
Quels sont les 10 smartphones les plus vendus dans le monde en 2024 ?
Le cabinet Canalys a révélé le top des plus grosses ventes mondiales de smartphone sur l’année 2024. La lutte entre les deux fabricants les plus en vogue que sont Apple et Samsung fait (toujours) rage. Alors, qui a su se démarquer pour obtenir les faveurs du grand public ? Voici quelques éléments de réponse.
Les chiffres de vente des smartphones sont toujours des données scrutées avec attention. Cela permet de jauger le succès d’un appareil et de voir si les nouvelles fonctionnalités présentées par le constructeur ont su séduire le grand public. Les fabricants usent de stratégies pour tenter de proposer des smartphones utiles, ingénieux et sécurisés. Récemment, c’est Samsung qui a dégainé sa nouvelle gamme, avec les Galaxy S25, S25+ et S25 Ultra. Comme chaque année, la firme sud-coréenne tente de répondre à son rival Apple et son iPhone. Les deux mastodontes doivent en plus compter sur la concurrence, de plus en plus féroce, avec des firmes chinoises telles que Huawei, Xiaomi, ou encore HONOR. Sans oublier le géant américain Google, bien présent avec sa gamme Pixel. Cependant, est-ce suffisant pour détrôner la domination d’Apple et Samsung ? Rien n’est moins sûr...
Apple truste le podium, Samsung en embuscade
Selon les chiffres du cabinet d'analyse Canalys, le smartphone s’est écoulé à 1,22 milliard d’appareils vendus dans le monde entier, toutes marques confondues. C’est une augmentation de 7% pour ce marché toujours aussi lucratif et en hausse pour la deuxième année consécutive ! Selon les analystes, ce rebond confirme que la production est repartie à plein régime après la pandémie de Covid-19, qui avait porté un sérieux coup d’arrêt.
Après avoir été en tête en 2023, Apple occupe à nouveau la place de meilleur vendeur mondial de smartphones, avec 225,9 millions d’appareils vendus, représentant 18% du marché global. Suit derrière Samsung et ses 222,9 millions de smartphones écoulés. Le podium des fabricants est complété par Xiaomi, stabilisé à cette place mais avec des ventes fortement en hausse. Le géant chinois a progressé, passant de 146,1 millions de smartphones vendus en 2023 à 168,6 millions en 2024. Au passage, Xiaomi récupère des parts de marché (14% des expéditions mondiales en 2024) à Apple et Samsung.
Les iPhones écrasent la concurrence
Sur les ventes de smartphones par modèle, l’iPhone est largement plébiscité. Sept versions figurent dans le top 10 avec une victoire assez nette pour l’iPhone 15. Le modèle de série lancé en septembre 2023 représente 3% des ventes mondiales. Il succède à l’iPhone 14 Pro Max, smartphone le plus vendu en 2023. Apple pourra avoir le sourire car les deux versions premium que sont ses iPhone 16 Pro Max et iPhone 15 Pro Max occupent les 2e et 3e places. Pour rappel, en 2023, les trois modèles de l’iPhone 14 avaient composé le podium, l’iPhone 15 avait performé mais tardivement, confirmant son excellente place en 2024.
Pour Samsung, la firme de Séoul place à nouveau trois de ses smartphones dans le top 10. Après avoir échoué à faire percer sa gamme Galaxy S23 en 2023, le géant sud-coréen peut se satisfaire de la 9e place pour le Galaxy S24 Ultra, seul représentant de la gamme Galaxy S. En revanche, les Galaxy A continuent d’être des bons arguments de vente, avec la 4e place pour le Galaxy A15 et la 8e pour sa déclinaison 5G. Malgré les résultats en hausse des autres fabricants, aucun n’a réussi à placer l’un de ses smartphones dans le top 10.
Sans plus attendre, voici le classement :
- 1er : iPhone 15
- 2e : iPhone 16 Pro Max
- 3e : iPhone 15 Pro Max
- 4e : Samsung Galaxy A15
- 5e : iPhone 16 Pro
- 6e : iPhone 15 Pro
- 7e : iPhone 16
- 8e : Samsung Galaxy A15 5G
- 9e : Samsung Galaxy S24 Ultra
- 10e : iPhone 13
Apple et Samsung sont toujours bien installés, mais est-ce qu’un invité inattendu peut venir bousculer cette hiérarchie ? L’année 2025 ne fait que commencer et les fabricants n’ont pas encore livré tous leurs secrets...
Source : Canalys
