Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le ''Fussballiebe'', ballon officiel et connecté de l’Euro 2024, présenté par l’UEFA et Adidas le 15 novembre 2023 à Berlin.
News

Euro 2024 : tout savoir sur le nouveau ballon connecté

Le ''Fussballiebe'', ballon officiel et connecté de l’Euro 2024, présenté par l’UEFA et Adidas le 15 novembre 2023 à Berlin. © Xinhua / Icon Sport

C’est l’une des innovations technologiques majeures de cet Euro 2024. Pour cette édition se déroulant en Allemagne, l’UEFA a opté pour un nouveau ballon connecté, destiné à aider les arbitres pendant le tournoi. Si cette nouveauté a pu impressionner de prime abord, elle commence d’ores et déjà à susciter la polémique…

Après la VARVideo Assistant Referees, autrement dit l’assistance vidéo à l’arbitrage –, officiellement utilisée par l’UEFA depuis 2019, une nouvelle innovation s’est déployée avec cette édition 2024 de l’Euro : le ballon connecté, accompagnant et aidant le corps arbitral dans ses décisions... ou dans ses moments de doute.

Ballon connecté de l'Euro : comment ça marche ?

Baptisé Fussballiebe – que l’on peut traduire en français par ''l’amour du football'' – le ballon signé Adidas s’équipe de la technologie Connected Ball, une innovation développée par l’équipementier bavarois. Concrètement, et sans rentrer dans les détails les plus techniques, le ballon rond intègre plusieurs capteurs : un accéléromètre, un gyroscope avec unité de mesure inertielle, un émetteur radio ainsi qu’un GPS.

Si son fonctionnement et ses différentes technologies embarquées peuvent être relativement complexes à comprendre, il faut garder en tête que le ballon n’a qu’un seul objectif : aider les arbitres, déjà accompagnés de l'assitance vidéo (VAR), dans leurs décisions les plus compliquées. À titre d’exemple, on peut citer les situations où un hors-jeu n’est pas forcément clair, des fautes dans la surface de réparation ou encore une main, qu’elle soit involontaire ou non.

Une première polémique avec la Belgique

C’est justement ce qu’a pu expérimenter la sélection belge en ce début de compétition. Le 17 juin dernier, les Diables Rouges de Kevin De Bruyne faisaient leur entrée dans l'Euro 2024, avec un premier match les opposant à la Slovaquie. Menés 1 but à 0, les Belges et leur attaquant phare Romelu Lukaku croyaient avoir recollé au score à la 86e minute de jeu. Seulement voilà, le but de Lukaku est refusé grâce (ou à cause) de l’intervention du fameux ballon connecté. Équipé de ses capteurs, le Fussballiebe a détecté et signalé à l'arbitre une main de Loïs Openda, passeur décisif pour l’attaquant de l’AS Roma. La Belgique finira par s'incliner 1 but à rien face à la Slovaquie, créant l'une des plus grosses surprises de ce début de tournoi.

Comme souvent dans le football, les réactions fusent sur les réseaux sociaux et deux camps se forment. Certains crient au scandale quand d’autres comprennent l’utilité d’une telle innovation. Alors que l’Euro 2024 débutait le 14 juin dernier avec le match d’ouverture de l’Allemagne, une chose est (presque) sûre : le ballon connecté du tournoi n’a pas fini de faire jaser…

Sources : UEFA, RMC Sport

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur