Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Vous pourrez bientôt transformer votre iPhone en véritable assistant médical avec Santé+ développée par Apple.
Smartphones

Santé+ : Apple s'apprête à transformer votre iPhone en médecin de poche

Vous pourrez bientôt transformer votre iPhone en véritable assistant médical avec Santé+ développée par Apple. © Apple

Votre iPhone s'apprête à devenir votre assistant médical personnalisé ! Après l'arrivée de la version iOS 18.4 et avec elle, d'Apple Intelligence, Apple serait sur le point de développer une nouvelle application bien-être : Santé+. Une extension de l'app Santé, boostée par l'intelligence artificielle, qui pourrait intégrer un médecin IA entrainé pour vous prodiguer des conseils santé personnalisés. SFR Actus vous dit tout sur cette innovation à venir.

Depuis son apparition en 2014 avec iOS 8, l'application Santé d'Apple s'est imposée comme outil majeur pour le suivi des données de santé et de forme physique des détenteurs d'iPhone. Compatible avec le smartphone, l'Apple Watch ou encore l'iPad, elle permet de centraliser de multiples informations médicales telles que la qualité du sommeil, le bien-être mental ou encore le cycle menstruel. Après l'intégration récente d'Apple Intelligence à ses systèmes, la firme de Cupertino souhaiterait pousser ses ambitions encore plus loin en boostant son application Santé avec l'intelligence artificielle. Selon le média américain Bloomberg, elle travaillerait sur un projet d'extension premium du nom de "Project Mulberry" qui signifie "Projet Mûre", qui pourrait être ensuite renommé Health+ ou Santé+. Une refonte de son application Santé d'origine, qui permettrait de donner directement des conseils santé à ses usagers, en se basant sur l'analyse de données provenant de leurs appareils Apple connectés.

Apple mise sur un coach santé personnalisé grâce à l'IA

Apple promet de transformer l'iPhone en un véritable assistant médical grâce à l'intelligence artificielle. C'est en tout cas ce qu'a révélé le journaliste Mark Gurman de Bloomberg. Cette IA, qu'il surnomme "Docteur IA", pourrait analyser les données des utilisateurs, collectées via les appareils connectés Apple, pour proposer des recommandations personnalisées et prévenir certains risques médicaux. En plus d'offrir un suivi quotidien pointu, elle pourrait jouer un rôle déterminant dans l'anticipation et donc la réaction de l'usager. Apple travaillerait sur ce projet en collaboration avec des médecins pour entraîner cette IA et garantir la fiabilité des conseils donnés. Bien que cette ambition ne soit pour le moment qu'au stade du développement, elle pourrait offrir plusieurs fonctionnalités qui s'annoncent déjà révolutionnaires :

  • Analyse prédictive : Santé+ pourrait détecter des anomalies dans les données de santé pour identifier des risques comme des troubles cardiaques ou de l’apnée du sommeil.
  • Recommandations sur mesure : selon le profil et les habitudes de l’utilisateur, elle pourrait proposer des conseils adaptés en matière d’activité physique ou d’alimentation.
  • Des vidéos de professionnels de santé : Apple intègrerait du contenu vidéo éducatif réalisé par des professionnels de santé ( nutritionnistes, cardiologues,...) pour expliquer certaines pathologies et améliorer son mode de vie.
  • Un suivi en temps réel grâce à la caméra des appareils Apple : la caméra de l’iPhone pourrait analyser les séances d’entraînement pour corriger la posture et fournir des conseils adaptés en temps réel.

En combinant technologie avancée et expertise médicale, le géant de la tech' veut faire de ses smartphones de véritables alliés pour le bien-être quotidien de ses usagers.

Quand Santé+ sera-t-elle disponible ?

Toujours selon Bloomberg, Santé+ pourrait être lancé avec iOS 19.4 au cours de l'année 2026. Cette mise à jour sera compatible avec les modèles récents d'iPhone ainsi que les nouvelles générations d'Apple Watch. Néanmoins, Apple n'a pas encore confirmé officiellement ces informations. Le développement d'une IA médicale étant relativement complexe, cela pourrait repousser l'échéance, comme ça été le cas pour la version avancée de Siri, prévue elle aussi pour 2026. Santé+ devrait être proposée sous forme d'abonnement payant, pour offrir aux utilisateurs un accès à des fonctionnalités premium. Cependant, certaines options devraient être gratuites afin que tous les utilisateurs puissent découvrir une partie de ces outils innovants.

Sources : BFM Tech&Co, Siecle Digital, ZD Net

Charline Tchikaya Boukhelifa
Charline Tchikaya Boukhelifa Rédactrice