
Coupe du monde des clubs 2025 : comment suivre la compétition ?
La saison n’est pas encore terminée, du moins pour certains clubs. Pour cette nouvelle et première édition, la Coupe du monde des clubs se déroule du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis. L’occasion de retrouver le PSG, qui dispute son premier match ce dimanche soir face à l’Atlético Madrid. Voici comment suivre la Coupe du monde des clubs 2025.
C’est parti pour la ''première'' édition de la Coupe du monde des clubs ! Sous l’impulsion du président de la FIFA Gianni Infantino, cette formule 2.0 se jouera tous les quatre ans, à l’image de la Coupe du monde des nations. Pour cette première édition donc, la nouvelle Coupe du monde des clubs pose ses valises aux quatre coins des États-Unis, avec 32 équipes désireuses de devenir championnes du monde.
Une Coupe du monde des clubs à 32 équipes
C’était depuis quelques années le grand projet de l’organisation la plus ancienne de l’histoire du football. Même si la Coupe du monde des clubs existait déjà depuis l’an 2000, la FIFA a profondément réinventé sa compétition interclubs phare pour 2025, avec un format élargi à 32 équipes réparties en huit groupes de quatre, à l’instar de la Coupe du Monde des nations. Cette nouvelle compétition, organisée cette année aux États-Unis, voit les meilleurs clubs issus des six confédérations s’affronter : 12 issus de l’UEFA, 6 de la CONMEBOL, 4 de l’AFC, 4 de la CAF, 4 de la CONCACAF, 1 de l’OFC et 1 club hôte – l’Inter Miami.
Au total, 63 matchs seront disputés dans 12 stades américains, avec la grande finale programmée au MetLife Stadium d’East Rutherford (New Jersey) le 13 juillet. Un véritable renouveau, visant concrètement à transformer la Coupe du Monde des Clubs en un véritable mondial des clubs, intégrant la dynamique d’une phase de groupes suivie d’une phase d’élimination directe.
Champion européen, le PSG en quête d’un nouveau sacre
Même si le club de la capitale est désormais sur le toit de l’Europe pour (au moins) une année, la Coupe aux grandes oreilles n’est pas la raison de la présence du PSG. Le club francilien a décroché sa qualification en raison de son classement européen sur les quatre dernières saisons, calculé d’après le coefficient UEFA et incluant uniquement les matchs de poule de Ligue des champions de 2020-21 à 2023-24.
Les hommes de Luis Enrique affrontent ce dimanche 15 juin l’Atlético de Madrid de Diego Simeone. Un match à suivre en direct sur DAZN dès 21 heures. Puis, le 20 juin prochain, le PSG jouera contre les Brésiliens du Botafogo. Enfin, lors de la troisième journée de phase de groupes, Paris affrontera les Seattle Sounders.
Comment suivre la Coupe du monde des clubs ?
C’est une grande nouvelle pour les fans de foot : pour cette nouvelle et première édition, la Coupe du monde des clubs sera diffusée gratuitement sur DAZN. La plateforme britannique a obtenu les droits exclusifs de tous les matchs, et les fans n’auront qu’à s’abonner gratuitement à la version ''Freemium'' de DAZN.
La grande finale, qui aura lieu le 13 juillet prochain au MetLife Stadium d’East Rutherford, sera à suivre sur DAZN, mais également diffusée en direct sur TF1.
Source : DAZN
