Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Kylian Mbappé lors du match de groupe entre la France et la Pologne, le 25 juin 2024 au BVB Stadion de Dortmund.
Football

Euro 2024 : comment suivre le huitième de finale de la France face à la Belgique ?

Kylian Mbappé lors du match de groupe entre la France et la Pologne, le 25 juin 2024 au BVB Stadion de Dortmund. © Mis / Icon Sport

La phase de poules de l’Euro 2024 est désormais terminée, et nous connaissons les affiches de ces huitièmes de finale ! Pour l’Équipe de France, les hommes de Didier Deschamps affronteront les Belges de Domenico Tedesco. Voici comment suivre la rencontre.

Même s’il fallait évidemment décrocher le ticket d’or pour la suite de la compétition, ce que les Bleus sont parvenus à faire avec un football timide et peu affirmé, les choses sérieuses commencent vraiment pour la sélection tricolore. Pour ce huitième de finale, la France affronte la Belgique, une équipe talentueuse, habituée à affronter nos Bleus…

Après le score de parité (1-1) face à la Pologne mardi dernier, Kylian Mbappé et ses coéquipiers retrouvent donc la Belgique. Après un match nul (0-0) face à l’Ukraine, les Diables Rouges ont terminé, à l’image des Bleus, seconds de leur groupe. En demi-teinte depuis le début du tournoi le 14 juin dernier, les deux équipes se ressemblent fortement et ont toutes deux peiné à convaincre.

La France favorite face à la Belgique ?

Menée par son attaquant Romelu Lukaku et surtout par son capitaine Kevin de Bruyne, la sélection belge ne se considère pas vraiment favorite, du moins sur le papier. Quelques heures avant ce choc entre les deux nations historiquement rivales, le milieu de terrain de Manchester City s’est en effet exprimé à la presse :

''On n’est pas favori contre la France, mais il faut battre tout le monde pour gagner le tournoi. On a déjà été du bon côté du tableau et on a quand même été éliminé donc ça ne veut pas dire grand-chose.''

Didier Deschamps s’est également exprimé avant ce choc face aux Diables Rouges. Sans surprise, Le sélectionneur des Bleus s’est montré serein et confiant, abordant toutefois ce huitième de finale avec prudence :

''Ça fait partie des grosses équipes qui sont là. Leur groupe était très serré aussi. Ils finissent tous à quatre points. On se connait bien, ça fera un gros huitième de finale pour nous, comme pour eux. On les a suivis sur les trois matches, évidemment le dernier contre l’Ukraine. Il y a des individualités notamment dans le domaine offensif : De Bruyne, Lukaku, Doku, Trossard. Mais s’ils finissent deuxièmes, c’est qu’ils ont eu certaines difficultés. Mais potentiellement, ça fait partie des très bonnes équipes qui ont l’ambition d’aller loin […] On les a observés sur leurs trois matchs avec nos observateurs. Donc on aura les petits détails qui sont importants et les différences sur les trois matches qu’ils ont eu à jouer face à des équipes avec des systèmes différents. On va basculer sur cette préparation aujourd’hui. On sait que c’est la Belgique, il n’y a pas à se dire qu’on aurait pu avoir un autre. Avec la Belgique, on sait ce qu’on a en termes de motivation. Il faudra qu’on soit à notre maximum.''

Pour rappel, les deux dernières rencontres entre les deux nations ont été sans équivoque, avec deux victoires des Bleus : une première en demi-finale de Coupe du monde en 2018 (1-0), et un second triomphe français en demi-finale de la Ligue des Nations en 2021 (3-2).

Comment suivre le huitième de finale entre la France et la Belgique ?

Pour rappel, cette édition 2024 de l’Euro, soit 51 rencontres au total, est diffusée en exclusivité sur les antennes de beIN SPORTS. Les chaînes TF1 et M6 se partagent quant à elles 25 affiches en clair. Pour suivre ce huitième de finale entre la France et la Belgique, rendez-vous ce lundi 1er juillet à 18 heures pétantes sur beIN SPORTS 1 ou sur TF1.

Vous souhaitez tenter l’expérience 4K devant ce match décisif pour nos Bleus ? Rendez-vous sur beIN SPORTS 4K, canal 114, ou sur TF1 4K, à retrouver sur le canal 77 de votre Box SFR.

Sources : Foot Mercato, L’Équipe

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur