Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Qui du Samsung Galaxy A56 (photo) ou du Xiaomi 14T a le plus d'atouts ?
Smartphones

Samsung Galaxy A56 vs Xiaomi 14T : le comparatif

Qui du Samsung Galaxy A56 (photo) ou du Xiaomi 14T a le plus d'atouts ? © Samsung

Dans un marché très concurrentiel pour les smartphones du segment milieu de gamme, Samsung et Xiaomi se challengent avec deux appareils de haut niveau pouvant susciter l’intérêt du consommateur. Capables de rentrer dans des budgets pas trop importants, qui du Samsung Galaxy A56 ou du Xiaomi 14T peut obtenir les faveurs du grand public ? Comparatif des deux modèles.

Si le haut voire le très haut de gamme est fortement dominé par Apple selon le dernier top 10 des smartphones les plus vendus, Samsung se défend bien dans la gamme en dessous. Concurrencé par la percée du constructeur chinois Xiaomi, le géant sud-coréen a su susciter l’attention avec les Galaxy A. Les smartphones destinés au milieu de gamme sont nombreux, et chacun a ses atouts. Avec la sortie récente du Samsung Galaxy A56, l’occasion est toute trouvée pour le mettre face à un smartphone bien installé désormais : le Xiaomi 14T.

Design et ergonomie : une prise en main similaire

Commençons par le look des appareils. Les deux smartphones se présentent quasiment sous la même forme avec leurs bords arrondis. Leurs écrans sont de taille quasi similaire (6,7 pouces pour le Samsung Galaxy A56 et 6,67 pouces pour le Xiaomi 14T) avec une qualité d’affichage et de luminosité agréable que ce soit chez Samsung avec son Vision Booster ou chez Xiaomi avec la résolution HDR10+. La prise en main est aussi identique. Avec leurs 7,8 mm d’épaisseur des deux côtés, ils sont d’une grande légèreté grâce à leurs poids descendant en dessous des 200 grammes.

La différence se fait plutôt dans les choix de coloris. Là où Samsung propose à la fois des couleurs sobres (gris et noir) et vives (vert et rose), Xiaomi ne fait pas dans le "flashy" et se contente des nuances classiques (bleu, noir et gris) bien qu’une couleur verte soit attendue prochainement. Si vous aimez les coloris pétillants, alors vous saurez vers qui vous tourner. Avec son indice IP68, le Xiaomi 14T est un peu plus étanche à l’eau que le Samsung Galaxy A56 (indice IP67), mais les deux sont autant résistants contre la poussière.

Batterie et autonomie : avantage à Samsung ?

Que ce soit pour le Samsung Galaxy A56 ou pour le Xiaomi 14T, les deux smartphones embarquent des batteries de 5000 mAh, répondant ainsi à ce qui est attendu pour des appareils de cette gamme. Xiaomi intègre une batterie résistante, prévue pour tenir longtemps sans se dégrader avec 1600 cycles de charge garantis. Cela lui permet de conserver 80% de sa capacité au plus bas de son espérance de vie.

Si le constructeur chinois a misé sur la durée de vie, Samsung a un gros argument question autonomie. La firme sud-coréenne annonce jusqu’à 29 heures d’utilisation en continu et en usage exclusivement multimédia pour son Galaxy A56. Ce qui est un argument de poids face au Xiaomi 14T et ses 15 heures d’autonomie.

Photo : le selfie, un atout pour Xiaomi ?

Côté appareil photo, voici les caractéristiques des capteurs de part et d’autre :

Samsung Galaxy A56

  • Ultra grand angle : 12 mégapixels, f/1.8
  • Principal : 50 mégapixels, f/2.2
  • Macro : 5 mégapixels, f/2.4
  • Frontal : 12 mégapixels, f/2.2

Xiaomi 14T

  • Ultra grand angle : 12 mégapixels, f/2.2
  • Principal : 50 mégapixels, f/1.7
  • Téléobjectif : 50 mégapixels, f/1.9
  • Frontal : 32 mégapixels

S’équipant d’objectifs Leica, toujours très appréciés des professionnels de la photographie, le Xiaomi 14T propose une qualité de rendu très appréciable grâce à une grande ouverture focale. Cela garantit à la fois la prise en compte de détails, que ce soit en termes de couleur, de contraste et de résolution dans des environnements lumineux ou sombres.

Le Samsung Galaxy A56 n’est pas en reste et s’en sort très bien, notamment avec ses modules post-production intégrés (effaceurs d'objets, d’ombres et de reflets, montage). Mais si vous êtes un adepte de la photo, sans doute que la présence d’un téléobjectif chez Xiaomi pourra vous séduire. Sans oublier sa caméra frontale, garantissant un mode selfie de grande qualité, stabilisé et lumineux, même dans des endroits reclus.

Fonctionnalités : l'IA, argument de poids pour les deux smartphones

Face à l'intelligence artificielle (IA), véritable fer de lance pour la majorité des constructeurs dorénavant, Samsung et Xiaomi sont bien ancrés dans cette évolution. Embarquant Android, les deux appareils sont associés à Google pour bénéficier des avancées apportées par le géant américain. Par conséquent, on retrouve les mêmes possibilités offertes comme Entourer pour chercher par exemple. Gemini, l’assistant vocal, est également présent pour qui veut l’utiliser.

À travers sa gamme Galaxy A, Samsung a souhaité démocratiser l’IA au plus grand nombre. Xiaomi propose quant à lui son propre kit d’intelligence artificielle interagissant dans vos notes, vos enregistrements audios et vos tâches quotidiennes. On y retrouve aussi un traducteur en temps réel ainsi que des outils de retouche photo et vidéo.

Plutôt Xiaomi 14T ou Samsung Galaxy A56 ?

Pour faire votre choix, vous devez penser à l’usage principal que vous souhaitez faire de votre futur Samsung Galaxy A56 ou de votre Xiaomi 14T :

  • Si vous êtes un adepte de la photographie et que vous prenez des clichés autant que de jour ou de nuit, alors vous aurez une préférence pour le Xiaomi 14T.
  • En revanche, si vous aimez regarder des vidéos en ligne, écouter de la musique et surfer sur internet à toute heure de la journée, vous vous dirigerez plutôt vers le Samsung Galaxy A56.

Chacun a ses atouts et ses forces pour vous convaincre. Tout dépendra alors de vos habitudes et vos usages quotidiens.

Sources : Samsung, Xiaomi

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur