
PSG : vers la création d'une franchise NBA en Europe ?
Et si le PSG variait sa section omnisports ? Après le football, le handball et le judo, le club de la capitale pourrait se lancer vers un sport tout aussi populaire. Du ballon rond à la balle orange, il n’y aurait qu'un pas. Alors, après les buts, bientôt les dunks ?
Depuis l’arrivée de Qatar Sports Investments (QSI) comme actionnaire majoritaire en 2011, le PSG a pris une nouvelle dimension internationale. Si sur le plan sportif, le palmarès s’est bien garni depuis avec plusieurs titres de champion de France et des coupes nationales à la pelle, le club a aussi bien grandi sur le plan marketing. Avec Jordan comme équipementier depuis 2018, le club de la capitale a ouvert son marché à l’Amérique du Nord et plus particulièrement aux fans de basket. La marque au jumpman est particulièrement appréciée des suiveurs de la NBA et ses produits s’arrachent partout dans le monde. C’est tout naturellement qu’il n’est pas rare de voir des stars du basket américain assister aux matchs au Parc des Princes comme Stephen Curry et Gary Payton en 2017, Rudy Gobert en 2019 ou plus récemment Victor Wembanyama en 2022. L’inverse se produit aussi quand, par exemple, Kylian Mbappé et Achraf Hakimi se sont rendus en janvier 2023 à Brooklyn pour voir un match des Nets. Le lien est donc bien présent. Avec sa volonté d’expansion en Europe, la NBA pourrait alors s’associer au PSG pour l'une de ses futures franchises de basket...
Une prise de contact entre la NBA et QSI
La NBA, par le biais de son commissionnaire Adam Silver, a l’intention de créer une ligue en Europe. Après avoir investi dans la Basketball African League en Afrique, c’est au tour du Vieux Continent d’avoir les faveurs de la célèbre ligue nord-américaine. Selon les plans annoncés par Silver fin mars et relayés par le media The Athletic, la NBA version Europe devrait démarrer avec 16 équipes dont 12 permanentes. L’objectif serait même d’aller vite, très vite, avec une saison inaugurale dès 2026.
Pour monter sa ligue, la NBA a pris contact avec des clubs déjà existants en visant surtout ceux basés dans les grandes villes européennes. Le Parisien, relayant le média espagnol Sportico en évoque onze : Madrid et Barcelone en Espagne, Munich et Berlin en Allemagne, Milan et Rome en Italie, Istanbul en Turquie, Athènes en Grèce mais aussi Londres et Manchester en Angleterre, dont la ville du nord-ouest du pays est pressentie pour la réception du match de saison régulière de NBA en 2026. Paris, lieu où se tient depuis quatre éditions ces rencontres annuelles, est également dans la short-list.
Toujours selon Le Parisien et également RMC Sport, QSI a confirmé une prise de contact avec la NBA à ce sujet. L’actionnaire majoritaire du PSG a, par la voix de l’un de ses porte-parole, également indiqué que l’intérêt était mutuel. Ce serait donc un retour aux sources pour le club parisien, qui a déjà eu une section basket par le passé en son sein entre 1992 et 2000, lorsque le Paris Basket Racing (aujourd’hui les Levallois Metropolitans 92) a été inclus dans le projet omnisports.
En revanche, une ligue NBA en Europe entraînera forcément des conséquences. L’Euroligue, le top niveau du basket européen, verrait d’un très mauvais œil cette implantation craignant un schisme. Fonctionnant sur un système semi-fermé, la ligue pourrait perdre alors quelques-uns de ses meilleurs clubs comme le Real Madrid, le FC Barcelone, Fenerbahçe et l’ASVEL Lyon-Villeurbanne (dirigé par Tony Parker) qui auraient l’intention de sortir de l’Euroligue en 2026, année d’expiration de leurs licences. Une coïncidence alimentant les spéculations. Comme indique le journal espagnol El Pais, la NBA pèse 12 milliards de d’euros de revenus annuels, soit dix-huit fois plus que l’Euroligue. La tentation de la rejoindre est grande, d'autant qu'elle s'associerait à la Fédération internationale de basket (FIBA) pour ce projet.
Alors avec les envies du PSG de s’étendre, notamment avec un projet de nouveau stade, l'ambition de QSI de rentrer dans une nouvelle sphère sportive suit cette logique. Ce sera un dossier à suivre avec attention.
Sources : Le Parisien, RMC Sport, The Athletic, El Pais
