Votre panier est vide
Smartphones

iPhone 14 : le comparatif des quatre modèles

L'iPhone 14 et l'iPhone 14 Plus, dans leur nouveau coloris bleu ciel. © Apple

Ça y est, Apple a (enfin) levé le voile sur ses nouveaux iPhone ! Ils sont encore une fois au nombre de quatre, avec un format inédit baptisé iPhone 14 Plus qui vient donc accompagner l’iPhone 14, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, et ils sont tous d’ores et déjà disponibles en précommande chez SFR. Qu’ont-ils de neuf à offrir par rapport à leurs prédécesseurs, et surtout qu’est-ce qui les différencie entre eux ? Focus sur ce nouveau cru de la marque à la pomme.

Comme chaque année, Apple a fait l’évènement à la rentrée. Pour cause, la firme de Cupertino a dévoilé (entre autres) sa nouvelle gamme d’iPhone 14 lors de sa traditionnelle Keynote, organisée le 7 septembre dernier. Alors que les nouveaux précieux flanqués de la pomme croquée ne vont plus tarder à faire leur entrée en rayon, où ils vont certainement remplacer leurs prédécesseurs comme les nouveaux smartphones phares de la saison 2022-23, SFR Actus sort sa loupe et vous propose de regarder en détail les caractéristiques de chaque modèle. Pour tout savoir et vous aider à faire votre choix, si d’aventure vous songiez à craquer pour le nouvel iPhone 14, l’iPhone 14 Plus, l’iPhone 14 Pro ou l’iPhone 14 Pro Max…

Une différence de tailles, et de cœurs

Tout d’abord, comme ce fut déjà le cas sur la précédente série des iPhone 13, les iPhone 14 se distinguent en deux gammes : d’un côté les modèles disons "standards", les iPhone 14 et iPhone 14 Plus, de l’autre les modèles premium, les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. La nouveauté cette année, du fait du remplacement du format "mini" par une version "Plus" inédite, c’est que ces deux gammes sont désormais en miroir, avec deux mêmes tailles proposées au sein de chaque : 6,1 pouces pour les iPhone 14 et iPhone 14 Pro, 6,7 pouces pour les iPhone 14 Plus et iPhone 14 Pro Max. Hormis cela, les fiches techniques sont parfaitement identiques dans chaque gamme. Pour faire simple, entre l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus d’une part, et l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max d’autre part, il n’y a qu’une différence de taille.

En revanche, entre les deux gammes, c’est une tout autre histoire. Comme ce fut prédit par les leakers, Apple a cette fois vraiment tenu à démarquer les modèles premium des autres. Si les iPhone 14 et iPhone 14 Plus ne sont pas non plus dénoués de nouveautés, tout de même, les vraies grandes évolutions se trouvent en effet du côté des versions Pro. À commencer par le fait que ce sont eux qui ont l'exclusivité de la nouvelle puce fait maison du géant californien : l'A16 Bionic. Gravée en 4 nanomètres, elle est constituée d'un processeur CPU à 6 cœurs, d'un processeur graphique GPU à 5 cœurs, et d'un Neural Engine à 16 cœurs "capable d’effectuer près de 17 000 milliards d’opérations par seconde" d'après la marque. Bref, du lourd, pour un maximum de performance. Les modèles "standards", eux, doivent se contenter de la puce A15 Bionic que l'on trouvait déjà sur les iPhone 13 Pro et Pro Max, au même nombre de cœurs mais gravée en 5 nanomètres, qui reste toutefois actuellement la plus puissante du marché (ainsi seulement dépassée a priori par sa grande sœur).

Retour d'un design iconique, avec un détail novateur sur les Pro

À première vue, les nouveaux iPhone 14 ressemblent comme deux gouttes d'eau à leurs prédécesseurs. Effectivement, Apple a repris le design qui a fait tout le succès des précédents iPhone 12 et iPhone 13, avec ces bords plats métalliques du plus bel effet. Au dos, les deux (gros) capteurs photo des iPhone 14 et iPhone 14 Plus sont disposés encore une fois en diagonale, comme sur les iPhone 13 et iPhone 13 mini. Et à l'avant, si l'on retrouve la même encoche sur ces modèles "standards", surprise sur les versions Pro : le système de caméra TrueDepth qui sert à la reconnaissance faciale se fait d'autant plus discret, prenant la forme d'une pilule. Toute la série dispose en revanche de la même protection Ceramic Shield, mais les tranches des iPhone 14 et iPhone 14 Plus sont en aluminium de qualité aérospatiale, tandis que celles des iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max sont en acier inoxydable de qualité chirurgicale, soit d'autant plus résistantes aux chocs. Tous les modèles bénéficient néanmoins d'une résistance à l'eau jusqu'à 6 mètres de profondeur (pendant un maximum de 30 minutes).

