Votre panier est vide
Smartphones

Peut-on transférer une carte eSIM d'un smartphone à un autre ?

Est-il possible de transférer une carte eSIM d'un smartphone à un autre ? © Hinterhaus Productions / Getty Images

Indissociable du téléphone portable, la carte SIM a connu depuis son apparition de nombreuses transformations. La dernière version s'appelle eSIM, et consiste en une carte dématérialisée, très pratique. Et ce même quand il faut la transférer d'un appareil à un autre...

Le téléphone portable et la carte SIM forment un duo complémentaire. Car vous n'êtes pas sans savoir que la carte SIM est cette puce, fournie par votre opérateur, contenant les données relatives à votre ligne mobile. Pour pouvoir accéder à votre forfait, passer des appels et utliser la 4G ou la 5G selon votre abonnement, il faut absolument que la carte SIM soit insérée dans votre smartphone. En fait, un mobile sans carte SIM, c'est un peu comme le Ying sans le Yang, Laurel sans Hardy, un Jedi sans son sabre laser, ou une raclette sans fromage.

Depuis son apparition en Finlande, en 1992 pour le Nokia 1101, la carte SIM a fait comme les téléphones portables : elle a évolué, et changé plusieurs fois de format. Au départ, elle faisait la même taille qu'une carte bancaire. Pas très pratique. Voilà pourquoi sa taille est vite passée de 85,6 mm à 25 mm avec la mini-SIM. Et puis elle est devenue de plus en plus petite : la micro-SIM ne faisait que 15 mm, et la nano-SIM 12,3 mm. En fait, elle a été tellement réduite qu'elle a même fini par devenir invisible, grâce à l'apparition récente de la carte eSIM, uniquement virtuelle, comme son nom l'indique.

Avec la carte eSIM, plus besoin de jouer au Docteur Maboul avec son téléphone, en démontant précautionneusement le tiroir dédié à l'emplacement de la carte SIM pour l'y placer. Non, son activation est beaucoup plus simple : il suffit de scanner un QR code, envoyé par son opérateur. Ça, c'est la première bonne nouvelle. La seconde bonne nouvelle, c'est que grâce à cette méthode, chez SFR, il est donc possible de facilement transférer sa carte eSIM d'un appareil à un autre, en cas de changement de smartphone notamment.

Si vous venez d'acheter un nouveau smartphone et désirez transférer votre carte eSIM de l'ancien au nouveau, l'opération est donc très simple : il suffit de scanner le fameux QR code fourni par SFR. Mais en vous étant assuré au préalable (avant l'achat) que votre nouveau modèle est bien compatible avec une carte eSIM.

Pour transférer une carte eSIM :

  • Supprimer l'eSim sur l'ancien téléphone.
  • Scanner le QR code sur le nouveau téléphone.

Voilà, c'est aussi simple que cela. Mais évidemment, il y a toujours un petit grain de sable qui peut enrayer la machine, comme par exemple la perte du fameux QR code. Dans ce cas-là, pas de panique, SFR a aussi la solution.

Comment retrouver le QR code de sa carte eSIM ?

Une fois votre carte eSIM commandée, le QR code qui lui est rattaché est disponible dans votre Espace Client SFR, en suivant le parcours suivant :

  • Mon Offre & mon Téléphone > Mobile > Carte SIM > Activer votre carte SIM eSIM.

La conservation du QR code dans votre Espace Client SFR ne dure cependant qu'une année. Au-delà, il vous faudra contacter le Service Client pour le récupérer.

Quels sont les avantages de la carte eSIM ?

Le process pour transférer sa carte eSIM est très simple, et fait donc partie des nombreux avantages offerts par cette version dématérialisée. Parmi les autres, citons par exemple la possibilité de gérer plusieurs lignes sur le même téléphone, et revenons également sur la fin de l'opération délicate consistant à placer la carte SIM dans le smartphone, ou le risque d'endommager cette toute petite carte pourtant si précieuse, ou même de la perdre. Et puis, en cas de changement de numéro, pas besoin d'attendre l'envoi de la nouvelle carte SIM : quelques minutes après la commande, le QR code est disponible.

D'ailleurs, preuve que la carte eSIM est appelée à se démocratiser au cours des prochaines années, les constructeurs, Apple en tête, envisagent de plus en plus de développer des appareils sans aucun port. C'est-à-dire sans prise jack, comme c'est déjà le cas pour les modèles haut de gamme et premium (avoir des écouteurs sans fil devient indispensable), mais également sans tiroir dédié à la carte SIM. L'idée étant de réduire les endroits dans lesquels l'eau et la poussière peuvent s'incruster dans le smartphone.

Mais n'oubliez pas : le plus important, c'est que les SIM sonnent.

Source : Tout pour phone

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur