
F*ckin' Fred, comme un léopard : le documentaire déjanté avec Jonathan Cohen arrive sur Prime Video
Après le succès de la série Montre jamais ça à personne, Clément Cotentin revient avec un "mockumentaire" inattendu et totalement déjanté. Ce 27 février sur Prime Video, embarquez aux côtés de Jonathan Cohen, Orelsan et toute son équipe dans F*ckin' Fred : comme un léopard, un documentaire sur le vrai-faux premier concert du personnage excentrique de Fuckin' Fred. Entre fiction et réalité, il n y a qu'un pas !
En 2021, le duo Orelsan-Clément Cotentin avait marqué les esprits avec la série documentaire Montre jamais ça à personne sur Prime Video. Une immersion intime dans la carrière du rappeur normand, de ses débuts difficiles en passant par ses doutes et ses déboires, jusqu'au succès phénoménal qu'on lui connaît aujourd'hui. Un projet qui avait su captiver le public et les fans du chanteur, de par son authenticité et le regard inédit et sincère sur les coulisses du succès de l'artiste. Quatre ans plus tard, les frères Cotentin remettent ça avec F*ckin' Fred, comme un léopard, un docu-fiction décalé qui vient prolonger l'univers du personnage devenu culte Fuckin' Fred, incarné par Jonathan Cohen (La Flamme, Sentinelle). Entre réalité et humour, plongez dans une aventure saugrenue sur la route du premier concert de l'artiste germano-brésilien, Fuckin' Fred, entouré d'Orelsan et toute son équipe.
Fuckin’ Fred, comme un léopard : de quoi parle le documentaire ?
Fuckin' Fred, comme un léopard, est un ''mockumentaire'' d'un peu plus d'une heure qui revient sur la génèse de Fuckin' Fred. Ce personnage, inventé par Jonathan Cohen, a vu le jour en 2019 lors d'une improvisation de l'acteur durant la tournée Epilogue du rappeur Orelsan. L'acteur, invité par le normand, a donné naissance à un alter ego quelque peu exhubérant et totalement fantasque du nom de Fuckin' Fred. Un pseudo-chanteur brésilo-allemand mégalomane, pourvu d'un accent hors du commun et d'une fougue débordante.
Le fim-documentaire retrace l'évolution du personnage, jusqu'au fameux jour où l'interprète de La Terre est ronde lui fait une proposition aussi suprenante qu'insensée : se produire en concert dans un Festival en Suisse. Oui mais voilà, passer d'un personnage né d'un simple délire entre amis à une prestation sur scène de 20 minutes devant un parterre de fans en délire, ce n'est pas la même chose... Divisé par les personnalités totalement opposées qu'il incarne et face à un Orelsan soupe au lait, accompagné d'une équipe artistique exigeante, Jonathan Cohen n'est plus si confiant. Encore moins si le jour J, Fuckin' Fred ne répond pas présent... L'excentricité de Fuckin' Fred et le stoïcisme d'Orelsan feront-ils bon ménage pour parvenir à livrer un show d'exception ? Entre interviews face caméra hilarantes, images d'archives faussement vraies et scènes improvisées, le documentaire promet d'offrir un moment mémorable à tous les fans de la première heure.
Mais qui est Fuckin' Fred ?
Jonathan Cohen est bien connu pour incarner des personnages hauts en couleur, uniques et décalés. Après son rôle culte de Serge le Mytho dans la série Bloqués, un gars qui raconte des histoires sans aucun sens, et Marc le séducteur maladroit dans La Flamme et Le Flambeau, place à Fuckin' Fred. Ce dernier, né d'un challenge lancé par Orelsan durant sa tournée dans un festival suisse, est devenu un véritable phénomène viral. Après avoir composé une chanson avec toute l'équipe du rappeur dans un tourbus entre deux dates, Fuckin' Fred s'est produit sur scène puis a sorti des sons devenus rapidement iconiques.
Armé de punchlines loufoques et de performances scéniques totalement imprévisibles, comme cuisiner et offrir des sandwichs à la merguez durant les prestations, Fuckin' Fred se moque gentiment du monde artistique. Ce personnage incarne également la complicité entre Jonathan Cohen et Orelsan qui, depuis leur rencontre sur le tournage de Bloqués, s'amusent à repousser les limites entre fiction et réalité.
Sources : Prime Video, France 3 Normandie, Sortir à Paris
