant sur l’icône du crayon, différents stylos sont proposés, leur épaisseur, leur transparence ainsi que divers coloris. Et alors qu'une règle vous aide même à tracer des traits droits, en appuyant sur le bouton "+" sur la droite vous trouverez d'autres fonctionnalités bien pratiques : la possibilité notamment d'ajouter une forme ou une signature. De quoi personnaliser vos notes bien comme il faut !
Organiser les notes dans Notes
Autre fonctionnalité méconnue de Notes : il est possible de trier vos mémos dans des dossiers. Vous pouvez simplement en créer plusieurs, pour ranger vos notes de manière classique par thème, mais aussi créer des "dossiers intelligents" pour être encore plus organisé....
- Dans l’application Notes, revenez au menu principal répertoriant tous les “Dossiers”.
- Appuyez sur l’icône représentant un dossier en bas à gauche de l’écran.
- Après avoir choisi l'emplacement de sauvegarde, entre l'iPhone ou iCloud, une fenêtre s’ouvre pour nommer ce nouveau dossier.
- Une fois le dossier renommé, vous pouvez simplement cliquer sur "OK" pour l'enregistrer tel quel, ou bien le "Convertir en dossier intelligent".
- Il vous sera alors proposé de sélectionner des filtres pour inclure automatiquement les notes correspondantes à votre dossier intelligent. Cela se fait notamment par un système de tags, mais vous pouvez aussi choisir de sélectionner les notes qui renferment des bullet points, des pièces jointes, ou encore de classer vos notes rapides ou vos notes verrouillées.
Si vous préférez le système de tags, voici comment faire pour lier vos notes à vos dossiers intelligents :
- Depuis la page répertoriant toutes vos notes, cliquez sur le rond aux trois points en haut à droite, puis sur “Sélectionner les notes”.
- Sélectionnez celle(s) à ranger dans votre dossier intelligent.
- Cliquez ensuite sur "Tags", au centre de l’écran en bas.
- Sélectionnez le tag souhaité, puis cliquez sur "OK".
Verrouiller une note
Vous êtes du genre à utiliser Notes comme mémo, vous servant de l'application pour répertorier des informations personnelles voire confidentielles ? Afin de les garder cachées aux regards indiscrets, rien de mieux que de les verrouiller grâce à un code ou Face ID. Nous avons déjà vu les étapes à suivre dans un article précédent, dont on vous invite à retrouver le tuto ici.
Réduire le clavier pour une prise de note rapide
Certains d’entre-nous manient le clavier comme des rois. À une main, même. Mais il faut avouer que cela n'est pas évident pour tout le monde, ne serait-ce qu'en fonction de la taille de l'iPhone... Or Apple a pensé à tout, et a intégré une fonctionnalité bien pratique sur son clavier virtuel pour faciliter l'usage à une main. Pour que votre pouce puisse accéder à toutes les touches, vous pouvez en effet réduire le clavier et le décaler légèrement à droite ou à gauche. Rendez-vous sur le bouton qui permet de changer la langue du clavier, juste en-dessous vous trouverez trois symboles vous permettant de choisir un type de clavier : resserré à gauche, classique, ou resserré à droite.
Sources : iGeneration, 01net, Melty
