
Samsung imagine le futur des écrans pliants avec un modèle surprenant
Au premier jour du CES 2024 se tenant à Las Vegas, Samsung a débuté les festivités avec un produit qui a attiré tous les regards du monde de la Tech. Le constructeur sud-coréen a dévoilé un écran qui se plie dans les deux sens. Une technologie que l’on pourrait découvrir sur ses fleurons à l’avenir. Explications.
Samsung confirme sa place de leader sur le marché des smartphones pliables. Si le mois de janvier 2024 est marqué par l’avancée de la Galaxy Unpacked, se tenant cette année le 17 janvier, et qui présentera la gamme des Galaxy S24, un autre événement suscite actuellement l’attention du secteur de la Tech. La CES 2024, Consumer Electronics Show, est le plus grand salon de l’électronique et il vient d’ouvrir ses portes à Las Vegas du 9 au 12 janvier.
Le fabricant y présente plusieurs de ses nouvelles technologies. Pour commencer, c’est plus exactement sa branche Samsung Display qui a dévoilé une de ses dernières innovations en matière d’écran pliant. Et on le sait, Samsung est un pionnier sur le sujet. L’année passée, il a particulièrement brillé avec ses Galaxy Z Flip5 et Galaxy Z Fold5. Avec ce nouveau produit, il prouve que la technologie des écrans pliants a encore beaucoup à offrir.
Bientôt un écran pliant à 360° chez Samsung ?
Le concept est appelé “In&Out Flip”. Il s’agit d’un smartphone qui possède un écran se repliant à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur ! La charnière de ce modèle permet à la dalle d’être pliée à 360°. Avec ce fleuron, Samsung élimine la nécessité d’avoir un écran extérieur puisque l’écran principal, même lorsque le smartphone est fermé “à l’envers”, pourra afficher des informations à l’avant comme à l’arrière et être utilisé. La firme l’assure : cela pourrait également permettre d’avoir des smartphones pliants plus fins étant donné qu’ils ne demandent pas une dalle supplémentaire.
Le nom donné à cet appareil et les premières images qui nous arrivent de Californie nous font d’ailleurs penser à une évolution de la gamme Galaxy Z Flip. Ici, en plus de cette rotation à 360°, une des deux parties du smartphone à clapet sera plus petite que l’autre et l'articulation sera également plus basse afin que les capteurs photos ne soient pas cachés une fois que l’appareil est fermé dans le sens inverse. Ce qui devrait laisser alors un bout de l’écran apparent lorsque celui-ci est fermé “à l’endroit” ?
Pour les sceptiques qui s’inquiètent déjà de la durabilité de l’écran, alors à découvert et plus susceptible d’être abîmé, Samsung a mis en avant la résistance des écrans du “In&Out Flip” ayant subi des tests sous des températures allant de -20° à 60°, dans l’eau ou du sable. Une innovation surprenante qui laisse présager un avenir riche en nouveautés pour les smartphones pliants de Samsung.
Sources : Futura Sciences, 01 Net,