Alors que les nouveaux iPhone 14 sont évidemment dans l'ensemble compatibles avec les accessoires MagSafe (chargeur, coque, porte-carte, batterie externe…), il est un autre détail purement esthétique qui les différencie : les coloris, pardi ! Les iPhone 14 et iPhone 14 Plus, au dos brillant, sont proposés dans deux nouveaux tons, bleu et mauve clairs, et comme toujours en Noir Minuit, Blanc Lumière Stellaire, et Rouge (PRODUCT)RED. Les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, au dos mat, proposent quant à eux un Violet Intense inédit, et se déclinent aussi en Or, Argent et Noir Sidéral.

Les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, dans leur nouveau coloris "violet intense", avec le système de caméra TrueDepth en forme de pilule.
Les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, dans leur nouveau coloris "violet intense", avec le système de caméra TrueDepth en forme de pilule. © Apple

Deux nouvelles fonctionnalités en cas de (gros) pépin

Hormis l'arrivée du nouveau format Plus, on pourrait penser en lisant ces lignes que les iPhone 14 "standards" n'ont point évolué par rapport à leurs prédécesseurs. Mais si les changements sont effectivement plus flagrants sur les versions Pro, il faut tout de même noter quelques améliorations. Notamment l'arrivée de deux nouvelles fonctionnalités, dont on espère à vrai dire ne jamais avoir à faire l'expérience, mais qui promettent d'être d'une grande assistance en cas de besoin… La première : Détection des accidents. Entendez "des accidents graves de la route". Apple a doté toute la gamme des iPhone 14 d'un nouvel accéléromètre bicœur ainsi que d'un nouveau gyroscope à plage dynamique élevée pour que, couplés à d'autres éléments déjà existants et un algorithme avancé, ces nouveaux modèles puissent identifier un accident grave, et contacter automatiquement les secours si le conducteur a perdu connaissance.

Ensuite, l'autre fonctionnalité d'assistance introduite sur les iPhone 14 est non seulement inédite, c'est carrément une première dans l'industrie de la téléphonie mobile. Un outil qui peut servir cette fois dans les cas où l'on se retrouve, en danger, dans une zone non couverte par le réseau cellulaire ni le wifi. Il sera désormais toujours possible de joindre les services d'urgence, en se connectant directement à un satellite. L'iPhone montrera clairement la marche à suivre, indiquant précisément où pointer vers le ciel pour pouvoir établir une connexion. Cette fonctionnalité, baptisée tout simplement Appel d'urgence par satellite, proposera par ailleurs un questionnaire simple consistant à évaluer au mieux les conditions dans lesquelles on se trouve et de transmettre ces informations vitales aux secours. Alors qu'elle permettra également de partager manuellement une position par satellite, cette fonctionnalité ne sera toutefois disponible dans un premier temps qu'aux États-Unis et au Canada.

Appel d'urgence par satellite indiquera où pointer dans le ciel pour établir une connexion, et proposera un questionnaire pour renseigner au mieux les secours.
Appel d'urgence par satellite indiquera où pointer dans le ciel pour établir une connexion, et proposera un questionnaire pour renseigner au mieux les secours. © Apple

Un appareil photo amélioré (surtout sur les modèles Pro)

Il n'y a pas que ces deux fonctionnalités d'assistance qui font la différence entre les modèles "standards" de l'iPhone 14 et leurs prédécesseurs. Apple a tout de même apporté quelques améliorations sur un aspect cher aux yeux des utilisateurs : l'appareil photo. Si les deux objectifs affichent toujours une résolution de 12 Mpx, le capteur principal est plus grand avec de plus grands pixels. Doté d'une ouverture f/1,5 et des pixels de 1,9 µm, il offre ainsi davantage de détails même dans des conditions de faible éclairage. Alors que l'on retrouve par ailleurs toujours un ultra grand-angle avec ouverture f/2,4, la grande nouveauté est surtout logicielle : elle s'appelle Photonic Engine et consiste en un système de traitement des images amélioré, pour sublimer encore davantage les clichés. On notera aussi l'arrivée d'un nouveau mode Action en vidéo, qui s'appuie sur le stabilisateur optique pour offrir un rendu incroyablement fluide malgré les mouvements et même les secousses les plus importantes.

Bien sûr, les iPhone 14 et iPhone 14 Plus ne sont pas les seuls à avoir ainsi reçu de jolies petites améliorations dans leur configuration photo. Les modèles Pro ne sont en effet pas en reste, ayant même sauté un grand pas avec leur objectif principal passé de 12 à 48 Mpx ! Pas seulement ça, mais celui-ci est doté d'une technologie quad-pixel, qui consiste à combiner quatre pixels pour en faire un très gros, de 2,44 µm, et ainsi offrir des images encore plus nettes et détaillées, même en conditions de faible luminosité. Alors que ce capteur bénéficie par ailleurs d'une ouverture f/1,78, les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max sont bien entendu encore équipés également d'un capteur ultra grand-angle (12 Mpx, avec ouverture f/2,2) et d'un téléobjectif (12 Mpx, avec ouverture f/2,8). On notera aussi l'introduction d'un nouveau stabilisateur optique par déplacement du capteur, de "2ème génération", ainsi que l’arrivée d’une quatrième option de zoom optique (2x en plus des 0,5x, 1x et 3x existants). Et bien sûr, les jolies nouveautés des iPhone 14 et iPhone 14 Plus, comme le Photonic Engine et le mode Action, sont également au programme sur ces modèles premium.

Toujours plus de détails grâce au nouveau capteur quad-pixel sur les iPhone 14 Pro.
Toujours plus de détails grâce au nouveau capteur quad-pixel sur les iPhone 14 Pro. © Apple

Écran Always-On et Dynamic Island : la nouvelle expérience sur les iPhone 14 Pro

Outre notamment ce capteur de 48 Mpx inédit, ce qui différencie grandement les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max de leurs petits frères, ce sont des nouveautés visibles à l’écran. Pas seulement du fait, comme on l’a vu, de la disparition de l’encoche, ni parce que l’on retrouve encore une fois la technologie ProMotion. D’ailleurs l’une des nouveautés se cache derrière ce taux de rafraîchissement adaptatif : alors qu’il peut toujours monter jusqu’à 120 Hz, il est capable désormais de descendre jusqu’à seulement 1 Hz, contre 10 Hz sur les versions Pro de l’iPhone 13. Pour cause, cette nouvelle génération premium adopte un écran dit Always-On, soit qui reste toujours allumé, mais dont l’affichage s’assombrit tout de même lorsqu’il est en veille, pour un souci à la fois de confort visuel et d’économie d’énergie.

Alors que l’on remarque par ailleurs l’apparition de nouveaux widgets, qui permettent ainsi d’avoir accès à davantage d’informations en un seul clin d’œil lorsque l’écran est verrouillé en mode Always-On, l’autre nouveauté se situe quant à elle au niveau de la fameuse entaille en forme de pilule qui vient remplacer l’encoche. Et c’est cette fois une vraie petite révolution, en tout cas du jamais vu, qu’Apple a réservé à ses nouveaux iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max : pas peu fière de sa création, qu’elle a joliment dénommé Dynamic Island, la marque à la pomme a imaginé un nouvel espace d’affichage d’alertes mais aussi de suivi d’activités en arrière-plan. Situé donc en haut de l’écran, celui-ci se fond en toute discrétion dans le décor, faisant carrément oublier la présence du système de caméras TrueDepth, pouvant par ailleurs s’étendre voire se scinder en deux, au besoin. Dynamique et intuitive, cette nouvelle zone offre une nouvelle expérience utilisateur, permettant à la fois d’accueillir diverses notifications, mais aussi d'afficher l’état de batterie des AirPods, la barre de lecture de la musique, le score d’un match, des directions dans Maps et autres "Activités en direct". De quoi vraiment démarquer, une bonne fois pour toutes, les modèles Pro du reste de la gamme.

