
iPhone : qu'est-ce que la fonctionnalité Distance des yeux ?
Les écrans font désormais partie intégrante de notre quotidien et pourtant, ils ne sont pas exempts de dangers. Certains d’entre vous cherchent d’ailleurs peut-être à limiter leurs menaces que ce soit pour le cerveau, le sommeil ou simplement pour les yeux. Ça tombe bien, cette fonctionnalité signée Apple s'annonce parfaite pour ça.
Depuis déjà quelque temps, avec l’arrivée d'iOS 17, Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité visant à protéger la santé visuelle des utilisateurs : la fonctionnalité "Distance des yeux". Vous avez peut-être vu cette option apparaître sur votre écran durant vos séances de scrolling ? Elle n’est pas là par hasard et peut s’avérer vraiment utile, voire indispensable. On vous explique tout.
Une protection contre la fatigue oculaire et la myopie
De nombreuses études démontrent que fixer un écran de très près peut entraîner une fatigue oculaire et augmenter le risque de développement de la myopie, en particulier chez les enfants. La fonctionnalité "Distance des yeux" permet d’alerter l’utilisateur lorsque son iPhone est maintenu trop près du visage, lui rappelant ainsi de le reculer pour adopter une distance plus saine.
L'activation de cette fonctionnalité repose sur la caméra TrueDepth, la même technologie qui permet Face ID. Lorsque l’iPhone est tenu à moins de 30 cm du visage pendant une période prolongée, une alerte s'affiche, masquant l'écran jusqu'à ce que l'utilisateur éloigne suffisamment l'appareil.
Pourquoi adopter "Distance des yeux" ?
Bien que certains puissent trouver cette fonctionnalité intrusive, elle constitue une avancée importante en matière de santé numérique. Les alertes permettent de corriger inconsciemment de mauvaises habitudes, surtout chez les enfants, et réduisent les risques de fatigue visuelle. C’est un must-have si vous souhaitez une meilleure hygiène d’utilisation des écrans au quotidien. Car oui, il n’y a pas que la durée d'exposition qui importe, mais aussi la façon dont on les utilise.
Une activation automatique pour les enfants
Apple met un accent particulier sur la protection des plus jeunes. Par défaut, la fonctionnalité "Distance des yeux" est activée pour les enfants de moins de 13 ans faisant partie d’un groupe de partage familial. Cela permet aux parents de s'assurer que leurs enfants adoptent des habitudes visuelles plus saines tout en utilisant leur iPhone ou iPad.
Si l’on souhaite activer ou désactiver cette option, il suffit de se rendre dans les réglages de l'appareil :
- Allez dans Réglages.
- Accédez à Temps d'écran.
- Sélectionnez Distance des yeux et activez l'option.
Pour s'assurer que les paramètres sont bien appliqués sur tous les appareils d'un groupe familial, Apple conseille de maintenir tous les appareils à jour avec la dernière version d'iOS ou iPadOS.
La fonctionnalité "Distance des yeux" est disponible uniquement sur les iPhone et iPad dotés d'une caméra TrueDepth, c'est-à-dire les modèles compatibles avec Face ID, et qui tournent au moins sous iOS 17 ou iPadOS 17.
Source : Apple
