SFR Actus
France

Patrick Juvet en 5 tubes

Patrick Juvet sur la scène de l'Olympia, le 14 avril 1997 © THOMAS COEX / AFP

Chanteur star dans les années 1970, en pleine période disco, Patrick Juvet est décédé le 1er avril 2021 à Barcelone, à l'âge de 70 ans. Retour sur une carrière marquée par de nombreux tubes, dont les incontournables Où sont les femmes ? et I love America.

La Musica - 1972

Après des études d'art et un passage par le conservatoire de Lausanne, Patrick Juvet débute dès l'âge de 17 ans une carrière de... mannequin. Mais passionné de musique depuis son plus jeune âge (il avait accès à de nombreux disques grâce au travail de son père, qui gérait un commerce de radio et de télévision en Suisse), le grand blond se lance dans la chanson au début des années 1970, et s'installe à Paris. C'est lui qui composera Le Lundi au Soleil de Claude François, et lancera sa carrière solo avec le succès de La Musica, qui sera son single le plus vendu en France, à hauteur de 300 000 exemplaires. Mieux que Où sont les femmes ? et I love America. Enfin, pour la France uniquement, les deux autres tubes du chanteur ayant également cartonné à l'étranger. On y découvre un Patrick Juvet qui s'essaie à la variété française, la vague disco n'étant pas encore arrivée...

Dans un clip très simple, Patrick Juvet se promène donc sur le pont du Mont-Blanc à Genève, et clame son amour de la musique, en accentuant les dernières voyelles de certains mots sur les refrains, pour une chanson qui peut justement faire penser à du Claude François. Un son bien de l'époque, et le début d'une carrière pleine de succès.

Je vais me marier, Marie - 1973

Attention, images d'archive, qui permettent de se rendre compte à quel point le concours de l'Eurovision a changé depuis plusieurs décennies ! En 1973, Patrick Juvet représente la suisse à l'Eurovision, et chante Je vais me marier, Marie, un titre qui fera partie de ses plus beaux succès, avec une instru parfaite à sampler. Mais le titre ne lui permettra pas de briller durant la compétition, puisqu'il terminera 12e... sur 17 !

Rappelle-toi Minette - 1974

Patrick Juvet était un boys band à lui tout seul. La preuve dans cette vidéo alors qu'il interprète son tube Rappelle-toi Minette à la télévision, avec une coupe de cheveux impeccable, mais surtout en devant affronter des vagues de jeunes femmes qui montent sur scène pour lui faire des bisous. Heureusement que comme souvent (toujours ?) à l'époque, la prestation est en playback, ce qui se voit et s'entend dans ces conditions particulières. Les World's Apart avant l'heure. Ah et évidemment, c'était la mode des pantalons à pattes d'éléphants...

Où sont les femmes ? - 1977

Après avoir regardé la vidéo précédente, on peut se demander pourquoi Patrick Juvet a eu besoin de se demander Où sont les femmes ?, alors que visiblement, la réponse était : à ses concerts. Mais ça y est, en 1977, la folie disco s'est emparée du monde entier, et le chanteur de variété des années yé-yé s'est adapté, et a pu travailler avec un jeune parolier, un certain Jean-Michel Jarre, sur ce tube, sans doute le premier qui nous vient en tête quand on pense à Patrick Juvet. Considéré comme le premier titre disco chanté français, Où sont les femmes ? reste (et restera) un grand classique.

I love America - 1978

En 1978, Patrick Juvet s'installe à Los Angeles, Il signe pour trois albums sur la label Casablanca Records, qui s'occupe alors de Donna Summer ou des Village People. Et c'est justement avec Victor Willis, le leader du groupe qui chantait YMCA (c'est le policier), qu'il compose I love America, son autre énorme tube. Cette fois, il chante en anglais, et le succès sera international. Un vrai hymne disco, que l'on ne connaît finalement pas vraiment. Car à la base, le morceau dure... 14 minutes ! Le titre sera finalement découpé en plusieurs parties, dont la première a permis d'obtenir la version culte. La version originale intégrale a le refrain comme fil rouge, mais est agrémentée de nombreux couplets supplémentaires, ainsi que de passages instrumentaux.

Retrouvez tous les tubes de Patrick Juvet sur les plateformes de streaming Napster et Deezer, accessibles en option avec votre forfait mobile SFR.

Sources : Le Monde, Purepeople

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur