
iPhone : qu'est-ce que l'application Apple Invites ?
Apple nous offre une surprise avec cette nouvelle application survenue de nulle part. ''Invites'', ce service inédit chez la marque à la pomme croquée, permet d’envoyer des invitations personnalisées pour vos événements. Mais qu’est ce qui rend cette application si unique ? On vous explique.
Apple continue d’enrichir son écosystème avec une nouvelle application baptisée Apple Invites. Dévoilée le 4 février 2025 et disponible immédiatement, cette application se présente comme un outil moderne et pratique pour organiser des événements en toute simplicité en ajoutant votre petite touche. Disponible sur iPhone et via un site web (icloud.com/invites), elle est exclusivement réservée aux abonnés iCloud+. Alors, que propose ce nouveau service ?
Une interface en phase avec le futur d’Apple
Contrairement à l’application Calendrier, Apple Invites mise sur un design inspiré des réseaux sociaux et du casque Vision Pro. Cela alimente encore plus les rumeurs sur iOS 19, qui pourrait également adopter une interface similaire au Vision Pro. Concrètement, l'interface colorée et dynamique permet de créer un événement en quelques clics, en ajoutant une image de fond, une photo personnelle ou même une illustration générée par Apple Intelligence. Les invitations sont hautement personnalisables : nom de l’événement, date, heure de début et de fin, lieu (avec intégration de la localisation) et même la prévision météo.
Des fonctionnalités innovantes pour simplifier l’organisation
Apple Invites ne se contente pas d’envoyer des invitations ''pimpées'' ça et là. Elle propose plusieurs outils pour améliorer l’expérience des organisateurs et des invités :
- Gestion simplifiée des invitations. Il est possible d’inviter ses contacts via iMessage, e-mail ou en partageant un simple lien.
- Interactions sociales. Un espace de discussion est disponible pour que les invités puissent poser des questions ou préciser ce qu’ils amèneront.
- Playlist collaborative. Chaque participant peut ajouter des morceaux à une playlist Apple Music pour animer l’événement.
- Album photo partagé. Les convives peuvent télécharger et partager leurs photos en un seul endroit.
Puis-je envoyer ma carte d’invitation à un Android ?
Si Apple Invites est exclusivement disponible sur iPhone pour la création d’événements, Apple a toutefois fait un effort d’ouverture. En effet, pas besoin d’iPhone pour répondre à une invitation : les destinataires peuvent accepter ou refuser via un navigateur web, sans compte Apple requis. Une solution qui permet une meilleure adoption de l'application, même par les utilisateurs de smartphones Android. Il sera donc possible de convier tout le monde à son anniversaire via Apple Invites, même ceux qui ne sont pas des mordus de la pomme croquée.
Autre avantage : il est possible d’ajouter un ''+1, +2 ou +3'' lors de la réponse à une invitation, facilitant ainsi l’organisation pour les groupes. Seule ombre au tableau : Apple Invites est réservée aux abonnés iCloud+, ce qui limite son accès aux utilisateurs bénéficiant du service payant.
Pour rappel, Apple Invites est d’ores et déjà disponible sur l’App Store.
Source : Apple
