Smartphones

Peut-on utiliser n'importe quel chargeur pour son smartphone ?

Utiliser un autre chargeur que celui conçu pour son smartphone, est-ce une bonne idée ? © miniseries / Getty Images

Que ce soit chez vous, incapable de remettre la main sur votre chargeur, ou chez un ami, dans le besoin de brancher votre précieux mobile, nul doute que vous vous êtes déjà posé cette question. Est-il possible de recharger un appareil avec un chargeur conçu pour un autre ? Y a-t-il par exemple un risque d'utiliser un chargeur rapide sur un smartphone non compatible ? On fait le point.

Vous n'êtes pas sans savoir que l'Union européenne a imposé le chargeur universel : d'ici la fin 2024, et plus spécifiquement à partir du 28 décembre cette année-là, les constructeurs seront tenus de passer à l'USB-C pour permettre aux utilisateurs d'utiliser un même chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne tailles. Cela concerne donc tous les smartphones, mais aussi les tablettes ou encore les appareils photo. Fini donc le calvaire des câbles qui s'accumulent dans le tiroir, avec tantôt un connecteur microUSB, que l'on retrouvait auparavant sur de nombreux téléphones et encore aujourd'hui sur des enceintes Bluetooth par exemple, tantôt un connecteur Lightning, qu'Apple utilise toujours à l'heure actuelle sur ses iPhone, tantôt un connecteur USB-C, appelé ainsi à devenir la norme. De quoi simplifier la vie des consommateurs du Vieux Continent, tout du moins sur le papier… Dans les faits, est-il vraiment conseillé d'utiliser un même chargeur pour tous ses appareils ?

Puissance de charge : quelle compatibilité entre chargeurs et smartphones ?

Comme l'indique UFC-Que Choisir, il n'y a a priori pas de risque à utiliser un chargeur autre que celui conçu pour l'appareil en question, sous certaines conditions. Règle numéro 1 : éviter à tout prix les chargeurs "bas de gamme d'origine douteuse", pour citer l'association pour les consommateurs, de même que les chargeurs endommagés. Règle numéro 2 : le chargeur doit être aux normes européennes concernant les directives de basse tension (2014/35/UE), de compatibilité électromagnétique (2014/30/UE) et de sécurité (EN62368-1). Si le chargeur respecte ces critères, alors il est considéré comme "intelligent", capable de s'adapter à la puissance de charge maximale supportée par l'appareil.

Utiliser par exemple un chargeur rapide sur un smartphone qui n'est pas compatible avec cette technologie ne devrait ainsi pas endommager sa batterie, il ne se rechargera simplement pas plus vite que d'habitude. Cela étant dit, il est tout de même conseillé, pour plus de sûreté, d'utiliser un chargeur d'une puissance correspondant à celle supportée par votre smartphone. On notera ainsi, pour en témoigner, que parmi les appareils compatibles à son chargeur rapide 20W, Apple liste plusieurs modèles d'iPad, d'Apple Watch et d'AirPods, mais pas tous ses iPhone : seuls ceux compatibles avec la charge rapide sont répertoriés, à savoir les modèles allant seulement de l'iPhone 8 au nouvel iPhone 14.

À l'inverse, il est tout à fait possible d'utiliser un chargeur "normal" sur un smartphone compatible avec la charge rapide. Mais pour pouvoir profiter de cette capacité, qui promet des vitesses de recharge phénoménales, mieux vaut encore une fois utiliser le chargeur adéquat. Et ce pas seulement en terme de puissance, mais aussi de marque, comme le suggère un récent rapport signé DXOMARK… Au vu de la nouvelle législation européenne, le site spécialisé dans l'évaluation des smartphones a en effet questionné la notion de "chargeur universel", en testant différents chargeurs sur différents appareils mobiles : un chargeur OPPO sur un modèle Xiaomi, un chargeur Samsung sur un Google Pixel, et ainsi de suite. Autant le dire tout de suite : les résultats ne sont pas franchement concluants.

Des performances qui varient sur la charge rapide

S'il n'y a aucune contrindication en soi, DXOMARK démontre que les chargeurs rapides ne sont réellement efficaces que sur les modèles pour lesquels ils ont été conçus. Prenons par exemple le chargeur Xiaomi, doté de la technologie "HyperCharge" pour une recharge ultra-rapide allant jusqu'à 120W. D'après le test, il a permis de recharger le Xiaomi 12 Pro en 40 minutes, avec un pic de puissance de charge enregistré à 105,07W. En revanche, sur un smartphone OPPO Find X5, ce chargeur Xiaomi n'a atteint que 18,96W pour une recharge complète qui aura mis près de 2 heures… Pourtant, l'appareil mobile en question est lui aussi bien compatible avec la charge rapide, plus spécifiquement avec la technologie "SuperVooc" 80W d'OPPO. Et en effet, avec celle-ci, le Find X5 a été rechargé complètement en 45 minutes, avec un pic enregistré à 77W.

Les pics de recharge en termes de Watts enregistrés durant les tests.
Les pics de recharge en termes de Watts enregistrés durant les tests. © DXOMARK
Les temps de chargement complet enregistrés durant les tests.
Les temps de chargement complet enregistrés durant les tests. © DXOMARK

Alors qu'on remarque par ailleurs que le chargeur SuperVooc d'OPPO est celui qui se montre le moins efficace sur des smartphones concurrents (il lui aura fallu 3 heures et 20 minutes pour recharger entièrement un Xiaomi 12 Pro…), DXOMARK a également fait le test avec des chargeurs rapides de constructeurs tiers, sur le papier compatibles avec n'importe quels modèles. Premier constat : il y a un mauvais élève qui se démarque, le chargeur Amazon Basics, qui aura mis entre 3 et 4 heures pour recharger chacun des smartphones testés. Les autres, que ce soit Force Power, Belkin ou Anker, montrent globalement des résultats plutôt corrects, avec en tout cas des temps de charge qui se valent sur l'iPhone 13, le Galaxy S22 Ultra et le Pixel 6 comparé aux chargeurs fournis par ces marques, sachant qu'elles-mêmes offrent une charge rapide limitée (1h28 pour Samsung, 2h09 pour Google et 2h15 pour Apple). Par contre, sur les Xiaomi 12 Pro et OPPO Find X5, les chargeurs de constructeurs tiers ne font pas le poids face aux technologies développées par ces marques, il faut dire devenues de véritables spécialistes en la matière.

En conclusion, on retient que s'il n'y a pas de danger à utiliser un autre chargeur pour son smartphone, à condition qu'il soit aux normes et en bon état, il vaut toujours mieux se tourner vers un chargeur compatible, idéalement d'origine. Notamment lorsqu'on veut profiter des nouvelles technologies de charge (ultra) rapide, où de toute évidence l'expérience est optimale avec les chargeurs expressément conçus pour par les marques.

Sources : UFC-Que Choisir, DXOMARK, Apple, CNET