Votre panier est vide
Smartphones

iPhone : comment accéder et organiser le centre de contrôle ?

Découvrez comment accéder, personnaliser et utiliser le centre de contrôle de votre iPhone. © d3sign / Getty Images

Très facilement accessible mais encore méconnu par certains, le centre de contrôle de l'iPhone permet d’accéder rapidement à une série de commandes, aussi utiles les unes que les autres, en seulement quelques gestes. On vous explique la marche à suivre et comment l’organiser au mieux.

On ne cesse de s’en rendre compte, la marque à la pomme a décidément penser à tout pour nous faciliter la vie. Disponible depuis des années en un seul geste, le centre de contrôle reste inutilisé par de nombreux détenteurs d'iPhone. Pourtant, celui-ci permet un gain de temps monstre, offrant un accès à certaines fonctionnalités plus rapidement et optimisant même l'utilisation de quelques applications. On vous explique comment y accéder et comment le personnaliser, afin de l’utiliser de manière optimale.

Comment accéder au centre de contrôle de son iPhone

Tout d'abord, sachez que vous pouvez accéder à votre centre de contrôle que votre iPhone soit verrouillé, ou non. Si vous disposez d’un modèle avec le système de reconnaissance faciale Face ID, vous devez balayer votre écran vers le bas depuis le coin supérieur droit (là où est affiché votre pourcentage de batterie). Pour refermer le centre de contrôle, vous aurez juste à balayer vers le haut depuis le bas de votre écran. Si vous possédez en revanche un iPhone avec un bouton Touch ID, balayez au contraire vers le haut, donc depuis le bas de l'écran. Et pour quitter le centre de contrôle, vous n’aurez qu’à appuyer sur votre bouton principal.

Des commandes accessibles facilement depuis le centre de contrôle

Une fois que vous avez réussi à accéder à votre centre de contrôle, vous pouvez y voir différentes petites icônes correspondant à des applications préinstallées ainsi qu'à certains paramètres. On y retrouve notamment la Lampe Torche, l'Appareil Photo, ou encore les réglages de luminosité de l'écran. Vous pouvez ainsi effectuer différentes actions, pratiques au quotidien, directement depuis le centre de contrôle de votre iPhone. Par exemple, si vous souhaitez éclairer rapidement les alentours lorsque vous vous réveillez en pleine nuit, il vous suffit :

  1. D'ouvrir votre centre de contrôle, d'un simple balayage de l'écran
  2. D'appuyer sur l’icône de la Lampe Torche.

Sachez que vous pouvez même choisir l’intensité de la lumière émise, encore une fois directement depuis votre centre de contrôle. Pour cela, au lieu de tapoter sur la Lampe Torche, appuyez plus longuement sur l'icône. Une jauge avec différents niveaux s’affiche, vous permettant alors de régler l’intensité de votre flash. Autre exemple, si vous souhaitez prendre un selfie rapidement depuis votre centre de contrôle :

  1. Accédez à votre centre de contrôle ;
  2. Tout comme pour le flash, restez appuyé quelques secondes sur l’icône de l’appareil photo ;
  3. Parmi les choix proposés, sélectionnez “Prendre un selfie”. L'appareil photo s’ouvre alors automatiquement sur les réglages demandés.

Comment ajouter des raccourcis au centre de contrôle

Ce sont les applications de base de l’iPhone qui sont présentes dans votre centre de contrôle par défaut. Mais Apple vous donne la possibilité de l’organiser à votre guise et ainsi de le personnaliser en ajoutant des raccourcis supplémentaires, même pour certaines applications que vous avez téléchargées personnellement depuis l’App Store. Voici la marche à suivre pour ajouter un raccourci au centre de contrôle :

  1. Rendez-vous dans l’application Réglages de votre iPhone ;
  2. Cherchez ensuite l’onglet Centre de contrôle et cliquez dessus ;
  3. Vous découvrirez alors une liste de commandes, d'une part celles déjà accessibles depuis votre centre de contrôle, d'autre part celles que vous pouvez ajouter parmi les raccourcis d'applications compatibles.

Prenons un exemple pratique. Si vous entendez une chanson qui vous plaît en regardant votre série préférée sur Netflix, vous pouvez directement la “shazamer” afin de l’ajouter à votre playlist Deezer par la suite. Voici comment faire en deux temps, trois mouvements grâce à l'application Shazam et à votre centre de contrôle :

  1. Ajoutez la commande Shazam intitulée “Reconnaissance des morceaux” à votre centre de contrôle, comme expliqué plus haut ;
  2. Lorsque vous entendez une chanson qui vous plaît, accédez à votre centre de contrôle en balayant votre écran, sans avoir à fermer la série que vous regardez ;
  3. Cliquez sur la commande Shazam, représentée par le logo de l’application ;
  4. Quitter le centre de contrôle, la commande est en cours et fait son travail pendant que la musique continue de jouer dans votre série. Si Shazam la reconnaît, une notification avec le titre du morceau apparaîtra sur votre écran.

Vous l’aurez compris, votre iPhone vous permet de réaliser tout un tas d'actions rapides en quelques gestes. Il existe bon nombre de possibilités et de commandes disponibles au sein de votre centre de contrôle, il ne vous reste qu’à les explorer.

Source : Apple

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice