Votre panier est vide
Football

Coupe du Monde : tout ce qu'il faut savoir avant la finale France - Argentine

Souvenez-vous : avant d'être coéquipiers au PSG, Lionel Messi et Kylian Mbappé s'étaient croisés en 8es de la Coupe du Monde en Russie, le 30 juin 2018. © Anthony Dibon/Icon Sport

Ils l'ont fait, les Bleus sont en finale de Coupe du Monde ! Alors qu'avoir atteint la dernière manche de la compétition pour la deuxième fois consécutive est déjà un exploit en soi, toute la France rêve bien sûr d'un autre tour de force : conserver son titre de championne du monde. Mais pour l'obtenir, cette tant espérée troisième étoile, il va falloir tout donner face à un adversaire de choix : l'Argentine de Leo Messi. On fait le point avant cette rencontre au sommet, à ne manquer sous aucun prétexte, ce dimanche 18 décembre à 16 heures.

Premiers de leur groupe en poules, vainqueurs ensuite de la Pologne, de l'Angleterre et du Maroc, les Bleus continuent de nous faire rêver en cette Coupe du Monde 2022. La voilà maintenant qui brille de plus en plus fort, et on la touche presque du doigt, cette troisième étoile. Pour la décrocher, l'équipe de France va rencontrer aujourd'hui son dernier adversaire, au sommet du Mondial : l'Argentine. Une finale de choc entre deux grands favoris, qui verra notamment les deux stars du PSG, Kylian Mbappé et Leo Messi, se mesurer dans la plus grande des compétitions de football. Vous avez hâte ? Nous aussi. Voici pour patienter quelques anecdotes et infos à avoir en tête sur ce rendez-vous ultime.

La France pour un doublé historique

Tout d'abord, il faut savoir que la France rejoint le club très fermé des équipes à s'être hissées en finale de Coupe du Monde (au moins) deux fois d'affilée. Comme nous le rappelle TF1, c'est l'Italie qui a réalisé cet exploit la première, en 1934 et 1938. Le Brésil l'a ensuite fait en 1958 et 1962, avant de renouveler l'opération cette fois pour trois finales consécutives, en 1994, 1998, puis 2002. L'Allemagne - de l'Ouest à l'époque - peut aussi se targuer d'un tel exploit sur les éditions 1982, 1986 et 1990. Entre-temps, les Pays-Bas ont atteint la dernière manche de la prestigieuse compétition deux fois d'affilée en 1974 et 1978. Et l'Argentine, justement, l'a aussi fait en 1986 et 1990.

Vous l'aurez compris, cela fait 20 ans que l'on n'avait pas vu une sélection disputer deux finales de Coupe du Monde consécutives. Mais le défi qui nous fait vibrer d'autant plus, bien évidemment, c'est de conserver notre titre de champions. Et il est costaud, puisque cette prouesse-là, seules deux nations l'ont réussie auparavant : l'Italie, en 1934 et 1938, puis le Brésil, en 1958 et 1962. Un doublé de la France permettrait ainsi aux hommes de Didier Deschamps d'entrer dans la légende, et au sélectionneur lui-même d'entrer au Panthéon du football, sachant qu'à ce jour seul l'entraîneur italien Vittorio Pozzo a soulevé deux Coupes du Monde de suite, dans les années 1930 donc, comme le souligne L'Équipe. Et lui n'avait pas - aussi - remporté le prestigieux titre en tant que joueur…

Leo Messi : sa dernière chance de devenir le GOAT absolu

C'est le seul trophée qui lui manque. Leo Messi, qui restera quoiqu'il arrive parmi les plus grands de l'histoire du football, a tout gagné en club : la Ligue des Champions quatre fois, la Supercoupe de l'UEFA trois fois, la Coupe du Monde des clubs trois fois également, la Liga pas moins de dix fois, la Supercoupe d'Espagne huit fois, la Coupe du Roi sept fois, et maintenant même la Ligue 1 et le Trophée des Champions français, une fois chaque. Avec sa sélection aussi, la Pulga affiche un joli palmarès, notamment en tant que vainqueur des Jeux olympiques et plus récemment de la Copa América. La seule ombre au tableau pour celui qui a par ailleurs été élu personnellement sept fois Ballon d'or, c'est donc de ne pas avoir (encore ?) remporté le Mondial.

Déjà finaliste avec l'Argentine en 2014, Messi s'est offert une nouvelle opportunité cette année de décrocher LE titre qui rendrait son palmarès d'autant plus exceptionnel, et qui au passage lui permettrait de se démarquer encore un peu plus de son grand rival, Cristiano Ronaldo. On s'en doutait, au vu de ses 35 ans, et il l'a lui-même confirmé récemment au micro du média espagnol Marca : cette finale, c'est celle de la dernière chance pour la Pulga. "Dimanche sera sûrement mon dernier match dans une Coupe du monde. Il reste de nombreuses années avant la prochaine et je ne pense pas que je pourrai la disputer", a-t-il en effet déclaré, lucide, selon des propos rapportés par Eurosport. Et d'ajouter : "Alors j'espère finir de la meilleure façon." Les Bleus sont prévenus.

L'historique des confrontations France - Argentine

Les joueurs tricolores et l'Albiceleste ne se sont pas souvent croisés sur les terrains de foot. En tout et pour tout, on compte 12 confrontations France - Argentine dans l'histoire du ballon rond, avec surtout beaucoup de matches amicaux. Et c'est l'équipe sud-américaine qui a l'avantage, avec au total 6 victoires, pour 3 nuls et 3 défaites. Mais parmi ces seules fois où les Bleus ont ainsi pris le dessus sur les Argentins, on retiendra évidemment la dernière : c'était en 2018, lors des huitièmes de final de la Coupe du Monde par la suite remportée par les hommes de Didier Deschamps. Un match de folie d'ailleurs, gagné 4-3, avec notamment un boulet de canon mémorable de Benjamin Pavard (plus un penalty de Griezmann et un doublé de Mbappé, of course).

À noter que Leo Messi n'avait pas marqué ce soir-là, et d'ailleurs que son seul et unique but contre les Bleus remonte à 2009, face à Steve Mandanda lors d'une rencontre amicale au Vélodrome de Marseille, comme nous le rappelle Eurosport. Alors qu'on croise les doigts pour qu'Hugo Lloris tienne bien son rôle de dernier rempart, ces retrouvailles entre la France et l'Argentine comptent pour la quatrième fois en Coupe du Monde. Les deux premières, c'était en phase de poules, et c'est ainsi la première fois que les deux nations se retrouvent au sommet de la plus belle des compétitions. On n'aurait pas pu rêver mieux, et même si elle a de quoi mettre notre palpitant à l'épreuve, cette finale promet d'être spectaculaire. Peu importe le résultat en tout cas, elle sera historique.

Alors on espère que vous avez bien réservé votre après-midi, pour ne pas manquer cette finale de Coupe du Monde France - Argentine, dont le coup d'envoi sera en effet donné à 16 heures tapantes ce dimanche 18 décembre ! Pour suivre cette rencontre au sommet, rendez-vous au choix sur TF1 ou beIN SPORTS. Et rappelons que si vous souhaitez voir les choses en grand, ou plutôt en ultra haute définition, c'est alors sur les chaînes spécifiques TF1 4K ou beIN SPORTS 4K que ça se passe (toutes deux disponibles respectivement sur le canal 77 et le canal 114 de la box SFR).

Sources : TF1, L'Équipe, Eurosport