
Apple détrône Samsung sur les ventes de smartphones en 2023
La marque à la pomme peut se targuer d’avoir accompli un exploit historique ! Pour la première fois depuis 13 ans, Apple parvient à détrôner Samsung sur les ventes mondiales de smartphones en 2023. Ce record s’explique logiquement par l’énorme carton des iPhone 15, disponibles dans les rayons depuis le mois de septembre dernier.
C’est la même question quand vient l'heure du bilan à chaque fin d'année : qui de Samsung ou d’Apple est parvenu à vendre le plus de smartphones dans le monde ? Si depuis plus d’une décennie, le mastodonte sud-coréen terminait à chaque fois en pole position, surclassant parfois la firme de Cupertino de peu, c’est cette fois cette dernière qui termine leader des ventes de 2023.
C’est dans le dernier rapport du cabinet d’analyses IDC que nous apprenons la grande nouvelle. Pour la première fois depuis 13 ans, l’entreprise de Tim Cook occupe la première place des ventes de 2023, le tout dans un marché des smartphones en difficulté, marqué par un contexte d’inflation et une baisse globale du pouvoir d’achat.
Samsung perd sa place de leader, Apple passe au-dessus des 20% de parts de marché
Selon le cabinet d’analyses, Apple enregistre 234,6 millions d’iPhone vendus sur l’année 2023. Un très beau score, permettant également au géant californien de passer juste au-dessus de la barre des 20% de parts de marché (20,1%). Du côté de Samsung, le constat n’est pas vraiment alarmant mais le Chaebol fait simplement moins bien que la marque à la pomme : ''seulement'' 226,6 millions de smartphones vendus, soit 19,4% de parts de marché. Si ces chiffres peuvent s’expliquer grâce au succès des iPhone 15, ils sont aussi dus à une baisse conséquente des expéditions de la firme de Séoul. En 2022, Samsung affichait 262,2 millions de smartphones vendus. Le géant sud-coréen enregistre donc une importante baisse des expéditions de 13,6%.
À noter que, de l'année 2022 à 2023, seul Apple affiche une progression de 3,7%. Tous les autres constructeurs, dont Samsung (-13,6%), Xiaomi (-4,7%), ou encore OPPO (-9,9%) affichent des baisses importantes au niveau de leurs expéditions. Si ces chiffres ne sont pas de bon augure pour les fabricants, ils coïncident toutefois assez logiquement avec une baisse globale des ventes de smartphones, chiffrée à 3,2% sur l’année 2023.
Si les analystes annonçaient une reprise du marché imminente - et tant espérée pour les constructeurs de smartphones -, force est de constater que celle-ci n’a pas eu lieu en 2023. Nul doute que les prochaines nouveautés, à commencer par les nouveaux Galaxy S24 de Samsung, pourraient inverser la tendance et ainsi contribuer au redressement du marché. Le Chaebol a en effet présenté ses nouveaux fleurons ce mercredi 17 janvier, et il y a fort à parier que sa nouvelle gamme pourrait lui permettre de reprendre rapidement le flambeau de leader en 2024.
Sources : BusinessWire, Phonandroid
