Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Gianni Infantino, président de la FIFA, le 10 juin 2025 à Miami.
Football

Coupe du monde des clubs 2025 : voici le grand gagnant selon ChatGPT

Gianni Infantino, président de la FIFA, le 10 juin 2025 à Miami. © EFE/Giorgio Viera/ABACAPRESS.COM / Icon Sport

Et si l'intelligence artificielle pouvait prédire l'avenir du football ? Alors que l’édition 2025 de la Coupe du monde des clubs se dispute actuellement aux États-Unis, ChatGPT s'est prêté au jeu des pronostics. Alors, quel club soulèvera le trophée selon l'IA ?

Avec un format modernisé comptant 32 équipes, la nouvelle et première Coupe du monde des clubs se déroule du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis. Compétition mondiale, les cinq continents sont représentés, et on retrouve évidemment certains cadors européens dont le Paris Saint-Germain, grand vainqueur de la Ligue des Champions le 31 mai dernier. Alors que le club de la capitale hexagonale affronte l’Inter Miami en huitième de finale ce dimanche, ChatGPT a d'ores et déjà livré le vainqueur de la compétition…

Si tout le monde peut poser la question à ChatGPT ou à n’importe quelle IA, le site américain Action Network a vu les choses en grand. Spécialiste des analyses sportives en tout genre, le site affirme avoir ''nourri'' l’IA avec plus de 1 000 données, de quoi obtenir un pronostic fiable et complet. Voici les explications du média quant au prompt envoyé à ChatGPT :

''Les informations concernant les équipes participantes à la Coupe du monde des clubs de cette année ont permis à l'IA de faire des prédictions raisonnables, depuis la phase de groupes jusqu'aux matchs à élimination directe, jusqu'à la finale. Au total, plus de 1 000 données couvrant différentes variables ont été fournies à ChatGPT pour établir ses prédictions.''

Coupe du monde des clubs : selon ChatGPT, le vainqueur est…

Avec toutes ces données, rendant la réponse bien plus pertinente qu’une simple question posée à la va-vite, l’intelligence artificielle a pris un certain de temps d’analyse, et a d’abord livré le carré final de la compétition mondiale organisée par la FIFA. Selon ChatGPT, nous retrouverons le Bayern Munich, Manchester City, le Paris Saint-Germain et le Real Madrid en demi-finales. Deux confrontations ainsi qu’une finale 100% européennes, attestant de la supériorité footballistique du Vieux Continent.

Si une finale Bayern – PSG paraît très compliquée, voire impossible – les hommes de Luis Enrique pourraient, en cas de victoire contre Miami, affronter les Bavarois en quarts de finale – l’intelligence artificielle pronostique tout de même un sacre du club parisien. Après avoir remporté la Ligue 1, la Coupe de France, le Trophée des Champions et la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain remporterait ainsi un nouveau trophée le 13 juillet prochain, à un mois jour pour jour de la Supercoupe de l’UEFA contre les Spurs de Tottenham, vainqueurs de la Ligue Europa.

Précisons que ChatGPT peut évidemment se tromper dans son pronostic. Pour en avoir le cœur net, surtout pour les supporters parisiens d'ores et déjà ravis de cette nouvelle, il faudra d’abord passer l’étape des huitièmes de finale. Ce dimanche à 18 heures, le PSG affronte l’Inter Miami de Lionel Messi. Une rencontre capitale pour la suite de la compétition, à suivre en direct et en exclusivité sur DAZN.

Pour rappel, la Coupe du monde des clubs est diffusée gracieusement sur DAZN. La plateforme britannique a obtenu les droits exclusifs de tous les matchs, et les fans n’ont qu’à s’abonner gratuitement à la version ''Freemium'' de DAZN.

La grande finale, qui aura lieu le 13 juillet prochain au MetLife Stadium d’East Rutherford, sera quant à elle diffusée sur DAZN, mais également en direct sur TF1.

Source : Action Network

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur