Votre panier est vide
Football

Coupe du Monde : quel adversaire pour la France en huitièmes de finale ?

Kylian Mbappé célèbre un but lors du match de Coupe du Monde France - Danemark, au Qatar, le 26 novembre 2022 © Anthony Dibon/Icon Sport

C’est fait : en remportant leur deuxième rencontre, face au Danemark samedi dernier, les Bleus se sont d’ores et déjà qualifiés pour la suite de cette Coupe du Monde 2022. Alors qu’il leur reste tout de même un match à jouer en phase de poules, ce mercredi 30 novembre contre la Tunisie, il est nul doute une question qui vous brûle les lèvres désormais : sur qui l’équipe de France tombera-t-elle en huitièmes de finale ? On n’a pas encore la réponse définitive, mais l’on sait que ça se jouera entre les quatre équipes du Groupe C… SFR Actus vous dit tout !

Ils l’ont fait ! Les hommes de Didier Deschamps ont réussi à briser la malédiction des champions du monde. Car alors que les trois précédents couronnés s’étaient vu sortir dès les poules lorsqu’il a fallu défendre leur titre, tout comme l’équipe de France en 2002 après son fameux sacre de 1998, les Bleus ont cette fois réussi à franchir ce cap. Eh oui, les phases de groupes ne sont pas encore terminées en cette Coupe du Monde 2022, que l’on sait d’ores et déjà que la sélection tricolore est qualifiée pour les huitièmes de finale, nous permettant ainsi de rêver un peu plus d’une troisième étoile…

Vous n’y aurez pas échappé : après un premier match glorieux mercredi dernier, la France a en effet signé une nouvelle victoire ce samedi 26 novembre, en battant le Danemark 2-1, grâce à un doublé de Kylian Mbappé. De quoi lui offrir 3 nouveaux points, pour un total de 6, et ainsi conforter sa position de leader dans le Groupe D. S’il reste encore un match à disputer pour tout le monde, les Bleus devraient a priori conserver cette première place quoi qu’il arrive. Car seule l’Australie peut potentiellement les rattraper, avec ses 3 points actuellement. Et encore, il faudrait pour cela que la France perde sa prochaine rencontre contre la Tunisie, que les Australiens l’emportent de leur côté sur le Danemark, et ce, en mettant suffisamment de buts pour prendre l’avantage au goal average, le score à l’heure actuelle étant de -2 contre +4 pour les tricolores… Cela fait tout de même beaucoup de conditions, aussi faudrait-il un sacré manque de chance pour que l’équipe de France tombe en deuxième position.

4 candidats face à la France en 8es : la Pologne, l’Argentine, l’Arabie Saoudite et le Mexique

Dans tous les cas, la voilà donc qualifiée d’office pour les huitièmes de cette Coupe du Monde. C’est le plus important, même si, pour rappel, finir premier de sa poule donne un certain avantage pour la suite, en étant confronté à une équipe logiquement moins menaçante qui n’aura terminé "que" deuxième de son groupe. Alors qu’il y a bon espoir de voir les Bleus gagner (ou au moins faire match nul) contre la Tunisie ce mercredi 30 novembre, et ainsi être sûrs de conserver leur position de leader, une chose est sûre : leur adversaire dans la prochaine étape de la compétition se trouve au sein du Groupe C. Un groupe dans lequel tout est toujours possible, puisqu’aucune équipe n’y a encore validé sa qualification. Alors qu’il faudra attendre leurs derniers matches respectifs en phase de poules pour savoir lesquelles finiront première et deuxième, voici donc les quatre candidats à un huitième de finale contre la France :

  • La Pologne, actuellement en tête de ce Groupe C avec 4 points ;
  • L’Argentine, actuellement deuxième du Groupe C avec 3 points ;
  • L’Arabie Saoudite, actuellement troisième du Groupe C avec 3 points ;
  • Le Mexique, actuellement quatrième du Groupe C avec 1 point.

On les verra se départager ce mercredi 30 novembre, alors que les deux matches de ce groupe se disputeront en simultané, à 20 heures. D’un côté : un joli choc entre la Pologne de Robert Lewandowski et l’Argentine de Leo Messi. De l’autre : l’Arabie Saoudite, qui a surpris tout le monde en battant les Argentins lors de son premier match mardi dernier, rencontrera le Mexique, bon dernier en n’ayant point fait mieux qu’un match nul, mais qui n’est ainsi pas encore totalement hors course. À noter qu’à l’heure de ces affiches, on connaîtra déjà le classement final du Groupe D puisque les dernières rencontres au sein de celui-ci se joueront juste avant, à 16 heures, avec donc d’une part Tunisie – France et d’autre part Australie – Danemark.

Alors marquez bien cette date d’une pierre blanche, car si l’enjeu est moindre pour les Bleus, et que ce sera d’ailleurs l’occasion pour Didier Deschamps de faire tourner son effectif, c’est donc ce mercredi 30 novembre que l’on découvrira qui sera l’adversaire de la France en huitièmes de finale de cette Coupe du Monde 2022. Un rendez-vous en outre d’ores et déjà fixé au dimanche 4 décembre prochain.

Sources : L’Équipe, Ouest-France