Les fiches techniques des nouveaux iPhone 14

Voilà pour les grandes caractéristiques de ce nouveau cru estampillé de la pomme croquée. Maintenant, pour creuser davantage dans le détail, et peut-être y voir un peu plus clair dans le comparatif entre les iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, voici les principaux éléments qui constituent leurs fiches techniques respectives :

iPhone 14

  • Puce : A15 Bionic
  • Dimensions : 6,1 pouces (hauteur : 146,7 mm / largeur : 71,5 mm / épaisseur : 7,8 mm / poids : 172 g)
  • Écran : OLED / Super Retina XDR / HDR
  • Appareil photo : double capteur grand-angle (12 Mpx, ouverture f/1,5) et ultra grand-angle (12 Mpx, ouverture f/2,4) + caméra avant (12 Mpx, ouverture f/1,9)
  • Autonomie : jusqu’à 20 heures de lecture vidéo
  • Stockage : 128 Go, 256 Go ou 512 Go

iPhone 14 Plus

  • Puce : A15 Bionic
  • Dimensions : 6,7 pouces (hauteur : 160,8 mm / largeur : 78,1 mm / épaisseur : 7,8 mm / poids : 203 g)
  • Écran : OLED / Super Retina XDR / HDR
  • Appareil photo : double capteur grand-angle (12 Mpx, ouverture f/1,5) et ultra grand-angle (12 Mpx, ouverture f/2,4) + caméra avant (12 Mpx, ouverture f/1,9)
  • Autonomie : jusqu’à 26 heures de lecture vidéo
  • Stockage : 128 Go, 256 Go ou 512 Go

iPhone 14 Pro

  • Puce : A16 Bionic
  • Dimensions : 6,1 pouces (hauteur : 147,5 mm / largeur : 71,5 mm / épaisseur : 7,85 mm / poids : 206 g)
  • Écran : OLED / Super Retina XDR / HDR / Technologie ProMotion avec taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz / Always-On / Dynamic Island
  • Appareil photo : triple capteur grand-angle (48 Mpx, ouverture f/1,78), ultra grand-angle (12 Mpx, ouverture f/2,2) et téléobjectif (12 Mpx, ouverture f/2,8) + caméra avant (12 Mpx, ouverture f/1,9)
  • Autonomie : jusqu’à 23 heures de lecture vidéo
  • Stockage : 128 Go, 256 Go, 512 Go ou 1 To

iPhone 14 Pro Max

  • Puce : A16 Bionic
  • Dimensions : 6,7 pouces (hauteur : 160,7 mm / largeur : 77,6 mm / épaisseur : 7,85 mm / poids : 240 g)
  • Écran : OLED / Super Retina XDR / HDR / Technologie ProMotion avec taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz / Always-On / Dynamic Island
  • Appareil photo : triple capteur grand-angle (48 Mpx, ouverture f/1,78), ultra grand-angle (12 Mpx, ouverture f/2,2) et téléobjectif (12 Mpx, ouverture f/2,8) + caméra avant (12 Mpx, ouverture f/1,9)
  • Autonomie : jusqu’à 29 heures de lecture vidéo
  • Stockage : 128 Go, 256 Go, 512 Go ou 1 To

La date de sortie et les prix des nouveaux iPhone 14

Dévoilés le 7 septembre dernier, les nouveaux précieux d’Apple sont d’ores et déjà disponibles en précommande. Alors qu’ils arriveront en rayon pour la plupart le 16 septembre prochain, le 7 octobre en ce qui concerne l’iPhone 14 Plus, vous les trouverez à un tarif préférentiel sur la boutique en ligne SFR. Voici les offres proposées :

  • L’iPhone 14 est proposé à partir de 409 euros (+24 mensualités de 8 euros), avec la souscription au forfait 150 Go 5G de SFR. Il est autrement affiché 999 euros sans forfait sur la boutique en ligne.
  • L’iPhone 14 Plus est proposé à partir de 549 euros (+24 mensualités de 8 euros), avec la souscription au forfait 150 Go 5G de SFR. Il est autrement affiché 1 149 euros sans forfait sur la boutique en ligne.
  • L’iPhone 14 Pro est proposé à partir de 679 euros (+24 mensualités de 8 euros), avec la souscription au forfait 150 Go 5G de SFR. Il est autrement affiché 1 299 euros sans forfait sur la boutique en ligne.
  • L’iPhone 14 Pro Max est proposé à partir de 819 euros (+24 mensualités de 8 euros), avec la souscription au forfait 150 Go 5G de SFR. Il est autrement affiché 1 449 euros sans forfait sur la boutique en ligne.

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice