SFR Actus
International

10 chansons pour passer une bonne Saint-Patrick (à la maison)

Le défilé de la Saint-Patrick à Dublin, un moment toujours plus glamour que la fashion week © Tourisme Irlandais

Mardi 17 mars, c'est la Saint-Patrick, la fête nationale irlandaise. Une invitation à la fête et à s'habiller en vert. Bon, cette année, avec le coronavirus et le confinement, c'est impossible. Mais on peut toujours se mettre dans l'ambiance chez soi, en écoutant les bonnes chansons. Pour cela, il suffit de suivre les bons conseils du DJ Saint-Patrick Sébastien.

Dropkick Murphys - Shipping Up To Boston

On commence avec ce qui est devenu un grand classique depuis son utilisation dans The Departed de Martin Scorsese, Shipping Up To Boston des Dropkick Murphys. Une chanson courte et efficace, avec une mélodie où un banjo et un accordéon font des ravages, notamment en concert, comme nous avions encore pu le constater lors du passage du groupe pour deux Zénith de Paris en février dernier.

Le titre est direct, efficace, idéal pour commencer la playlist en annonçant la couleur (le vert) : la Saint-Patrick a commencé !

The Dubliners - Wild rover

Après un début un peu brutal, il faut redescendre un peu, mais tout en restant dans une ambiance parfaitement festive. Pour cela, rien de mieux qu'un titre du répertoire classique irlandais, interprété par les maîtres du genre, The Dubliners. Une chanson idéale pour se croire au pub et tenter de taper quatre fois des mains en rythme, sans jamais vraiment y arriver, mais il faut continuer d'essayer.

La fête irlandaise en troisième classe à bord du Titanic

Séquence nostalgique et idéale pour faire danser les chevilles les plus réfractaires : la fameuse gigue de Jack et Rose à bord du Titanic, pendant la fête de la troisième classe, où tout le monde s'amuse comme si c'était la Saint-Patrick, alors qu'en fait, on était en avril 1912. La suite, on la connaît. Comme quoi, ils ont bien fait d'en profiter...

Manau - La Tribu de Dana

C'est le moment de surprendre tout le monde, en sortant un bon vieux morceau de rap celtique ! Bim ! Personne ne va le voir venir, mais dès les premières notes, les paroles et la mélodie sont reprises en chœur. "Le vent souffle sur les plaines de la Bretagne armoricaine..." : grosse séquence nostalgie qui nous ramène au temps du Hit Machine de Charly et Lulu, pour un titre de 1998 qui n'a pas pris une ride et fait toujours son petit effet.

The Pogues et The Dubliners - The Irish Rover

Cette parenthèse enchantée terminée, il est temps de revenir à un air classique traditionnel irlandais, avec The Irish Rover. Tous les groupes du genre l'ont reprise à un moment ou à un autre, alors autant choisir celle où les Dubliners et les Pogues forment les Avengers de la musique celtique pour l'interpréter. L'occasion surtout de constater la grande différence de look entre les deux chanteurs des deux groupes. Depuis cette vidéo, le chanteur des Pogues Shane MacGowan s'est fait refaire les dents. Pas la pire idée de sa vie bien mouvementée... Un énorme tube incontournable à la Saint-Patrick, surtout dans cette version.

Ed Sheeran - Galway Girl

Une approche un peu plus pop, mais très catchy avec Ed Sheeran, qui se rend dans la charmante ville côtière de Galway, pour un clip assez dingue réalisé à la première personne. Grosse ambiance, avec fléchettes, danse et tout ce qu'il faut, mais surtout la présence de l'actrice irlandaise Saoirse Ronan (Lady Bird, Les Filles du Docteur March), qui joue la fameuse Galway Girl et dont tout le monde semble tomber amoureux en visionnant le clip, si l'on en croit les commentaires postés sur YouTube...

Flogging Molly - Drunken Lullabies

On l'a déjà constaté avec les Dropkick Murphys : punk et celtique font souvent bon ménage. Nouvelle preuve avec les Flogging Molly, à l'approche plus folk, mais terriblement énergique elle aussi. Le groupe américain, emmené par un véritable Irlandais, Dave King, a plusieurs très bons titres dans son répertoire, mais c'est ce Drunken Lullabies et son riff de banjo frénétique qui donne le plus envie de danser, avec de jolies nappes de violon pour enrober le tout. Un délice.

Matmatah - Lambé An Dro

Retour en France pour un autre titre emblématique. Quand on pense à la Bretagne, on visualise des menhirs, la mer, des crêpes, et on entend Matmatah. C'est un peu cliché, mais c'est aussi un peu vrai, comme vous allez pouvoir le constater dès les premières notes de la chanson, avec ce riff si addictif. "Viens donc faire un tour à Lambé". Bon, là on ne peut pas, il y a confinement...

The Pogues - Dirty Old Town

Une Saint-Patrick n'est pas une vraie Saint-Patrick sans Dirty Old Town des Pogues dans les oreilles à un moment de la journée. Harmonica, mélancolie de l'extrême, ce n'est clairement pas le plus festif des morceaux, mais sa mélodie parfaite pour le sing along en fait un incontournable, et toujours un grand moment.

Michel Sardou - Les Lacs du Connemara

La chanson préférée des étudiants. Celle qui veut dire "la fête est finie", de façon encore plus claire que le dernier album d'Orelsan. Michel Sardou n'avait pourtant absolument jamais mis les pieds dans cette superbe région d'Irlande, à l'ouest du pays, dans le comté de Galway. C'est juste qu'en composant le morceau avec un son de cornemuse, il voulait faire une chanson sur l'Écosse, mais n'y connaissait rien. Alors en se renseignant sur l'Irlande, il est tombé sur le Connemara, et a trouvé que le nom sonnait bien. Le reste appartient à la légende et fait un très bon morceau pour achever une playlist et faire chanter tout le monde une dernière fois. Vos voisins vont vous détester. Mais bon, la Saint-Patrick, ce n'est qu'une fois par an...

Bonne Saint-Patrick à toutes et à tous, et ne mettez pas le son trop fort : normalement, vos voisins sont chez eux...

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur