Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Il sera bientôt possible pour les possesseurs d'iPhone de valider leurs trajets dans le métro parisien en un simple geste.
News

Quand le Pass Navigo arrivera-t-il sur iPhone ?

Il sera bientôt possible pour les possesseurs d'iPhone de valider leurs trajets dans le métro parisien en un simple geste. © Catherine Delahaye / Getty Images

Bonne nouvelle pour les Parisiens détenteurs d'un iPhone : il leur sera bientôt possible de franchir les portiques de la RATP d'un simple geste et ce, d'ici la fin du mois de mai, pile à temps pour Paris 2024. Non, vous ne rêvez pas : le Pass Navigo arrive enfin sur les smartphones fabriqués par Apple ! SFR Actus fait le point sur cette nouveauté attendue de longue date.

L'intégration tant espérée du Pass Navigo sur l'iPhone, c'est un peu l'arlésienne du monde des transports parisiens. Prévue initialement pour 2023 avant d'être repoussée au premier trimestre 2024, la mise en service de cette nouvelle version du titre de transport est désormais annoncée par Île-de-France Mobilités pour la fin du mois de mai 2024. Dans environ deux mois, vous pourrez donc valider vos trajets avec style grâce à votre iPhone.

Le Pass Navigo devrait débarquer sur iPhone au printemps

En coulisses, Île-de-France Mobilités s'affaire : le Pass Navigo prépare son déploiement sur iPhone, avec en prime, l'achat de tickets de métro à l'unité. Disponible depuis 2022 sur smartphones Android, le titre de transport le plus utilisé en région parisienne est enfin sur le point de voir le jour en version iOS.

Lors d'un entretien avec Numerama en octobre 2022, la direction des transports parisiens promettait une arrivée prochaine du Pass Navigo dans l'écosystème Apple, visant initialement 2023. Hélas, quelques embûches administratives ont freiné cette ambition...

Mais selon les dernières nouvelles relayées par iGen et émanant directement du blog officiel d’Île-de-France Mobilités, les choses seraient (enfin) sur le point de bouger. Le service de transports annonce de nouveaux trains, la finalisation de l'extension des lignes de métro 11 et 14, et, cerise sur le gâteau, l'arrivée tant attendu du Pass Navigo sur iPhone. Et pas que. "Vous pourrez valider en station avec votre iPhone et votre Apple Watch", annonce le blog, en ciblant le printemps 2024 pour cette innovation. Si tout se passe comme prévu, entre le 20 mai et le 20 juin 2024, les Parisiens qui détiennent un iPhone pourraient donc, en théorie, adopter cette nouvelle méthode de validation.

Le compte à rebours est désormais lancé. Île-de-France Mobilités va devoir mettre les bouchées doubles pour tenir ses engagements et être en mesure d'accueillir les hordes de touristes qui envahiront la capitale, iPhone en poche, à l'été prochain pour assister aux Jeux Olympiques. Il y a quelques jours, le service de transport régional a annoncé officiellement que l'arrivée du Pass Navigo sur l'iPhone était ''en cours de finalisation'', et qu'il ''devrait être opérationnel d'ici fin mai''. Concrètement, le service tant attendu devrait donc être rendu disponible avant le début des JO, de quoi faciliter le quotidien de millions de gens empruntant les transports en commun franciliens.

Comment fonctionnera le Pass Navigo sur iPhone ?

Pour avoir une idée de ce que sera le Pass Navigo sur iPhone, un petit détour par San Francisco s'impose. Là-bas, le Pass Clipper, cousin américain de notre Pass Navigo, est déjà parfaitement intégré à l'app Cartes. Nos confrères de Numerama, en vadrouille dans la ville dont Maxime Le Forestier chantait les mérites en 1972, ont justement testé ce pendant américain du pass parisien et nous en ont livré les clés.

L'équipe de Numerama explique avoir choisi de se focaliser sur ce système plutôt que sur ceux en vigueur dans les transports lyonnais et londonniens car ceux-ci n'utilisent pas la même technologie. Ils expliquent :

"Une ville comme Lyon permet de prendre les transports en commun avec n’importe quelle carte bancaire, alors que Paris et San Francisco obligent à utiliser une carte prépayée avec un identifiant magnétique. Ce n’est pas la même chose."

Pour accéder au métro san-franciscain, Apple Pay seul ne suffit donc pas. Il faut plonger dans l'app Cartes, sélectionner "Ajouter une carte de transport", et choisir l'option Clipper. Deux possibilités s'offrent alors : créer une carte digitale flambant neuve ou transférer une carte existante sur l'iPhone via une petite séance de clonage.

Nos confrères et compatriotes ont choisi de créer une nouvelle carte, qu'ils ont chargée avec 10 dollars via Apple Pay. Cependant, ils soulignent que le Pass Navigo, du fait de ses spécificités, ne suivra pas exactement ce modèle. En effet, Île-de-France Mobilités jongle avec un système plus complexe, certains utilisateurs optant pour un forfait tandis que d'autres se servent du Pass Navigo sans abonnement en achetant des tickets à l'unité ou par carnets, comme les futurs visiteurs qui viendront dans la capitale pour profiter des Jeux Olympiques.

Le Pass Navigo sur iPhone : un casse-tête pour Apple ?

Mais selon Numerama, Apple travaillerait actuellement à rendre possible l'achat de ces titres à l'unité directement depuis Cartes, en complément de l'application Île-de-France Mobilités, essentielle pour souscrire un abonnement. "À Paris et dans sa région, le Pass Navigo est victime de sa très grande complexité", note Numerama.

Concernant l'utilisation au quotidien, le fonctionnement devrait néanmoins être quasi-identique à celui du pass Clipper testé par nos confrères à San Francisco. Une fois le pass rechargé, les usagers ne devraient donc plus avoir besoin de faire quoi que ce soit d'autre pour utiliser leur iPhone comme titre de transport. Nul besoin d'ouvrir l'application Cartes à chaque passage de portique : approcher l'iPhone de la borne dédiée suffira pour valider son trajet. Une avancée technologique qui promet de fluidifier et de moderniser l'expérience des possesseurs d'iPhone, qu'ils soient usagers réguliers ou simples touristes de passage.

Tout porte donc à croire que le Pass Navigo sur iPhone deviendra une réalité d'ici quelques semaines. Alors que Samsung et Google proposent déjà une solution similaire, Apple ne peut guère se permettre de rester à la traîne. Pour Île-de-France Mobilités, l'enjeu est de taille : offrir ce service à point nommé pour les Jeux olympiques d'été en juillet 2024. Comme on dit, "Wait and see".

Sources : iGen, Numerama, Île de France mobilités, Le Figaro

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur