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Voici les conseils d'Apple afin de vous protéger des tentatives d'escroquerie sur votre iPhone.
Smartphones

iPhone : les conseils d'Apple pour se protéger des pirates

Voici les conseils d'Apple afin de vous protéger des tentatives d'escroquerie sur votre iPhone. © Jose Gonzalez Buenaposada / Getty Images

Les tentatives d’arnaque se répandent de plus en plus sur nos smartphones, et les propriétaires d’iPhone n’en sont malheureusement pas exemptés. Il y a quelques jours, Apple a publié un communiqué officiel sur son site, expliquant à ses milliards de clients les réflexes à avoir afin de se protéger des pirates.

Si vous êtes un utilisateur d’iPhone, vous avez peut-être remarqué qu’en ce moment, vous receviez plus de SMS et d’appels frauduleux (ou suspects). Si pour les appels, de nombreux utilisateurs ne décrochent tout simplement pas, certains tombent toutefois dans le piège du ''smishing'', autrement dit des tentatives de piratage utilisant des faux SMS, prétextant le plus souvent un colis non-livré ou des amendes non-payées. L’objectif des hackers ? Vous faire cliquer sur des liens qui leur permettront de subtiliser vos données personnelles et bancaires. Face à une recrudescence des tentatives d’arnaque sur les iPhone depuis quelques semaines, dans près de 100 pays du monde, la firme de Cupertino a récemment dévoilé quelques conseils essentiels afin de garantir sa sécurité.

Que les tentatives d’hameçonnage (phishing) arrivent dans vos SMS (smishing), dans votre boîte mail ou par téléphone, les hackers n’ont toujours qu’une seule idée en tête : voler vos données personnelles et bancaires. Avant de livrer ses conseils pour se protéger des cyberattaques, Apple nous dresse un récapitulatif des techniques principales utilisées par les escrocs :

  • Par e-mail ou par SMS, avec des messages frauduleux semblant provenir d'entreprises légitimes, y compris Apple ;
  • Des pop-ups et des publicités trompeuses indiquant que votre appareil Apple présente un problème de sécurité ;
  • Des appels téléphoniques ou messages vocaux frauduleux se faisant passer pour l'assistance Apple, les partenaires Apple et d'autres entités ou individus de confiance ;
  • Des fausses promotions offrant des produits gratuits ou récompenses ;
  • Des fausses invitations et abonnements.

Lors de la réception d’un e-mail ou d'un SMS comportant un lien cliquable, Apple préconise de ne jamais cliquer sur le lien en question dès lors que vous avez le moindre doute :

''Si vous avez des doutes au sujet d’un message, d’un appel ou d’une demande de renseignements personnels, comme votre adresse mail, votre numéro de téléphone, votre mot de passe, votre code de sécurité ou votre argent, il est plus sûr de présumer qu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie — communiquez directement avec cette entreprise si vous en avez besoin.''

Comment protéger son iPhone et son compte Apple des cyberattaques ?

Consciente que les tentatives de piratage sont désormais légion sur l’ensemble des smartphones, Apple aide donc ses utilisateurs à se protéger. Même si le risque zéro n’existe évidemment pas, vous devriez théoriquement échapper aux pirates et aux cyberattaques si vous suivez ces conseils :

  • Ne partagez jamais de données personnelles ou d’informations de sécurité (mots de passe et autres codes de sécurité), et n’acceptez jamais de les saisir sur une page web vers laquelle quelqu’un vous dirige ;
  • Pour protéger au mieux votre identifiant Apple, utilisez l’authentification à deux facteurs. Conservez toujours vos coordonnées en lieu sûr et à jour, et ne partagez jamais le mot de passe ou les codes de vérification de votre identifiant Apple avec qui que ce soit. Pour rappel, Apple ne demandera jamais ces informations pour fournir une assistance.
  • N’utilisez jamais de cartes-cadeaux Apple pour effectuer des paiements à d’autres personnes ;
  • Téléchargez des logiciels uniquement à partir de sources fiables ;
  • Ne suivez pas les liens et n'ouvrez pas les pièces jointes dans les messages suspects ou non-sollicités ;
  • Ne répondez pas aux appels téléphoniques ou aux messages suspects prétendant provenir d'Apple. Si besoin, contactez l’assistance Apple vous-même au 08 05 54 00 03 (assistance Apple pour la France métropolitaine).

Enfin, la marque à la pomme croquée indique qu’elle a mis à disposition une adresse mail spécialement conçue si vous estimez avoir reçu dans vos mails ou SMS une tentative de piratage. Si vous recevez donc un e-mail ou un SMS suspect, prenez une capture d’écran et contactez reportphishing@apple.com. Dans le cadre d’un appel FaceTime suspect, certes plus rare, prenez une capture d’écran incluant le numéro de téléphone du hacker potentiel et envoyez-la à reportfacetimefraud@apple.com.

Source : Apple

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur