
Comment et pourquoi se servir de son port USB sur sa TV ?
Le port USB des téléviseurs est souvent sous-exploité, pourtant il offre une multitude de possibilités pour enrichir l'expérience audiovisuelle. Que ce soit pour visionner des vidéos, écouter de la musique ou afficher des photos, même sans connexion Internet, voici comment en tirer profit.
Peu de personnes l'utilisent ou même le savent, mais la plupart des télévisions ont un port USB qui pourrait sauver votre soirée. Bien que cela puisse sembler peu intéressant de s'en servir pour du contenu quand on a une pléthore de chaînes et de services streaming, le port USB à ses avantages que les méthodes populaires n’ont pas. Cela dit, il peut arriver qu’une fois votre clé insérée, tout ne se passe pas comme prévu : aucun fichier détecté ou alors seulement une partie. On vous explique pourquoi le port USB peut s’avérer pratique et surtout comment éviter les dysfonctionnements.
Pourquoi utiliser le port USB de sa TV ?
En l'absence de connexion Internet, une clé USB préalablement chargée de vos vidéos, photos souvenirs ou musiques préférées devient une solution idéale pour votre soirée. Cela fonctionne évidemment avec tout type de médias. Que vous soyez en déplacement, en vacances ou confronté à une panne de réseau, ou bien même si vos enfants atteignent déjà à eux seuls le nombre d’écrans en simultané sur Netflix, vous pouvez toujours profiter de vos médias sans interruption.
Comment utiliser une clé USB avec votre télévision ?
Comme dit plus haut, il est fréquent que le port USB des télévisions soit rapidement considéré comme inutilisable car il ne détecte pas les fichiers de votre clé. Beaucoup pensent d’ailleurs que ce port est dédié à la réparation ou autres affaires du constructeur, alors qu’en connaissant quelques astuces, il peut lire absolument tous vos fichiers.
Pourquoi ma télévision ne détecte pas ma clé USB ?
La plupart des clés USB utilisent le format exFAT ou FAT32. Cependant, quelques rares exceptions en utilisent d'autres, qui souvent ne peuvent pas être lus par une télévision. Pour y remédier, vous pouvez formater votre clé au format exFAT via un logiciel tier, comme FAT32 par exemple. Le format exFAT est l'idéal car il prend en charge les fichiers de grande taille, supérieurs à 4 Go, ce qui est parfait pour les films. Pour ce qui est des fichiers, il se peut qu’ils soient invisibles parce qu’eux-mêmes n’ont pas le bon format. Voici un rappel des formats généralement supportés par une télévision :
- Vidéos : MP4, AVI, MKV
- Audios : MP3, WAV, AAC
- Images : JPEG, PNG, GIF
Mais parfois, si vous ne trouvez pas vos fichiers, ce n’est pas qu’une question de format. En effet, il se peut que la télévision ne trouve pas un fichier parce qu’il est caché dans un énième sous-dossier. Pour éviter cela, placez vos fichiers multimédias (vidéos, musiques, photos) à la racine de la clé ou dans des dossiers simples pour faciliter leur détection par la télévision.
Enfin, certains téléviseurs plus anciens peuvent ne pas fournir suffisamment d'énergie pour alimenter des disques durs externes. Dans ce cas, privilégiez alors une clé USB plus basique, ou alors un disque dur externe avec une alimentation également externe.
Comment connecter une clé USB à sa télévision ?
Pour la deuxième étape, comme vous pouvez vous en douter, il faudra brancher la clé USB dans le port USB de votre téléviseur, généralement situé à l'arrière ou sur le côté. Une fois la clé insérée, la télévision devrait automatiquement détecter le périphérique et afficher une notification. Si ce n'est pas le cas, utilisez la télécommande pour accéder au menu des sources et sélectionnez l'option correspondant à la clé USB.
Ensuite, il suffit d’utiliser la télécommande pour parcourir les dossiers et sélectionner le fichier que vous souhaitez lire. Pendant la lecture, vous pouvez utiliser les commandes que vous connaissez (pause, avance rapide, retour) pour contrôler la lecture de vos médias.
