SFR Actus
France

3SEX, quand Indochine et Christine and the Queens reprennent 3e Sexe

Indochine et Christine and the Queens s'unissent pour 3SEX, nouvelle version du tube 3e Sexe © Indochine Records / RCA

34 ans plus tard, la chanson 3e Sexe d'Indochine a le droit à une nouvelle version, dans une reprise étonnante pour laquelle le groupe a invité Christine (and the Queens). Un single parfait pour annoncer la sortie de Singles Collection 1981-2001, le 11 décembre prochain. "Et on se prend la main..."

À l'approche des 40 ans du groupe, Indochine cartonne toujours plus dans les bacs que Jean-Sébastien Bach, comme l'a prouvé l'énorme succès de la compilation Singles Collection 2001-2021, en tête des ventes de disques en France, avec plus de 110 000 exemplaires écoulés.

En plus de rassembler les tubes (plutôt nombreux) du groupe, dans des versions remasterisées, ces compilations sont particulièrement généreuses car agrémentées de nombreux bonus, qui ne peuvent que ravir les fans. Après le single Nos Célébrations, il a ainsi été possible de découvrir des versions de certaines chansons en mode Les petits pianos sans voix, donc uniquement (et magnifiquement) interprétées au piano, ainsi que des versions Les petits pianos avec voix, comme pour Le Grand Secret, avec Melissa Auf Der Maur en featuring. Pour le second volet de cette compilation événement, couvrant les débuts du groupe, de 1981 à 2001, c'est donc 3SEX, nouvelle version de 3e Sexe, qui annonce la couleur, et avec une invitée de marque : Christine. Sans the Queens, mais de Christine and the Queens quand même.

Dans un clip en noir et blanc, on découvre donc la nouvelle version d'une chanson qui a été n°1 des ventes en 1986, et au sujet toujours d'actualité. On remarque que Nicola Sirkis porte la tenue classique de Christine and the Queens, tandis qu'elle revêt les habits du chanteur d'Indochine. Le mélange des genres n'est pas que visuel, mais également sonore, avec une nouvelle orchestration sonnant comme la rencontre parfaite entre les deux univers. Visiblement très heureuse de cette collaboration, l'artiste inclassable a tenu à exprimer sa satisfaction de participer à un tel projet :

"En avril dernier, Nicola Sirkis m’appelle et me parle de revisiter 3e sexe. Le monde entier respirait plus lentement et mon coeur s’est mis à battre parce que cette chanson raconte quelque chose qui m’est très personnel, quelque chose qui me donne envie d’être libre. Merci Nicola de m’avoir fait l’honneur et la confiance de chanter 3SEX avec toi, à un moment où le mot même de liberté reprend tout son sens et son urgence. Les vraies révolutions ne meurent jamais. Je vous embrasse !"

La première surprise d'une longue série ?

3SEX pourrait donc être la piste 25 qui était jusqu'ici cachée dans la tracklist de Singles Collection 1981-2001. Pour l'instant, seuls les 24 singles (dont L'Aventurier, Miss Paramount, Canary Bay, 3e Sexe, 3 Nuits par Semaine, Atomic Sky...) ont été annoncés. Mais connaissant Indochine, cette nouvelle chanson n'est que la première surprise d'une longue série qui accompagnera cette prochaine sortie, programmée pour le 11 décembre.

Gros regret toutefois : ne pas voir Nicola Sirkis esquisser les pas de danse façon Christine and the Queens...

En attendant le second volet, retrouvez Singles Collection 2001-2021 et toute la discographie d'Indochine, ainsi que celle de Christine and the Queens, sur les plateformes de streaming Napster et Deezer, disponibles avec votre forfait SFR. Et pour écouter 3SEX et tous ces tubes avec un son au top, découvrez l'enceinte connectée SFR HomeSound, conçue avec Devialet, la prestigieuse marque française.

Sources : Indochine Records, RCA

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur